Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Fraude et crise sanitaire : les deux fléaux de l’apiculture française

  • tooney05
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Jan 2017 22:17 - 15 Jan 2017 22:29 #117574 by tooney05
Last edit: 15 Jan 2017 22:29 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gardois
  • Visitor
  • Visitor
16 Jan 2017 00:13 #117575 by gardois
Article faux ou plein de raccourcis (d'ailleurs on peut lire les autres titres pour comprendre la partialité de ce site:
l'assertion avec notamment la mise en cause des substances suivantes : spinosad, pipéronil-butoxid, pyréthrine et alléthrine, les trois premières étant des produits autorisés en agriculture biologique est fausse , spinosad est autorisé ok, la pyrethrine l'est dans les pièges seulement donc pas en contact possible avec les abeilles

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Visitor
  • Visitor
16 Jan 2017 00:22 - 16 Jan 2017 00:23 #117576 by
C'est un article qui va surement susciter de vives réactions de votre part et ça se comprend.
Merci de rester mesurés dans vos propos afin de soulager les modos.... qui, même si ils pensent comme vous ont un guide âne www.apiservices.biz/fr/forums/regles
Merci pour nous.
;)
Last edit: 16 Jan 2017 00:23 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
16 Jan 2017 02:45 - 16 Jan 2017 08:35 #117577 by gallus
Il faut comprendre la démarche de ceux qui ont écrit l'article:
- défendre l'usage des pesticides, donc montrer que les pertes de cheptel sont dues à de mauvaises pratiques apicoles
- se servir de l'argument qui est vrai du miel trafiqué pour enfoncer un peu plus la profession

Concernant le sanitaire, les papillons disparaissent et ce n'est pas la faute du varroa ou des mauvaises pratiques des apiculteurs.
Il y a suffisamment de publications scientifiques qui ont démontré la dangerosité des pesticides sur les abeilles pour ne pas dire l'inverse.
Les apiculteurs professionnels ont une obligation de résultat: vivre de leur métier et cela n'est possible qu'avec un cheptel en bon état sanitaire.

Ceci met un fait en évidence: l'apiculture n'arrive pas à s'organiser et elle se tire une balle dans le pied.
Voire les discussions sans fin concernant l'interprofession.
Last edit: 16 Jan 2017 08:35 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Visitor
  • Visitor
16 Jan 2017 09:24 #117579 by

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
16 Jan 2017 10:18 #117580 by ardecho
il est carrément délire cet article ! très drôle !
dès le début on se marre : "jamais une profession ne s'était porté aussi mal"
les gars ne sont jamais allé voir chez les producteurs de lait qui vendent à perte et se suicident à tour de bras... par exemple...
après ils nous expliquent que c'est de notre faute. autrement dit avant les api savaient soigner leurs abeilles, plus maintenant.
étant donné la moyenne d'âge du métier, il se trouve que pour la plupart ce sont les même, ils ont perdu leur savoir faire en route !
ensuite on ne soigne pas le varroa... donc ils ne lisent pas les forum !
rarement lu un tel tissu d'absurdités, vaux mieux en rire qu'en pleurer.

vous savez quoi ? en fait les liquidateurs de Tchernobyl ont choppé le cancer car ils fumaient trop après le boulot... si si je vous jure, je vais écrire un article là dessus ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ian
  • Visitor
  • Visitor
16 Jan 2017 17:33 #117585 by ian
Cet article pose tout de meme des questions intéressantes sur la fraude , l'organisation des producteurs , en plus de l'aspect sanitaire .

La dernière phrase m'a interpellé : l'Ukraine premier producteur de miel de tournesols avec des semences protégées par des traitements de la famille des neonicotinoides... ca ressemble à une flèche dans le dos ..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
16 Jan 2017 18:07 #117586 by mathieua
Merci de ne pas mettre de liens direct vers ce site... C'est comme ça qu'il réussit à exister.
Désactivez le lien car google ne regarde pas si vous êtes d'accord ou pas : un lien=plus de référencement... :(

La personne qui rédige ce site fait partie de l'AFJA (Association Française des Journalistes Agricoles), dont les partenaires sont entre autres : Bayer Cropscience, Syngenta Agro, Total Raffinage Marketing, Union des industries de la protection des plantes (UIPP), et BASF-Agro. (source : le canard enchainé)

