Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

La ruche Warré

  • Khristine
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Jan 2017 15:56 - 26 Jan 2017 19:32 #117731 by Khristine
La ruche Warré was created by Khristine
Bonjour,
je te souhaite la bienvenue Loris!
Je n'ai que peu de ruches, mais j'ai opté pour des Warré.
Et mes colonies sont sensées être des abeilles noires également.
Pourquoi penses-tu opter pour les barrettes? ça m'intéresse, car je suis en train de faire le choix inverse!
Last edit: 26 Jan 2017 19:32 by Khristine.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Loris
  • Visitor
  • Visitor
26 Jan 2017 09:37 #117762 by Loris
Replied by Loris on topic La ruche Warré
Bonjour,
J'ai choisi les barrettes pour plusieurs raisons:
- les cadres diminuent le volume utilisables par les abeilles, sachant qu'un corps warré est déjà petit, mieux vaut l'utiliser entièrement, cette ruche a d'ailleurs été créée pour ça, si l'Abbé avait prévu de mettre des cadres, il aurait fait une ruche plus grande
- le prix est imbattable
- les abeilles communiquent en faisant vibrer les rayons, lorsque celui-ci est pris dans un cadre et traversé de fils métalliques, cette communication est sûrement entravé
- économie de l'achat d'un extracteur

J'ajoute les corps par le bas et récolte par le haut, quand je récolte un corps, je détruit les cires car elles ont 2 ou 3 ans d'utilisation dans le nid à couvain, donc je n'ai pas besoins d'extraire ces cadres pour les réutiliser, je les détruits simplement.

C'est la conduite de ruche que l'Abbé Warré a "créé" en lien étroit avec ça ruche.
En utilisant cette ruche d'une autre façon, on pert à mon sens, pas mal de son intérêt.
Pourquoi a tu choisis la ruche warré?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
26 Jan 2017 10:54 #117770 by stf
Replied by stf on topic La ruche Warré
je te rejoint la warre se conduit en barrette si on veut des cadres mobile autant aller sur de la langstroth ou dadant..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
26 Jan 2017 11:48 #117772 by gfass2
Replied by gfass2 on topic La ruche Warré
@ stf
Ok! mais.... Pour faire un peu d'élevage, avoir quelques cadres c'est plus pratique quand on débute même si avec l'habitude on arrive parfaitement à décrocher et manipuler les barettes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kueka0
  • Visitor
  • Visitor
26 Jan 2017 12:28 #117775 by kueka0
Replied by kueka0 on topic La ruche Warré
Bonjour,
Sinon il y a les barrettes Beeosens qui sont des barrettes avec 3 ou 5 renforts verticaux en bambou ,ce qui permet de manipuler les barrettes comme les cadres.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Khristine
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
26 Jan 2017 13:13 #117779 by Khristine
Replied by Khristine on topic La ruche Warré

Loris wrote:
C'est la conduite de ruche que l'Abbé Warré a "créé" en lien étroit avec ça ruche.
En utilisant cette ruche d'une autre façon, on pert à mon sens, pas mal de son intérêt.
Pourquoi a tu choisis la ruche warré?


Bonjour,

j'ai choisi la ruche warré pour plusieurs raisons:
entre autres:
-le construction de haut en bas m'a semblé plus naturelle pour les abeilles
-le gabarit plus petit et le poids des cadres moins imposant m'ont parut correspondre mieux à mes petits bras de femme
-ne pas avoir à utiliser d'extracteur m'a beaucoup plu également, ne serait-ce que pour la qualité du miel
-ne pas utiliser de cire extérieure me convient bien aussi

Maintenant, après un an d'utilisation sur barrettes, je viens d'opter pour des cadres simples, vides, sans fil et sans cire gauffrée, car :
-j'ai espoir de pouvoir ainsi récolter sans extracteur également
-et je suis frustrée de ne pas pouvoir voir quoi que ce soit d'autre dans mes ruches que par les fenêtres
-je n'ai jamais vu la reine
-je suis donc incapable d'en changer, ou de savoir si ma ruche devient bourdonneuse, ou quoi que ce soit d'autre
-de prélever pour division ... etc ...

