Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Problème hivernage

  • jpjoly1
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2017 15:32 - 31 Jan 2017 16:59 #117854 by jpjoly1
Problème hivernage was created by jpjoly1
Bonjour à tous.
Avant la vague de froid (he oui ici, dans le midi il fait aussi froid dès que l'on s'éloigne de la mer, je suis à Cuers, entre Toulon et St Maximin.) je suis allé voir mes 3 ruches, un jour ou il faisait pas trop froid. Les ZZ sortaient et rentraient avec +/- de frénésie :blush: :blush: j'ai donc mis à chacune un pain de candy. Sur les 3, une était d'un essaim récupèré au printemps mais qui avait bien progressé.
Hier un brin de soleil, je monte donc faire un tour..... Sur les 3, deux biens actives même un peu de pollen à certaines zz de retour au bercail. La 3ème (donc la petite) pas de mouvements ???? TOC TOC avec un caillou ....:-? rien.....je soulève le pain de candy ????? à peine entamé et pas une ZZ qui sort:-? :-?
J'ouvre la ruche et ce que je craignais ...... plus un abeille (enfin une seule morte dans un alvéole)........ aucune morte sur le plancher rien de chez rien:angry:
Il y a dans les cadres du miel operculé en haut du cadre, du pollen, et du couvain mort de bourdons ??? de la fine moisissure un peu partout.
Alors que faire (hormis le fait que cette ruche est vide) ? ce qui m'embête c'est cette moisissure si je la laisse ne risque t elle pas de gêner ou nuire à un éventuel nouvel essaim à venir? Que dois-je faire pour un nouveau départ d'ici quelques semaines? dois je la vider, la passer au chalumeau ou la laisser en attente tel quel?
Ici on sent que la nature est dans les startings-bloc (les amandiers commencent à fleurir, certaines fleurs sont déjà sorties, les pommiers du japon sont prêts à mettre les fleurs etc....
Merci pour vos conseils.
Last edit: 31 Jan 2017 16:59 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2017 16:46 - 31 Jan 2017 17:00 #117855 by
Replied by on topic Problème hivernage
à jp ,

Deux solutions à ton souci :

- un reine insuffisament fécondée donc en bout de course
- une reine vierge ou abeille pondeuse mais si tu indiques " bien progressé " , ce n'est pas ce cas .

Avais tu vu du couvain d'ouvriére au préalable dans cette ruche ?.
Dans ce cas de figure , nous changeons tous les cadres , phéromones possibles . Pas de réutilisation de cadres de ruche entrant dans cette configuration . Fonte de tous ces cadres et passage au chalumeau de cette ruche .
A voir également noséma céranae , si tu décides de faire des analyses .
Last edit: 31 Jan 2017 17:00 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2017 19:31 #117861 by jc
Replied by jc on topic Problème hivernage
Un essaim récupéré au printemps: c'est surement une reine âgée.
Tu dis qu'il avait progressé, mais comment ?car si la reine est correcte à l'automne la ruche est pleine et généralement tu en tires du miel (à condition d'avoir suffisamment de fleurs )
Si ce n'est pas le cas, j'aurais tendance à penser que ta reine surement âgée est morte , la ruche est devenue bourdonneuse puisque il restait du couvain de mâles et petit à petit les vieilles abeilles sont mortes .
Je te dis ça car au début je me suis équipé avec des essaims naturels du printemps et 2 ou 3 fois il m'est arrivé un peu la même chose (morte ou bourdonneuse en fin d'hiver ) mais dans tous les cas c'étaient des essaims qui n'avaient pas réussi à remplir la ruche(5 à7 cadres seulement).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jpjoly1
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2017 08:53 #117870 by jpjoly1
Replied by jpjoly1 on topic Problème hivernage
Merci pour les réponses.
En gros, il y avait du couvain et du couvain de bourdons, le corps était bien rempli pour l'hiver et elle travaillait très bien à l'automne.
Ce qui est fait est fait..... ce qui m’intéresse c'est la suite: je dois donc détruire les cadres de cette ruche, passer au chalumeau et repréparer pour l'arrivée d'un nouvel essaim ???
C'est dommage de détruire des cadres encore bons pour le service non? Est-ce que les passer qqs jours au congel pour tuer toutes vermines et bactéries ne serait-il pas suffisant pour éliminer la moisissure?
Je n'ai pas précisé: je suis amateur et produis juste le miel pour ma famille sans plus.
Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • caliméro
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2017 21:37 #117889 by caliméro
Replied by caliméro on topic Problème hivernage
Bonsoir, le froid ne tue pas les bactéries. Le feu oui. Pour moi, c'est risqué la vie du prochain essaim qui va reprendre des cadres moisis dans une ruche morte. C'est dur mais c'est comme ça

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeilletarnosienne
  • Visitor
  • Visitor
04 Feb 2017 14:53 #117965 by abeilletarnosienne
Replied by abeilletarnosienne on topic Problème hivernage
probablement noséma ceranae

