Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Le Bee Gym, un concept pour aider l'abeille à s'épouiller de ses varroas

  • fort myers
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2017 11:19 #117902 by fort myers
Bonjour
Quelqu'un connaîtrait-il ce "piège à varroas" inventé voici plus de trois années?
www.beegym.co.uk

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2017 14:26 #117906 by samdu47
c'est quoi le concept? comme les brosses que l'on installe pour les vaches dans les stabulations?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2017 15:42 #117909 by fort myers
Pour l'instant je n'en sais pas plus que ce qu'indique ce site:

Le Bee Gym est le premier dispositif d'aide au toilettage au monde pour aider les abeilles à se débarrasser de la varroa. Le Bee Gym est un cadre de fils qui permettent aux abeilles de racler les acariens varroa sur leur dos, ainsi que des palmes et des grattoirs qui aident les abeilles à éliminer les acariens de leur abdomen. Les acariens délogés et abîmés retomberont au fond de la ruche, donc un sol à mailles ouvertes devrait être utilisé et vidé régulièrement. Les abeilles utilisent volontairement le Bee Gym tout au long de l'année, y compris pendant un flux de miel, et forment même une grappe d'hiver autour de lui pour permettre un toilettage amélioré pendant les périodes froides.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
04 Feb 2017 08:13 #117959 by happy.bee
Bonjour ,fort myers
Pourrait tu ,grâce a tes contacts en savoir plus sur ce gadget ,qui ne me parait pas inintéressant ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Feb 2017 08:51 #117961 by fort myers
Bonjour

Tout d'abord, je ne suis plus à l'origine du titre de ce post, du moins dans sa forme
J'aurais préféré quelque chose du genre " le Bee Gym un concept pour aider l'abeille à s'épouiller de ses varroas" Note de la modération : c'est fait :)

Ceci dit, je suis en attente de réponse sur mes contacts, mais je doute fort que des professionnels gérant plusieurs milliers de ruches aient eu le temps de participer à ce programme. J'aimerais me tromper.

Pour l'instant je ne peux que vous inviter à aller sur le site et de le traduire en français, et vous obtiendrez des réponses à vos questions de ce genre :

L'idée derrière le Bee Gym est venue autour d'une simple observation (comme tant d'idées). J'ai remarqué comment les abeilles étaient flexibles, j'ai vu un avec un acarien Varroa sur et a été choqué parce que l'acarien m'a semblé énorme, je me demandais s'il était possible d'encourager une abeille à se pencher et sur une crête afin que les acariens sur le dessus Seraient vulnérables à être renversé. Cela s'est développé de sorte que la première invention avait une lame au-dessus de la crête pour toiletter les acariens.

Le premier piège Varroa que j'ai fait a été accueilli avec un certain scepticisme de ceux qui l'ont vu, mais quand je l'ai montré à un apiculteur expérimenté local, il a été celui qui a dit, essayons-le. Sans son soutien, l'idée aurait failli. Il a maintenant huit gymnases d'abeille et n'utilise plus des traitements chimiques conventionnels dans ses ruches.

Le piège Varroa a fonctionné bien sur une ruche en septembre avec beaucoup d'acariens, mais moins bien en un jour pluvieux en mars quand les abeilles ne volaient pas. Il a ciblé seulement des acariens sur le dos d'abeille, mais la plupart des acariens se cachent réellement sous l'abdomen d'une abeille.

Cette première version du dispositif a forcé les abeilles à passer par un espace serré pour entrer et sortir de la ruche. J'ai remarqué que certaines abeilles passaient à travers l'écart à plusieurs reprises, tandis que d'autres passaient à l'envers. Cela a semblé étrange, ainsi j'ai changé l'entrée laissant seulement la moitié de lui avec la restriction en place. Beaucoup d'abeilles ont continué à utiliser l'écart serré avec les cordes, même quand il a été changé autour de sorte que ce n'était pas le côté habituel ils sont entrés dans la ruche. Après avoir soupçonné que les abeilles se toilettaient moi-même, j'ai pu déplacer le «piège» à l'intérieur de la ruche, le rendre volontaire et le rendre beaucoup plus petit.

