Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Premiers pollens

  • gfass2
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Jan 2017 20:19 #117837 by gfass2
Premiers pollens was created by gfass2
Petite visite au rucher cet après midi... Plein soleil, le pollen rentre fort.... ajonc, genêt et surtout le noisetier.
Pas d'ouverture de ruche, simple observation sur la planche... L'optimisme est là, une ruche sur 16 livrée au pillage...attendons :)
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • caliméro
  • Visitor
  • Visitor
29 Jan 2017 20:44 #117838 by caliméro
Replied by caliméro on topic Premiers pollens
Bonsoir, c'est beau tout ça, chez moi le noisetier en a pour une quinzaine de jour. Aujourd'hui visite au rucher et pas une abeille dehors, pas bon signe l'hiver est loin d'être fini.....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2017 09:50 #117841 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Premiers pollens
Il ne faut pas que ça rende jaloux, le fait que les abeilles s'activent presque toute l'année, n'est pas forcément un plus.
Ici, les premiers apports de noisetier datent du 15 au 20 décembre avant la vaguelette de froid, la floraison en est à mi chemin et ça élève puisque en recherche d'eau simultanément.
Trois jours entre 15 et 20° pour vérifier l'état des provisions qui vont fondre avec ces températures douces et la reprise de l'élevage.
Compter 100 à 200gr par jour contre 100gr tous les jours jours par temps plus froid ou pluie.
On va avoir un trou entre la floraison du noisetier et celle du saule (nectar), ce n'est pas souvent le cas donc les colonies ne seront pas sorties d'affaire avant le 20 février au plutôt.
Trois semaines de réflexion supplémentaires pour l'apiculteur du coin et davantage pour les autres, les bienheureux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • philippe70
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2017 13:37 #117843 by philippe70
Replied by philippe70 on topic Premiers pollens
salut tu est d'ou cdsjo ?

car chez moi il a fait de -8 a -12 de novembre au 25 janvier.
la glace sur la rivière a 500m de chez moi a a peine commencé a fondre et elle etait entierement gelée .
on a fait des carottage pour voir l épaisseur de glace, ça allait entre 30 et 35 cm d’épaisseur en moyenne.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2017 15:05 #117845 by ardecho
Replied by ardecho on topic Premiers pollens
cet hiver j'ai l'impression qu'il y a une énorme différence entre les régions, bien plus que d'habitude.
chez moi on a eu une fois -8, deux ou trois matins avec -5 et à part ça rien en dessous de -2 et aucune journée sans dégel.
par contre beaucoup plus de neige que d'habitude (2 fois 10cm).
mais d'après ce que j'ai vu, la moitié nord a eu très froid avec des nuits à -12 voire encore plus bas et des après-midi à -5 !
le froid fait du bien aux abeilles et à la nature en général, j'espère que ça aura flingué un maximum de reines de frelon asiatique et toutes las autres vermines.
je trouve que les colo démarrent plus fort après un bon hiver. je préfère ça aux années précédentes où les abeilles sortaient pour rien et faisaient du couvain tout l'hiver. au final : abeilles d'hiver épuisées avant l'heure, profusion de varroa, ruches qui arrivent en mars vides de réserves... que de la galère. :(
ici les premiers pollen ne sont pas encore là, pour les noisetiers encore 1 ou 2 semaine, puis les buis et les mimosas dans 3 ou 4 semaines. je ne suis pas pressé, que les reines économisent leurs spermathèques, que les abeilles d'hiver se repose et que les varroas se les gèle !!!
rdv en mars ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2017 15:31 #117846 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Premiers pollens
A plhilippe 70
Au fond de la classe en bas à gauche dans le 64.
Pas d'été, pas d'hiver, des automnes splendides et des printemps assez pourris.
Je rentre de visiter 4 ruchers, plus de mortalité que d'habitude et encore un peu de perte à venir à cause de populations anormalement faibles.
Garder le moral malgré tout, mais je me mets à la place de plus jeunes, ça devient pénible l'apiculture, je crois qu'ardecho m'a contaminé !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2017 20:57 #117849 by jc
Replied by jc on topic Premiers pollens
Chez moi, il y avait des chatons de noisetier qui avaient commencé à s'ouvrir avant le froid, mais maintenant ils sont cuits complètement marron . Les autres s'ouvrent