Tout est dit.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Visitor
  • Visitor
16 Jan 2017 19:43 - 16 Jan 2017 21:42 #117587 by
Je ne suis pas de cet avis Mathieu. Je pense que tu imagines très bien qu'ils ont d'autres moyens pour exister et se faire entendre.
En revanche, faire savoir au plus grand nombre quels sont les liens qui peuvent relier "l'information" et les lobby n'est pas sans intérêt...D’ailleurs, tu as toi même choisi cette voie et c'est tout à ton honneur, en attirant l'attention des abonnés de ton blog sur quelques articles assez semblables à celui-ci.
En terme de communication, ce type d'article est très "calculé". Il est impossible de le rejeter d'emblée en disant "foutaise" car son ou ses auteurs, les organisateurs de cette campagne ont pris soin d'y insérer certaines vérités.
Moi qui ne suis rien du tout dans votre filière qu'un tout petit maillon, je me demande depuis pas mal de temps .... "Vous n'avez pas de syndicats pour vous faire entendre? "
Last edit: 16 Jan 2017 21:42 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ian
  • Visitor
  • Visitor
17 Jan 2017 00:04 #117593 by ian
l'article est tres bien construit car il met le doute: comment croire une profession qui n'arrive pas a faire le ménage chez elle et quelle crédibilité peut on accorder aux affirmations des apiculteurs alors qu'ils sont des fraudeurs...

Mathieu, tu as raison de donner les liens , mais le fait est la : ils savent porter l'épée dans le défaut de cuirasse et c'est assez bien joué de leur point de vue .

Exit les études qui prouvent le contraire au niveau pesticide car nous ne sommes pas irréprochable sur d'autres sujet...
Niveau com , c'est tres bon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
17 Jan 2017 11:27 - 17 Jan 2017 12:08 #117599 by mathieua
"faire le ménage", "vous avez des syndicats"...
En tous cas la technique du diviser pour mieux régner fonctionne à merveille... C'est déjà ça de gagné pour les rédacteurs de ce torchon.
:(
Last edit: 17 Jan 2017 12:08 by mathieua.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Visitor
  • Visitor
17 Jan 2017 15:35 #117602 by

mathieua wrote: "faire le ménage", "vous avez des syndicats"...
En tous cas la technique du diviser pour mieux régner fonctionne à merveille... C'est déjà ça de gagné pour les rédacteurs de ce torchon.
:(


Imaginer que cette campagne aurait pour vocation première de diviser les apiculteurs, ce serait lui donner plus d'importance qu'elle n'en a. En revanche, elle peut au contraire donner un élan de solidarité à la filière (ce qui semble lui faire cruellement défaut) et lui permettre et oui, le mot n'est pas trop fort, de faire le ménage dans ses rangs. Si elle pouvait initier une prise de conscience collective permettant à certains de rompre avec ces pratiques frauduleuses qui discréditent la réputation et le travail du plus grand nombre, ce serait à mon avis très positif.
Se mettre un bandeau sur les yeux, des bouchons dans les oreilles, c'est le meilleur moyen d'aller droit dans le prochain arbre ou mur qui se présentera sur le chemin.
Personne n'est dupe de la vocation première de cette campagne. Les insecticides tuent tous les parasites des champs sauf les abeilles! Les larvicides stockés dans les réserves de pollen sont sans effets sur le couvain (je n'arrête pas d'alerter sur ce sujet)! On n'arrive pas à prouver que les néonicotinoïdes sont responsables "seuls" de l'hécatombe observée dans les colonies!
A tout ça, il y a une limite. Ceux qui (scientifiques et apiculteurs), prennent le risque aujourd'hui de cautionner ces assertions, doivent savoir une chose, les écrits restent. Et c'est pour cette raison que nous avons tous le devoir de les relayer largement dans le public, pour qu'ils restent bien encrés dans la mémoire collective. On doit s'appuyer dessus, non pour se diviser mais pour faire front.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ian
  • Visitor
  • Visitor
17 Jan 2017 17:35 #117603 by ian
La profession est dans les cordes avec cet arrêt de la cour de cassation.
Plus une couche avec l'étude sur les coups de goupillon des miel importés, les vendeurs de verreries qui déclarent des ventes record dans une ambiance de production de fin du monde
Avec en prime des pays qui n'ont pas de pb de cheptel comme l'Ukraine malgré les Traitements de semence neonico sur tournesol...

On assiste à une charge , une poussée contre le monde apicole hors du commun...avec des opinions qui risquent de basculer ... un vrai gachis.