Cependant, le premier Bee Gym n'était pas non plus la réponse aux problèmes de Varroa. J'allais abandonner l'idée en raison des mauvais résultats, mais quand j'ai enlevé le cadre j'ai vu un modèle intéressant de 8 acariens directement au-dessous d'un des pinceaux sur le plancher de maillage lui-même. J'étais assez curieux pour faire d'autres versions, donc Mk 2, 3 et 4 sont venus. Ce n'est que lorsque j'ai commencé à filmer à l'intérieur des ruches que j'ai pu voir ce qui se passait réellement. J'ai vu quels dispositifs étaient efficaces, et donc les versions ultérieures de la Bee Gym développé.

Les premiers films suscitaient un intérêt local, et le premier genre de tests externes commença. Mes propres comptes détaillés d'acariens et les tests avec les Apiculteurs de North London ont suggéré que le Bee Gym avait considérablement augmenté la quantité d'acariens tombant de nos ruches après seulement quelques jours.

Jusqu'à présent, il a fallu trois ans pour développer le Bee Gym, où des statistiques ont été enregistrées dans plus de quinze colonies et onze versions du Bee Gym ont été développées.

Un modèle commence maintenant à émerger. Lorsque le Bee Gym est d'abord mis dans une ruche avec une population discrète d'acariens, le niveau naturel de chute d'acariens semble doubler ou tripler après quelques jours; Dans un cas, il a quadruplé.

Cela signifie que les abeilles temps peut potentiellement réduire leurs propres numéros Varroa à un niveau plus sûr. Le processus prend beaucoup de temps parce que les acariens se reproduisent encore dans les cellules des abeilles à naître. En utilisant le Bee Gym, les abeilles ne peuvent enlever les acariens qui sont attachés au corps de l'abeille. Dans les petites infestations les abeilles pourraient potentiellement obtenir la main supérieure, comme nous l'avons vu dans trois colonies l'année dernière (2013).

Chaque colonie d'abeilles va probablement réagir au gymnase d'une manière différente. Certaines colonies sont naturellement plus agressives envers les acariens Varroa que d'autres. Certains sont plus hygiéniques dans le sens qu'ils vont activement rechercher les acariens en développement et de les retirer des cellules de couvain.

Cette idée s'appuie sur les abeilles nourrices (qui sont plus susceptibles d'avoir les acariens sur eux), faisant leur chemin vers le Gym Bee et d'endommager ou gratter les acariens.

Si une ruche a des cadres profonds ou une boîte à couvain double, les abeilles nourricières sont plus éloignées du sol de la ruche. Nous étudions ce problème potentiel en installant une caméra dans une ruche d'essai pour recueillir des données sur lesquelles les abeilles visitent le Bee Gym.

L'avenir:

Jusqu'à présent, il n'y a pas eu d'étude scientifique concluante sur l'efficacité de cette approche, mais un essai est en cours en Angleterre cet été. Quatre des huit ruches impliquées dans les essais de 2013 sont venues pendant l'hiver sans aucun autre traitement et sont maintenant des colonies fortes. Ce sont toutes les ruches dans lesquelles les niveaux significatifs d'acariens ont été enregistrés plus tôt en 2013. Où les populations d'acariens sont petites dans de nombreux cas, les abeilles semblent être en mesure de les tenir en échec à l'aide de la Bee Gym.

Dans les ruches avec une population considérable d'acariens ajoutant un Bee Gym commence une bataille, avec un grand nombre d'acariens venant à travers sur les tableaux de comptage. En 2013, il ya eu des résultats fascinants. J'ai regardé attentivement 2 colonies qui n'ont jamais été traitées avec des produits chimiques, leurs gymnases d'abeille est allé en été dernier (2013), bien que les deux colonies aient élevé la chute d'acariens à certains moments ils se dirigent vers leur été prochain en bon état.

La onzième version du Bee Gym est produite et a déjà été fournie à des centaines d'apiculteurs.

D'autres tournages, j'espère que l'idée Bee Gym sera portée à un autre niveau. Le projet a été autofinancé pendant près de trois ans et ma conviction en son efficacité est encore très forte.