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
05 Feb 2017 06:39 - 05 Feb 2017 06:41 #117969 by gallus
Replied by gallus on topic Problème hivernage
Une des causes de la moisissure provient de l'eau de respiration des abeilles qui va se condenser ensuite sur les parois froides.
Tu peux parfaitement récupérer tes cadres, tu enlèves et grattes tout ce que tu peux et tu mets les cadres à bouillir dans une solution d'eau additionnée de soude.
Pendant 10/20 minutes par exemple, tu sors les cadres, les lavent bien au jet et tu les mets à sécher au chaud pendant plusieurs jours.
Ils ressortent comme neufs, tu retends les fils pour une utilisation ultérieure.
La soude c'est dangereux et il faut mettre des gants étanches et laver rapidement à l'eau courante tout contact accidentel.
Last edit: 05 Feb 2017 06:41 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visitor
  • Visitor
05 Feb 2017 10:21 #117972 by blaireaudesbois
Replied by blaireaudesbois on topic Problème hivernage
Si c'est une seule ruche, la meilleure solution c'est une allumette pour les cadres et un coup de chalumeau pour désinfecter le corps. Le plateau plastique, tu le laisses en plein soleil sur des pierres quelques semaines en le retournant. Le soleil stérilise trés bien.
Autrement, c'est assez banal, il ne faut pas s'affoler. Sur un essaim naturel primaire, la reine est vieille et l'essaim ne passe pas toujours l'hiver.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • caliméro
  • Visitor
  • Visitor
05 Feb 2017 11:56 #117975 by caliméro
Replied by caliméro on topic Problème hivernage
Je suis d'accord avec Gallus et Blaireau des bois. C'est ce qui m'est arrivé la seconde année ou j'avais 5 ruches. Une n'avait pas passé l'hiver, et pourtant il y avait assez de miel. J'ai préféré brûler les cadres, car je ne savais pas de quoi elle était morte et je savais pas comment faire à mes débuts. Maintenant, je fais comme Gallus

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jpjoly1
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Feb 2017 08:46 #118033 by jpjoly1
Replied by jpjoly1 on topic Problème hivernage
Merci pour ta réponse mais une précision:
En haut des cadres du corps (j'en ai laissé 6 pour l'hivernage + partitions) il reste pas mal de miel operculé recouvert comme le reste des alvéoles ouvertes (sur les 6 bords extérieurs) d'une fine couche de moisissure vert pistache. Il y a cette moisissure aussi sur les cotés du corps de la ruche ( intérieur ) et sur le bâti des cadres. Puis-je récupérer ce miel? en griffant les alvéoles operculées, en mettant 2 hausses par dessus du trou de visite ouvert du couvre cadres du corps et laisser les abeilles lécher ce miel? ou mettre ces cadres à lécher à la place des partitions, tout ceci un jour de grand beau temps pour ouvrir la ruche.
Je trouverais dommage de fondre ce miel sans le donner à une ruche ce qui l'aiderait bien pour le démarrage de printemps.
Ton avis. Merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jpjoly1
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Feb 2017 08:50 #118034 by jpjoly1
Replied by jpjoly1 on topic Problème hivernage
Je précise que ces cadres moisis viennent d'une ruche vide de toutes abeilles et ces cadres à récupérer sont à mettre à lécher (ou à fondre) à un autre ruche en bon état de marche .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
08 Feb 2017 09:15 #118036 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Problème hivernage
On peut comprendre le souhait de recycler directement mais ce n'est pas souhaitable.
Ce miel est peut être fermenté et il faut de l'expertise pour être certain de ne pas introduire un risque sanitaire.
Et en cas de suspicion, lorsqu'on a pas de certitude, la fonte puis le chalumeau pour désinfecter.
Tiens, puisqu'on arrive progressivement à supprimer les herbicides, on pourra opter pour un bruleur à gaz qui est également fort efficace pour désinfecter corps de ruches et piles de cadres.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
08 Feb 2017 10:27 #118037 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Problème hivernage
peux tu faire une photo des cadres?
il arrive aussi que les cadres de miel changent d'aspect dans des ruches habitées, les cadres de rives en général. comme une pellicule blanche, on le voit pas forcément car les abeilles mangent ces réserves extérieures dès qu'il y a un redoux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • caliméro
  • Visitor
  • Visitor
08 Feb 2017 22:35 #118050 by caliméro
Replied by caliméro on topic Problème hivernage
Une autre anecdote : J'ai un cousin qui a 2 ou 3 ruches. Une fois, il m'a dit qu'il avait une ruche morte pendant l'hiver (il ne fait pas d'élevage et ne récupère que des essaims naturels). Cette ruche avait pas mal de miel. Il a envoyé un échantillon à analyser pour savoir s'il pouvait le consommer . Le labo y a trouvé un taux d'HMF très élévé et a donc conclue que ce miel s'il avait été mangé aurait donné une bonne courante à son consommateur. Quand il a dit en conclusion : "C'est un miel qui m'a coûté cher au Kg, mais dans le doute..." Je ne sais plus s'il y avait des moisissures sur les rayons, mais c'est un peu la même configuration que le sujet (essaim naturel -ruche morte pendant l'hiver avec du miel dans les rayons).
1 cadre,c"est à partir d' 1 euro, dans le commerce, alors pas de regret, je garde la ruche et je fonds la cire (pour les bougies ou pour allumer le feu) et les cadres trop vieux sont jetés au feu, les autres sont lavés et désinfectés au chalumeau.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.260 seconds
Powered by Kunena Forum