J'ai essayé les barrettes avec 3 renforts verticaux en fin pics de bois, mais les renforts tiennent à peine, (certains tombent), les pics s'orientent en diverses directions, selon la pression de leur vis à chacun (vis qui sont une belle galère à mettre), le prix est un peu cher pour un système peu satisfaisant pour moi, donc j'ai laissé tomber.
Et j'en arrive maintenant au simple cadre bois vide :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
26 Jan 2017 19:14 #117787 by stf
Replied by stf on topic La ruche Warré

je suis frustrée de ne pas pouvoir voir quoi que ce soit d'autre dans mes ruches

c'est tout l'interet: regarder! avant de mettre un coup pied dans la

fourmilière ca vaut pour toutes les caisses: dadant ect..

la pratique reste en gros la meme chose sauf que c'est plus galere de sortir un cadre, il sauf toujours avoir son L en fil de fer ;)

mais depuis je suis en dadant, mais la warré m a appris de ne pas mettre son nez dans ses caisses pour se rassurer et de regarder ce qui se passe devant la porte et

aussi avec 4 planches et klk clous tu as du miel alors qu'avec une dadant ect.. ce n' est pas qu'avec klk clous que tu auras du miel ..........€€€€€......!.....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Khristine
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
26 Jan 2017 19:31 #117788 by Khristine
Replied by Khristine on topic La ruche Warré
Je suis bien d'accord avec tout ça ...
Mais comme expliqué, j'aimerais garder les avantages warré, en ajoutant juste la maniabilité des cadres.

Sinon, il y a aussi la warré horizontale, qui, prix mis à part, m'a bien tapé dans l’œil !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florent48
  • Visitor
  • Visitor
26 Jan 2017 21:03 - 26 Jan 2017 21:27 #117791 by florent48
Replied by florent48 on topic La ruche Warré
Bonjour Khristine, voilà si ça peut t'aider un post sur lequel j'avais donné mon avis sur la ruche warré, que j'utilise depuis 2009 et dont il ne me reste à ce jour que 4 ruches en services.
j'en change pour diverses raisons que j'explique dans le post et pour uniformiser mon matériel, car difficile de jongler sur trois types de ruches en même temps!
Dadant, Langstroth longueur Dadant et Warré, les deux premiers modèles vont coexister sur mon exploitation car compatibles ensembles (mêmes hausses, planchers toits etc et modulables entre elles).
La quasi totalité des Dadants a été décimée cet automne à cause de la nosémose céranaé sur mon rucher du Gard et je me demande du coup si ce n'est pas l'occasion de ne rester que sur un seul modèle, mais c'est un autre sujet!
www.apiservices.biz/fr/forum/4-f-a-q-foire-aux-questions/74059-ruches-dadant-ou-warre#92043
Bonne soirée et bonne lecture
Last edit: 26 Jan 2017 21:27 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
26 Jan 2017 21:40 #117792 by gfass2
Replied by gfass2 on topic La ruche Warré
@Florent
Tu élèves quel type d'abeille?
Je ne suis pas loin de penser que ce type de ruche convient mieux à une noire qu'à certaines abeilles sélectionnées pour leur prolificité.
En croire certaines descriptions de récoltes et de ponte sur ce forum, le volume de la Warré doit être vite un peu juste.
L'abbé Warré devait sûrement avoir de la noire....:-?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florent48
  • Visitor
  • Visitor
26 Jan 2017 23:24 #117793 by florent48
Replied by florent48 on topic La ruche Warré
Bonsoir gfass, je dirais que j'ai en majorité de la noire.
Plus ou moins métissée en fonction de ce qu'il y a autour de mes ruchers, mais quasiment plus du tout de couleur jaune sur mes abeilles.
Je retrouve de plus en plus l'aspect et le caractère de l'abeille noire et cela ne me déplait pas d'ailleurs.
En effet je pense que cette abeille est adaptée à la Warré, qui s'approche de la forme des ruches troncs peuplée d'abeilles noires que nous avons dans les Cévennes.
Comme je le dis, j'ai toujours trouvé les abeilles épanouies dans ces ruches et n'ai quasiment jamais eu à déplorer de pertes de colonie dans mes Warrés, c'est pour des raisons pratique que j'en change, mais pour autant je ne m'en sépare pas, car on ne sait jamais!
Bonne soirée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
27 Jan 2017 00:06 #117795 by gfass2
Replied by gfass2 on topic La ruche Warré
@Florent
Je vois que j'ai le même combat avec cet avantage que je n'ai pas trop de tergites jaunes autour de chez moi.
Très content de voir des pro en Warré sur notre forum, j'espère que Loris nous en dira un peu plus non pas que je compte devenir pro mais je suis curieux de voir un échange comparatif s'instaurer entre pro.
L'avenir nous dira peut-être si les volumes des ruches actuelles sont toujours adaptés à l'apiculture d'aujourd'hui.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry26/07
  • Visitor
  • Visitor
27 Jan 2017 09:45 #117798 by thierry26/07
Replied by thierry26/07 on topic La ruche Warré
stf a écrit "je te rejoint la warre se conduit en barrette si on veut des cadres mobiles autant aller sur de la langstroth ou dadant.."

