Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Diviser une ruche par tapotement

  • BruPin
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2017 12:02 #117875 by BruPin
Diviser une ruche par tapotement was created by BruPin
Bonjour,
J'habite dans le nord de la France. C'est une région ou il fait bon vivre mais au niveau météo...
Pour les abeilles, la météo est capricieuse: souvent pluvieuse et un niveau d'ensoleillement qui n'est pas toujours au rendez-vous malheureusement.
J'ai investi il y a 2 ans dans un petit rucher: 4 ruches Dadant dont 2 peuplées et 2 non peuplées. Afin d'éviter l'essaimage et d'augmenter la taille de mon rucher, j'aimerai diviser en 2 une ruche. Je possède une ruche avec un bel essaim. N'étant pas un expert, j'aimerai procéder de la manière la plus simple possible et la moins risquée pour la ruche à diviser.
On me conseille de prendre une ruche sans essaim mais équipée de ses cadres battis que l'on dispose sur la ruche à diviser en ayant évidemment préalablement retirer le toit et plaque couvre cadre. En utilisant le fumoir et un petit bout de bois pour tapoter la ruche peuplée, on fera monter l'essaim dans la ruche du haut. Lorsque la majorité des abeilles se situera dans la ruche supérieure, il faudra placer une grille à reine pour éviter que la reine ne descende afin qu'elle commence à pondre dans le corps de ruche de la partie supérieure. Suite à cette opération, il faudra nourrir la ruche supérieure.
Questions :
Au bout de combien de jours peut-on séparer les 2 ruches?
Est-ce que l'on peut garder ces 2 ruches à proximité? distance mini?
Quelle est la meilleur période pour faire cette opération en région nord ?
Est-ce que cette méthode est très efficace? Sans risque pour la ruche?
Pensez-vous qu'il sera possible de récolter du miel sur la ruche qui a servi à la division?
Est-ce quelqu'un à une méthode encore plus simple pour diviser une ruche? on m'a parlé aussi de la division en éventail...!
Merci d'avance pour vos conseils

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2017 12:25 #117876 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Diviser une ruche par tapotement
pour diviser une ruche très simplement ,tu prélèves un cadre de couvain ouvert ,un couvain ferme ,un de miel et un de pollen .
tu les mets dans la ruche vide que tu partitionnes ,tu déplaces la ruche donneuse dans le rucher et tu mets la vide a sa place (elle récupère les butineuses)
la ruche donneuse va très vite se remettre et surement faire du miel ,l'essaim va élever et se développer tranquillement (nourrir quand il y a besoin )
voila une méthode simple mais pas parfaite, car l’élevage ne se fait pas avec de jeunes abeilles (rien n’empêche de mettre une reine fecondee )

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.168 seconds
Powered by Kunena Forum