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2017 10:10 #117853 by morgan
Replied by morgan on topic Premiers pollens
quelques veroniques par ici et la mais rien de bien violent pour l'instant, le noisetier va juste commencer

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2017 17:18 #117857 by max16380
Replied by max16380 on topic Premiers pollens
qq petite pelotte de pollen aux pattes, du jaune et du orange mais pas beaucoup. qq noisettier en fleur et des genets et qq petites fleurs bleues. vivement le beau temps.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2017 17:32 #117858 by stf
Replied by stf on topic Premiers pollens
tu as deja des genets en fleur! tu ne confonds pas plutot avec les ajoncs?..

pour chez moi apres le coups froid les noisetiers ont pris une claque pour la moutarde elle est brulé le mimosa n'est pas loin d'etre en fleur je pense que d'ici une semaine c'est bon..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2017 20:21 #117862 by max16380
Replied by max16380 on topic Premiers pollens
oui excuse j'ai confondu, c pas les genets a balai mais bien les ajoncs, enfin c truc vert qui piquent et qui font des fleurs jaunes. y'en a pas mal autour de mes ruches

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2017 09:32 - 01 Feb 2017 10:54 #117871 by stf
Replied by stf on topic Premiers pollens
si ca pique c'est bien des ajoncs :) ...

les Voyageur recoltent les fleurs pour embaumer leurs carlo ca sent la noix de coco, mais pour ca, il faut qui fasse un peu plus chaud

Ajonc Genêt
Attachments:
Last edit: 01 Feb 2017 10:54 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Khristine
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2017 14:42 #117879 by Khristine
Replied by Khristine on topic Premiers pollens
Alors, par chez moi, je ne vois aucune fleur, mais hier, 19°, et les filles étaient très actives, et rentraient des boulettes de pollen, du gris, du jaune ...
En fait, premier pollen ... je ne sais trop dire, à chaque jour de soleil, chaque mois, sans interruption, je les ai vues sortir et rentrer du pollen.
J'ai même bien peur qu'elles s'épuisent, les abeilles d'hiver ne sont pas sensées bosser dehors comme celles de la belle saison, non? :-?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2017 16:12 #117880 by ardecho
Replied by ardecho on topic Premiers pollens
ça dépend de l'endroit où tu les poses pour passer l'hiver...
normalement avec le mois de janvier qu'on a eu elles sont resté au chaud et n'ont pas travaillé, juste quelques vols de propreté.
si tu les laisse près de la mer ,dans un endroit du sud bien abrité, il y a des chances qu'elles élèvent et sortent toute l'année.
moi je les met exprès un peu en montagne je préfère qu'elles aient un bon repos et un arrêt de ponte d'un mois de façon a ce qu'il y ai un passage sans aucun couvain
(varroa + propreté du nid).
je trouve qu'elle ont plus la pêche après le froid. les ruches laissées plus au chaud (j'en ai quelques unes) partent plus tôt mais se font rattraper leur avance dès le mois de mai et au final font souvent des récoltes d'été moins belle. en général, il me semble.
après ça dépend aussi des reines qu'on a (blonde ou brune) des miellées qu'on recherche (précoces ou tardives) et du traitement varroa qu'on utilise (bio ou pas)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • legavot13
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2017 16:40 #117881 by legavot13
Replied by legavot13 on topic Premiers pollens
Le romarin commençe à fleurir et beaucoup de boutons,par chez moi avec la secheresse de l'année derniére les argelas(ajonc)sont mort et meme des kermes pourtant trés robuste.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.267 seconds
Powered by Kunena Forum