D'accord aussi,les barettes et l'agrandissement par le bas sont les bases de la ruche warré et un conseil de l'abbé warré pour les debutants est ....."ne tentez pas d'experience"

J'ai essayé quelques warrés sur un rucher qui est loin de chez moi,c'est vrai qu'il y a peu de pertes hivernales malgré je m'en occupe pas beaucoup mais question production c'est pas terrible,et un autre probleme qui m'a refroidit c'est la recolte.
Recolter du miel dans des cires de 2ans,deja bof bof et malgré la fabrication de "cages" pour l'extracteur,grosse galere pour l'extraire.

Khristine a écris "ne pas avoir à utiliser d'extracteur m'a beaucoup plu également, ne serait-ce que pour la qualité du miel" ?? ça je ne comprends pas,il reste toujours de la cire et du pollen dans le miel quant on l'extrait en broyant et en pressant et ce n'est pas un signe de qualité pour moi...

J'ai toujours une dizaine de warré,cette année je vais tenté le "transvasement heroique" sur la miellé de chataigniers,surtout pour regler le probleme de vieilles cires et aussi pour faire le tour de cette technique mais je prefere les dadants et les cadres pour assurer mes recoltes...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
27 Jan 2017 10:29 - 27 Jan 2017 19:52 #117800 by gfass2
Replied by gfass2 on topic La ruche Warré
Le transvasement héroïque dont parle Thierry (merci) et que l'abbé Warré appelle "méthode héroïque" est décrit page 70 de ce document www.selme.fr/kezako/147_livre_warre_apiculture_A4.pdf
Une piste pour ceux qui cherchent à élever sur des cires propres et limiter la présence de varroas.
Sur cet autre document riche de photos explicatives de la conduite Warré warre.biobees.com/warre_5th_edition.pdf
Last edit: 27 Jan 2017 19:52 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Khristine
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Jan 2017 15:12 - 27 Jan 2017 15:13 #117805 by Khristine
Replied by Khristine on topic La ruche Warré

thierry26/07 wrote: stf a écrit " et un conseil de l'abbé warré pour les debutants est ....."ne tentez pas d'experience"


J'ai lu bien attentivement ce qu'a écrit l'abbé Warré, et ce n'est pas vraiment ce qu'il dit, bien au contraire, c'est toujours le problème de la citation hors-contexte, pour que tout soit clair, je vais donc le citer in extenso :

"Ne tentez pas l'expérience
II n'est pas rare d'entendre le débutant prendre cette résolution: Je vais essayer les deux ou trois systèmes les plus en vogue, je les étudierai et je verrai quel est le meilleur.
Or, la vie est courte, surtout la vie active. Si on n'est pas un privilégié, on ne pourra arriver à une conclusion sérieuse. Pour expérimenter différents systèmes de ruches, il faut les étudier dans le même rucher, sous une même direction, avec un minimum de dix à douze ruches de chaque système, pendant une dizaine d'années. Autrement dit, il est nécessaire que ces ruches soient dans une situation identique et qu'elles puissent donner une véritable moyenne. Or, après ces dix ans, on pourra constater que tel système est parfait l'hiver, par exemple, que tel autre est supérieur l'été. On confectionnera donc un système de ruches où l'on fera entrer tous les avantages des deux systèmes étudiés précédemment. Et on étudiera ce nouveau système de ruches pendant une dizaine d'années. Après cette nouvelle étude on pourra s'apercevoir qu'on a une ruche parfaite pour l'abeille, répondant à tous ses besoins; mais mauvaise pour l'apiculteur parce qu'elle lui demande beaucoup trop de surveillance. Fera-t-on une nouvelle expérience de dix ans? Le pourra-t-on?
Car dans beaucoup d'administrations après vingt-cinq ans de services, on accorde la retraite si on ne l'impose pas, parce que l'employé a perdu de ses facultés, s'il n'a pas perdu la vie.
Que des amateurs fassent ces expériences, ils y trouveront une grande satisfaction. Ces expériences m'ont procuré, à moi-même, des heures fort agréables.
Ceux qui veulent ou doivent produire feront bien de s'en abstenir.
[...]