Ce que je ne comprend pas , c'est comment les études démontrant la nuisibilité des neonic sur abeilles ont elles pu passer à la trappe lors de ce procès.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
17 Jan 2017 17:44 #117604 by cdsjo
Indignez vous qu'il disait, mais moi je n'y arrive plus.
La profession apicole est incurable, de toutes les tables, elle ne connaît que la division, nous sommes des nains et des nains égoïstes incapables d'agir de concert.
La profession est inaudible donc inefficace, je n'attends plus rien de ce côté, je me contente de cotiser juste pour avoir bonne conscience car les années passent, les décades aussi et comme soeur anne.......
Le salut, si salut il y a ne peut venir que du citoyen lorsqu'il aura compris que la survie de l'abeille le concerne un petit peu, je vois bien que l'homme sait maintenant faire du miel sans intervention de l'abeille, pense t'il que pour son rôle primordial dans l'équilibre de notre environnement il peut aussi la remplacer?
Jusqu'où va t on reculer?
Dans notre enfance, des abeilles, et de la vie tout court, il y en avait partout.......un équilibre séculaire, millénaire de la vie balayé en 50 ans...cochons d'apiculteurs que nous sommes, apprenons à travailler.
Tiens, on pourrait faire sponsoriser nos ruchers écoles par ces firmes de m.....la boucle serait bouclée.
N'attendez pas grand chose de structures sensées nous aider, depuis le temps on a compris ce qu'était l'impuissance alliée à la mauvaise volonté, il y a bien des braves gens qui se battent en pensant à l'intérêt général mais trop peu et sans moyens véritables, quant à nos gouvernants.....c'est notre problème pas le leur.
Le seul contrepoids susceptible de faire bouger les choses, c'est le citoyen, s'il ne se sent pas concerné, tant pis pour lui et tant pis pour nous; et sinon, comment fait on pour le réveiller?
Au fait la fraude, et bien ceci est la conséquence de cela : quand nous produisions beaucoup de miel pour pas cher, le miel n'intéressait pas la mafia, et comme en travaillant plus on gagne moins puisqu'on produit moins mais cher, en voilà qui ont trouvé le filon.
Il ne manquerait plus que ce soit la même famille qui d'un côté nous fait crever les abeilles et de l'autre tire profit du manque de miel, bon, si c'est pas la même famille ce doit être des cousins.
Un cauchemar.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
17 Jan 2017 18:51 #117605 by morgan
La seule solution c'est le boycott des produits conventionnels, acheté des produits sain, arrêter de regarder les médias de masse, se cultiver
Donner l'exemple et en parler autour de soi
Ne rien attendre de l'extérieur
Les fraudeurs il y en aura toujours, un peu moins si les clients étaient régulièrement dans nos bottes
La partie sera gagné le jour où le consommateur préféra une sortie découverte de ferme ou artisant plutôt que rester devant un écran série TV ou serie téléréalité..
Je n'ai pas de télé et quand je vois le niveau de ces émissions et leur audimat sur Internet, je me dis que nous sommes tombés bien bas , alors que l'on a jamais eu dans l'histoire une chance pareil de se cultiver
À quand des documentaires intéressant sur les médias???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Visitor
  • Visitor
17 Jan 2017 20:09 - 18 Jan 2017 10:28 #117606 by
Quand on jette un œil sur les mentions légales de la publication "agriculture et environnement" agriculture-environnement.fr/a-la-une/fraude-et-crise-sanitaire-les-deux-fleaux-de-apiculture-francaise ....
C'est tout en bas à droite , écrit en petit "mention légales" ... cliquez!
Vous voyez, il y a un "directeur de publication" ...et en faisant une recherche sur son nom, l'ami Google vous conduit ici. www.naturavox.fr/biodiversite/Le-lobby-des-pesticides-pris-en-flagrant-delire
et tout pleins d'autres liens.
Mais bon, en faisant un gros gros effort, on pourrait imaginer à la rigueur qu'une publication puisse être à la botte des lobbyistes des grandes firmes phytopharmaceutiques c'est possible .... mais franchement, des apiculteurs professionnels en charge de responsabilités dans la filière, ça je ne peux pas l'imaginer et je me refuse de le croire.

Bon je vous laisse y a le dessin animé des Bisounours qui commence. :)

Attachments:
Last edit: 18 Jan 2017 10:28 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
18 Jan 2017 19:01 #117620 by mathieua
Le problème c'est que ceux qui veulent "en finir avec la division" en créant une interpro souhaitent aussi donner beaucoup de pouvoir à des acteurs de la filière qui ne voient pas d'un bon oeil qu'on légifère sur l'étiquetage, entre autres choses.
D'ailleurs si on regarde bien les images du CETAM sur le JT de FR2 du 6 janvier, on reconnait aisément un des miels "analysé"...