Nous voyons la voie à suivre comme suit:

- Nous soutenons l'essai scientifique du Bee Gym.

- Nous recherchons actuellement des financements et des offres d'intérêt pour mener d'autres enquêtes scientifiques.

- Nous aimerions encourager les apiculteurs à acheter un Bee Gym et à l'essayer, les ventes aideront à soutenir cet important projet.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Feb 2017 10:01 #117963 by fort myers
Merci Gilles pour votre réactivité !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • caliméro
  • Visitor
  • Visitor
04 Feb 2017 16:40 #117966 by caliméro
Bonjour, j'ai bien regardé le petit film et j'ai quelque chose qui m'a échappé (c'est peut être normal :whistle: ) : Je n'ai pas vu de varroa sur les abeilles qui se grattent. Mais bon, c'est mon point de vue et après tout, c'est une alternative à la chimie qui est provisoire depuis trop longtemps.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
05 Feb 2017 17:45 #117979 by max16380
oui effectivement le systeme peu etre pas mal, je le mettrai plutot sur le bas des cadres. sinon des agrafes plantés dans le bas d'un cadre en laissant un espace entre l'agrafe et le bois pour qu'elle passe dedans (ex tu met une tige fileté tu agrafe et tu enleve la tige), ca pourrai le faire pour pas grand chose?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Feb 2017 18:12 #117980 by fort myers
Hum....j'ai des "retours" peu convaincants sur le produit
Effectivement on ne voit aucun acarien sur les abeilles, et on n'est pas certain que ce soit la même abeille qui revient 7 fois se gratter l'abdomen, vu qu'elles ne sont pas marquées
Il semble aussi pour certain que ce soit un nouveau gadget du genre 'Flow Hive" pour berner des débutants ou bien ceux qui rejettent les traitements chimiques.
Mais pour ma part, étant curieux de nature (comme bcp d'api...), vu le prix j'irais bien en tester un, car lors d l'AG notre syndicat, certains étaient intéressés.
L'un de nos membres en a même fait une sorte de réplique avec ses propres matériaux

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • caliméro
  • Visitor
  • Visitor
05 Feb 2017 20:47 #117982 by caliméro
@ Max, d'après les photos, l'appareil se pose sur le plancher. Le concepteur parle bien de l'entrée réduite (.... forcé les abeilles à passer par un espace serré pour entrer et sortir de la ruche....).
@ Fort myers, le prix n'est pas excessif (un peu moins de 15 euros, si ma conversion est bonne). Si vous le testez, on aura des conclusions et des questions à vous poser.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Khristine
  • Visitor
  • Visitor
06 Feb 2017 14:02 #117996 by Khristine

caliméro wrote: @ Max, d'après les photos, l'appareil se pose sur le plancher. Le concepteur parle bien de l'entrée réduite (.... forcé les abeilles à passer par un espace serré pour entrer et sortir de la ruche....).


Sur le plancher, oui, mais plus de relation avec l'entrée, ni avec un passage forcé dans les nouvelles versions apparemment :)

Cette première version du dispositif a forcé les abeilles à passer par un espace serré pour entrer et sortir de la ruche. J'ai remarqué que certaines abeilles passaient à travers l'écart à plusieurs reprises, tandis que d'autres passaient à l'envers. Cela a semblé étrange, ainsi j'ai changé l'entrée laissant seulement la moitié de lui avec la restriction en place. Beaucoup d'abeilles ont continué à utiliser l'écart serré avec les cordes, même quand il a été changé autour de sorte que ce n'était pas le côté habituel ils sont entrés dans la ruche. Après avoir soupçonné que les abeilles se toilettaient moi-même, j'ai pu déplacer le «piège» à l'intérieur de la ruche, le rendre volontaire et le rendre beaucoup plus petit.