Je suis complètement dans la catégorie amateur, je ne suis pas et ne souhaite pas être dans la catégorie "producteur".

Je n'ai pas d'ailleurs non plus la sensation de "tenter une expérience", au sens où je sortirai des sentiers battus, puisque l'abbé Warré lui-même prévoit et décrit des pages 43 à 46 "la Ruche Populaire à cadres mobiles".

Alors, même si je ne perds pas de vue que les barrettes font partie des avantages qui m'ont amenée à choisir la ruche warré, je dois quand même voir si les inconvénients qui en découlent ne peuvent pas être écartés sans que cela ne nuise à l'ensemble.

thierry26/07 wrote: ça je ne comprends pas,il reste toujours de la cire et du pollen dans le miel quant on l'extrait en broyant et en pressant et ce n'est pas un signe de qualité pour moi...


Là, je ne veux pas parler de ce je n'ai pas encore pratiqué moi-même, puisque je n'ai pas encore fait de récolte.
Mais j'adore le miel warré que me fournit l'apicuteur qui a constitué mes essaims. S'il y a de la cire dedans, elle est vraiment très discrète alors, et pour ce qui est du pollen présent dedans, ça donne un miel plus riche (au niveau éléments nutritifs).
Je pense qu'il y a peut-être plusieurs définitions pour "miel de qualité". Qualité standardisée correspondant aux normes de la vente?
Ou produit brut, tel que présent dans les cellules, non centrifugé (avec tout ce que cela implique)?
Je parlais de qualité au sens de la deuxième définition. Pour l'autre, n'étant pas dans la production, ce n'est pas ce que je recherche.

thierry26/07 wrote: J'ai toujours une dizaine de warré,cette année je vais tenté le "transvasement heroique" sur la miellé de chataigniers,surtout pour regler le probleme de vieilles cires et aussi pour faire le tour de cette technique


Cette technique m'intéresse beaucoup également, mes hausses supérieures ont vraiment de très vieilles cires, et j'aimerais ne pas récolter dedans cette année.
Et puis, ça sera l'occasion de les passer sur cadres mobiles ;)
Last edit: 27 Jan 2017 15:13 by Khristine.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Khristine
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Jan 2017 16:36 #117806 by Khristine
Replied by Khristine on topic La ruche Warré
@Florent
Merci pour ta réponse et pour le lien.
Mais je n'ai pas compris ça:

florent48 wrote: Les Dadants ou Langstroth me semblent plus adaptées à des récoltes dignes de ce nom, car de volume supérieurs et du coup avec plus d'abeilles pour récolter.
J'apprécie aussi de trouver du matériel plastique notamment les planchers et nourrisseur couvre cadre dont j'équipe systématiquement toutes mes ruches maintenant, alors qu'en warré j'utilise les nourrisseurs rond, ce qui oblige à poser un élément vide ou une réhausse, puis à enlever tout ça etc.

En fait, j'ai les deux systèmes selon mes ruches warré, nourrisseur couvre-cadre ou nourrisseur-boîte avec trou dans le couvre-cadre, et ça ne m'a pas obligée à poser d'élément vide, ni de ré-hausse :-?
J'ai d'ailleurs une préférence très nette pour le nourrisseur-boîte, car les noyades dans le nourrisseur couvre-cadre, plus le nombre d'abeilles à chasser ou à écraser quand on referme, m'en ont écœurée! Je viens de m'équiper en nourrisseurs ronds pour remplacer !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Loris
  • Visitor
  • Visitor
27 Jan 2017 17:57 #117808 by Loris
Replied by Loris on topic La ruche Warré
Pour consulter les rayons les demi-cadres sont très bien.
Sinon il est possible de défaire un élément et de le retourner entièrement pour voir les rayons par dessous. Pour détecter la présence de cellules royales, il suffit de pencher légèrement un élément, généralement les cellules pendouillent juste là.
Pour la qualité du miel, il n'y a pas plus de cire dans le miel après maturation avec les warrés, le pollen se retrouve en petite quantité pour moi c'est plutôt une qualité. Après, oui, le miel est stocké dans des alvéoles qui ont contenu du couvain, aucun goût parasite malgré ça dans mon miel cette année. Il ne faut pas oublier que les apiculteurs en dadant ou autre sont loin de tous utiliser des grilles à reine et leur miel est très bon malgré ça.
L'Abbé Warré était un adepte de l'abeille italienne. Dans un système warré il y a autant de place que nécessaire pour la ponte, aucune chance que la reine ne se trouve bloqué, elle a déjà bien travaillé quand elle a rempli trois éléments de couvain!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Khristine
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Jan 2017 19:16 #117812 by Khristine
Replied by Khristine on topic La ruche Warré