Ne pas jouer la division, oui, bien entendu. Perso je suis très radical dans ma façon de vivre mais ça ne m'empêche pas de cotoyer des collègues qui vivent à l'opposé de mon mode de vie. Il y a des intérêts communs.
Alors après, il faut se causer, se faire entendre... Mais ou?
Parce qu'à l'interpro... C'est une vaste blague!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
18 Jan 2017 20:07 #117623 by gallus

mathieua wrote: Parce qu'à l'interpro... C'est une vaste blague!


Tu peux argumenter ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
18 Jan 2017 20:39 - 18 Jan 2017 20:44 #117625 by happy.bee
En ce qui concerne l'interpro ,il faut se poser ces questions "pourquoi monsieur Gester et son ministre voulait la faire passer en force .
Peut être tout simplement que l'organisation de la filière dans sa forme actuelle, rend impossible sa création , car heureusement il y a encore des syndicalistes en apiculture qui défendent les intérêts apicoles.
Notre filière est divisée certes, mais elle a surtout besoin que les apis s’intéressent a leurs syndicats(apicoles) car contrairement a ce qui est souvent dit, ils sont là .
Et croyez moi sans eux le glas aurait déjà sonne .
Last edit: 18 Jan 2017 20:44 by happy.bee.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Visitor
  • Visitor
19 Jan 2017 00:00 - 19 Jan 2017 00:23 #117629 by
Ce soir un reportage sur France 3 à ne pas manquer en replay....
Pieces à conviction "FNSEA: enquête sur un empire agricole..."

www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-3/pieces-a-conviction/pieces-a-conviction-du-mercredi-18-janvier-2017_2013268.html

Dans le reportage quand ils disent "filière Agricole" parfois on croirait entendre filière Apicole, c'est pour cette raison que ce reportage ne me semble pas tout à fait hors sujet d'autant qu'on y aborde le problème des "pesticides".

Bon je suis désolé si ce n'est pas trop bon pour le moral ambiant....:sick:
Last edit: 19 Jan 2017 00:23 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Visitor
  • Visitor
19 Jan 2017 00:33 - 19 Jan 2017 00:37 #117630 by
Et un site intéressant pour poser des questions :sick: :sick: www.uipp.org/
www.uipp.org/Actualites/Abeilles-les-principaux-facteurs-de-mortalite-identifies
Un véritable consensus..... j'ai hâte de lire les réponses qui viendront de la filière.
Last edit: 19 Jan 2017 00:37 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
19 Jan 2017 06:31 - 19 Jan 2017 07:45 #117631 by gallus

happy.bee wrote: car heureusement il y a encore des syndicalistes en apiculture qui défendent les intérêts apicoles.


Ok, c'est gentil de dire çà mais j'ai une image pour répondre qui me parait valoir de nombreux discours:

Si un berger se fait bouffer ses moutons la nuit dans la bergerie par un loup, le responsable c'est qui?
[1] le loup ?
[2] le berger qui a oublié de fermer la porte ?
Last edit: 19 Jan 2017 07:45 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
19 Jan 2017 08:13 #117632 by happy.bee
gallus
Tu vois les intérêts des hommes ne sont pas partout les mêmes .
Dans ma plaine ,il y a de plus en plus de chevreuils qui mangent parfois les cultures .
Il n'y a plus de loup pour réguler ,qui est le responsable?
Mais revenons a notre problème, dans notre histoire ,il s'agit bien d'hommes qui mangent des hommes non ! .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
19 Jan 2017 08:27 #117633 by ardecho

gfass wrote: Et un site intéressant pour poser des questions :sick: :sick: www.uipp.org/
www.uipp.org/Actualites/Abeilles-les-principaux-facteurs-de-mortalite-identifies
Un véritable consensus..... j'ai hâte de lire les réponses qui viendront de la filière.


ce que je trouve louche déjà dans ce genre de doc ce sont les données chiffrées.
comme si tous les apis déclaraient toutes leurs pertes et qu'à chaque fois la cause était identifiée clairement.
vu que c'est exactement l'inverse, je ne vois vraiment pas comment ils peuvent chiffrer quoi que ce soit...
du grand n'importe quoi !

concernant les loups j'ai pas tout compris :pinch:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
19 Jan 2017 08:53 #117634 by happy.bee
Si s’était la première fois ,que de telles communications étaient faites .
Le gros problème c'est que l'on leurs tend la perche, il suffit de relire les posts concernant le varroa et nosema-cerenae .
les chiffres ,ils vont les chercher la itsap.acta-informatique.fr/wp-content/uploads/2014/03/approche_pesticide_par_enquete_vdef_web.pdf

