Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Règle à curseur pour usage apicole

  • Pascal_78390
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Feb 2017 10:19 #117971 by Pascal_78390
Règle à curseur pour usage apicole was created by Pascal_78390
Bonjour à toutes et à tous.
Je fais référence au livre 'Le cadre-témoin' de Roger Vanhée.
Pages 57 et 58, il y a deux articles sur la 'règle à curseur pour usage apicole', mais sans plus.
Je ne trouve pas d'info ni sur le Net ni en recherche sur nos forums.
L'une ou l'un d'entre vous sait-il de quoi il retourne ?
Merci par avance.
Je vous souhaite un agréable dimanche.
Pascal.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • caliméro
  • Visitor
  • Visitor
05 Feb 2017 11:40 #117974 by caliméro
Replied by caliméro on topic Règle à curseur pour usage apicole
Bonjour, j'ai le livre de Vanhée sous les yeux, à la page 57-58. Je pense avoir une explication de la règle à curseur, je pense à un calendrier d'interventions qui permet de savoir, à partir de la miellée, à quel moment il faut stimuler la ponte de la reine par exemple. Il me semble avoir vu un tableau comme ça sur un livre du même éditeur ( "Au trou de vol" ou "La bi-ruche et la ruche transparente"), je me souviens plus lequel. Mais ça me parle, si je le retrouve, je reviens. La réduction de ponte, c'est le blocage de ponte fait avant la grande miellée, on est bien d'accord?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pascal_78390
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Feb 2017 11:57 #117976 by Pascal_78390
Replied by Pascal_78390 on topic Règle à curseur pour usage apicole
Bonjour Caliméro.
Pour la réduction de la ponte, c'est début juin, oui, juste avant la grande miellée.
J'ai également le livre 'Au trou de vol' mais là je suis en week-end. Je le consulterai mardi.
Pour les deux autres ouvrages, je ne les possède pas donc je te remercie par avance pour ton futur retour d'info.
Bon appétit !
;-)
Pascal.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • caliméro
  • Visitor
  • Visitor
08 Feb 2017 23:11 #118051 by caliméro
Replied by caliméro on topic Règle à curseur pour usage apicole
Je ne retrouve pas "Au trou de vol":oops: Par contre le diagramme à la page 37 donne une idée : La première ligne ( couvain- intérieur- butineuse) se retrouve au dessus des dates 18 mai au 20 juillet (9 semaines). Paschke était un ingénieur allemand, il a très bien pu concevoir un outils qui lui permettait de conduire ses colonies (peut être que la règle à curseur ne se trouve pas dans le commerce, du moins en France, j'ai essayé de rechercher en Allemagne mais mon anti virus commencé à s'agiter). l'auteur parle du livre "Hors des sentiers battus" de Decortis, c'est peut être là qu'il faut chercher (?)
Les deux derniers titres sont un seul et même livre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pascal_78390
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Feb 2017 13:53 #118075 by Pascal_78390
Replied by Pascal_78390 on topic Règle à curseur pour usage apicole
Bonjour à tous.
Caliméro : merci pour tes recherches. Désolé pour le retard dans ma réponse mais je fais les déplacements. Dans l'ouvrage 'Au trou de vol' : rien de particulier à ce sujet.
Je vais me procurer le livre dont tu parles. Je te souhaite un excellent week-end.
Bon week-end également à tous.
Merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.200 seconds
Powered by Kunena Forum