Loris wrote: Pour consulter les rayons les demi-cadres sont très bien.
Sinon il est possible de défaire un élément et de le retourner entièrement pour voir les rayons par dessous. Pour détecter la présence de cellules royales, il suffit de pencher légèrement un élément, généralement les cellules pendouillent juste là.


ça, ok, mais pour le côté pratique, ça dépend du nombre de corps empilés.
Pour la parenthèse, la dernière fois que j'ai vu une de mes ruches comme ça, c'était le 11 novembre au matin, elle avait été renversée pendant la nuit, et les frelons se régalaient à plonger dedans ! :angry:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
27 Jan 2017 20:20 - 27 Jan 2017 20:21 #117813 by gfass2
Replied by gfass2 on topic La ruche Warré
@Khristine
Tu touches là une contrainte (il y en a peu), qui est souvent opposée aux aficionados de la Warré.
Dans l'empilement, les éléments ne sont pas ouverts tous les quatre matins, les éléments sont collés entre eux. Après c'est vrai, qu'à partir de 5 éléments il faut avoir une bonne assise (c'est primordial) et prendre la précaution de placer un madrier pour la caler sur l'avant puisqu'elle doit normalement pencher légèrement vers l'avant. Je monte régulièrement à 5 et je n'ai jamais eu de problème.
Last edit: 27 Jan 2017 20:21 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jean louis cannaud
  • Visitor
  • Visitor
27 Jan 2017 21:24 #117814 by jean louis cannaud
Replied by jean louis cannaud on topic La ruche Warré
Bonsoir
La "méthode héroïque" est bien expliquée chez Guillaume et Frérès . Ils passent l'essaim au décontaminateur ,traitement anti varoa , destruction du couvain et remettent l'essaim dans une ruche vide de cire .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Loris
  • Visitor
  • Visitor
28 Jan 2017 11:07 #117820 by Loris
Replied by Loris on topic La ruche Warré
J'ai eu des ruches sur 6 éléments, pas de problème de stabilité.
Au delà il existe une technique que je n'ai jamais pratiqué qui consiste à prendre l'élément du dessous pour le posé à côté auquel on ajoute un élément vide. On décale légèrement la ruche mère et les butineuses remplissent des deux côtés. La deuxième ruche constituée se remère, en fin de miellée, soit on rassemble avec la souche et cela permet de remplacer la reine soit on garde le nouvel essaim.
A faire en pleine miellée pour éviter qu'une ruche ne se transforme en gratte-ciel.
Je n'ai jamais essayé, la récolte est-elle aussi importante?
En tout cas il faut un élévateur.
C'est sans doute un peu galère, mais quand on compare ça aux efforts qu'il faut déployer pour remplacer une reine en faisant du picking-élevage-constitution nuc-introduction cellule-prélèvement reine-introduction reine....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2017 19:24 #117953 by mathieua
Replied by mathieua on topic La ruche Warré
Pour moi la ruche TBH ou Kenyane est sur le principe la même que la Warré, mais sans les divers inconvénients. A étudier donc!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pilou29
  • Visitor
  • Visitor
30 Jun 2019 20:58 #132908 by pilou29
Replied by pilou29 on topic La ruche Warré
j ai enruche cet après midi un essaim vigoureux ,trop gros j ai mis 2 éléments de warre que j ai préparer depuis 4 ans" au cas ou "
j ai plus de Dadant en réserve ; du coup je pense le garder comme ça pour l année prochaine .
ça sera pas simple pour diviser et remettre en Dadant .
a part bricoler sinon comment faites vous?
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
01 Jul 2019 15:51 #132910 by stf
Replied by stf on topic La ruche Warré
il y a la grille a reine.
pour moi le plus simple est de fixer tes barrettes sur les cadres dadant mais il faut etre deux

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
02 Jul 2019 19:45 #132916 by mathieua
Replied by mathieua on topic La ruche Warré
sinon laisses les en warré!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.343 seconds
Powered by Kunena Forum