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Visitor
  • Visitor
19 Jan 2017 10:28 - 19 Jan 2017 10:31 #117635 by
La communication est un sbire sans scrupule pouvant facilement se mettre au service du plus offrant, peu importe les moyens, seul le résultat compte.
Les tenants de l'empoisonnement généralisé de notre environnement sont puissants et je me suis fait plaisir en relisant Le pot de terre contre le pot de fer et encore plus plaisir en me remémorant quelques données mécaniques remontant à mon apprentissage.
Le caoutchouc du joint nécessaire à l'étanchéité d'un arbre en rotation, joint que l'on se doit de changer régulièrement pour éviter la perte du système, fini toujours par entamer le métal de l'arbre, aussi dur soit-il. Je pense que si Jean de La Fontaine avait eu ces matériaux, il nous aurait fait une fable la dessus. Soyons comme des joints en caoutchouc, pour informer autour de nous et le plus largement possible.

Nous aurions tort d'imaginer que la communication des producteurs de "pesticides" n'est pas une chose fouillée et réfléchie. En s’appuyant et en médiatisant le fait que leurs poisons ne tuent pas nos abeilles, ils donnent au consommateur l'image d'un produit qui ne peut pas nuire à l'homme, ou si peu.
Mais il y a un autre truc qui me chagrine. Ils savent la résistance des parasites aux insecticides et préconiseraient le traitement généralisé de toutes nos ruches. Étrange, si ils voulaient nous empêcher d'obtenir demain une abeille résistante ou tolérante au varroa, ils ne s'y prendraient pas autrement. On comprend parfaitement pourquoi, comment expliquer alors que nos abeilles meurent toujours?
Last edit: 19 Jan 2017 10:31 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
19 Jan 2017 10:28 #117636 by mathieua

gallus wrote:

mathieua wrote: Parce qu'à l'interpro... C'est une vaste blague!


Tu peux argumenter ?

L'idéal pour qu'on en discute serais que tu ais bouquiné les infos dessus (même si il y en a peu).

Pour résumer ce que j'en pense :

En mars 2014, 5 syndicats ont claqué la porte parce que les autres acteurs de la filière (pour majorité des non apiculteurs, ou bien rattaché à syndicat agricole bien connu) refusaient de mettre le problème des pesticides sur la table.
S'en est suivi une propagande à la limite de la décence, accusant ces syndicats de vouloir "saboter l'interpro"... Je passe sur les saloperies inouïes qu'on a pu lire à droite et à gauche sur ces apiculteurs (incompétents, manipulés, fraudeurs.... le monde à l'envers).

A leur retour à la table en mars 2016, les discussions n'ont concernées qu'un seul sujet : qui va avoir le pouvoir!!! Avec les petites manœuvres de certains pour être doublement représentés via deux orgas membres...
Et pour avoir les compte rendus, c'est du grand n'importe quoi! Presque tout le monde marche sur des œufs et n'assume pas ce qu'ils racontent en réunion en rentrant au syndicat!!! Bref, entre les belles communications et ce qui se passe en réunion...

Perso, en ayant un peu marre qu'on fasse sans moi, je me syndique cette année, au moins pour avoir les infos plus facilement...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
19 Jan 2017 10:30 #117637 by ardecho
c'est un peu comme le débat pour savoir si les activités humaines sont responsables ou non du réchauffement climatique.
on aura jamais de preuve concrète formelle.
après on peut voir les choses autrement, à savoir :
est-ce qu'il est possible de balancer une telle quantité de gaz à effet de serre dans l'atmosphère sans que ça change le climat ?

dans notre cas, est-ce qu'il est possible de balancer une telle quantité de pesticides dans l'environnement sans que ça détruise la santé des insectes ?
même chose avec les agris qui manipulent des pesticides des années et qui choppent une maladie bizarre : ils peuvent porter plainte mais il n'y a pas de preuves tangibles...

c'est le bon sens qui parle mais sans la démonstration scientifique pour l'étayer.
donc ce sont des débats qui peuvent durer à l'infini.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
19 Jan 2017 12:10 #117639 by happy.bee
Tu as bien résumé MATHIEU ,le problème majeur est dans le fait que ceux qui veulent décider , ne sont pas là pour le bien de la filière .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.364 seconds
Powered by Kunena Forum