fort myers wrote: Il semble aussi pour certain que ce soit un nouveau gadget du genre 'Flow Hive" pour berner des débutants ou bien ceux qui rejettent les traitements chimiques.
Mais pour ma part, étant curieux de nature (comme bcp d'api...), vu le prix j'irais bien en tester un, car lors d l'AG notre syndicat, certains étaient intéressés.
L'un de nos membres en a même fait une sorte de réplique avec ses propres matériaux[
/quote]

D'après l'expérimentation d'apiculteurs chevronnés, comme Frédéric Dunn, qui documente intégralement sa démarche de test de la Flow hive, celle-ci est très loin d'être un gadget.
Curieux d'esprit, et ne voulant pas rejeter la nouveauté par réflexe, il a testé, et c'est très positif ! Il s'équipe de plus en plus en flow hives, du coup. ;)

Je suis très curieuse d'esprit, moi aussi et je vais la tester, d'ailleurs, elle est déjà chez moi, pourquoi pas tenter le Bee Gym également, à voir !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Khristine
  • Visitor
  • Visitor
06 Feb 2017 16:25 - 06 Feb 2017 16:26 #118000 by Khristine
D'autres infos trouvées ici :
northsomersetbeekeepers.org/wp-content/uploads/2015/07/Bee-Gym-Project-Update.pdf

Ce bulletin est une mise à jour sur les progrès du projet Bee Gym

Bee Gym: Mise à jour du projet juillet 2015
Le Bee Gym est en action depuis une année entière. Des centaines d'entre vous essaient l'idée, voici quelques commentaires sur les résultats jusqu'à présent:

"Je pense que tout ce projet est une idée géniale! Facile à mettre en œuvre, pas de chimie !
J'ai regardé à travers le plancher de maille avec un vieux rétroviseur de Ford Escort pour voir les abeilles se frotter,
C'est une vue réconfortante, d'observer les acariens vivants minuscules qui viennent visiblement d'être délogés, ramper autour de la planche (mais entravés par la vaseline).
Merci beaucoup. "Julia Doyle.

"Salut Stuart, je dois dire que le dispositif semble fonctionner - merci.
J'ai normalement une faible présence de varroa, et depuis que j'ai inséré le Bee Gym dans mes trois ruches début d'avril, j'ai noté un nombre très faible / zéro varroa sur ma planche à varroas.
Je dois ajouter que, il y a deux semaines, j'ai également appliqué Thymovar pour voir si cela reprovoquerait la chute d'acariens, et de nouveau aujourd'hui quand j'ai inspecté il y avait aucune chute de varroa."
Graham Pooley


Au cours de l'hiver, j'ai essayé de placer le Bee Gym au sommet des cadres de couvain. Cela a provoqué une énorme tombée d'acariens le lendemain,
Puis un déclin rassurant du nombre d'acariens tombés. Il semble que le cadre est le mieux placé là où les abeilles sont les plus actives. Actuellement, les miens sont
juste derrière l'entrée de la ruche.
Quand j'ai ajouté les hausses, j'ai déplacé le Bee Gym sur le plancher de la ruche, à seulement 1 cm de l'ouverture de l'entrée. Cela a eu pour conséquence la chute de dizaines de varroas supplémentaires. Il y a eu une légère augmentation de chute de pollen, mais cela est maintenant revenu à la normale.
Attachments:
Last edit: 06 Feb 2017 16:26 by Khristine.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Khristine
  • Visitor
  • Visitor
06 Feb 2017 16:48 - 08 Feb 2017 17:28 #118002 by Khristine

samdu47 wrote: c'est quoi le concept? comme les brosses que l'on installe pour les vaches dans les stabulations?


Hi, hi, ça doit être une des meilleures définitions du système.
Vu de près:

Attachments:
Last edit: 08 Feb 2017 17:28 by Khristine.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Damien83
  • Visitor
  • Visitor
06 Feb 2017 17:56 #118009 by Damien83
Sur le papier ca peut le faire! Quit à en acheter un par ruche, posé à demeure?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
06 Feb 2017 20:52 #118014 by morgan
le systeme peut marcher, max 16380 retrouve bien des varroas sur le safran c'est bien que les abeilles s'en debarassent en se nettoyant
a tester, je vais en commander pour voir

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.314 seconds
Powered by Kunena Forum