Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Traitement anti-varroa avec de l'alcool

  • zipzip76
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Feb 2017 11:48 #118399 by zipzip76
Traitement anti-varroa avec de l'alcool was created by zipzip76
bonjour,
qui à entendu parler du traitement anti varroa à l'alcool à 90°?
dés info sur ce type de destruction des varroa en 30 mn: avis pour ou contre
voir la démo sûr youtube
merci pour votre partage de connaissances

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
24 Feb 2017 13:37 - 24 Feb 2017 13:41 #118400 by gallus
Replied by gallus on topic Traitement anti-varroa avec de l'alcool
Impressionnant en effet

Je vous laisse apprécier....................... je, je , je n'en reviens pas
Last edit: 24 Feb 2017 13:41 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
24 Feb 2017 13:45 #118401 by stf
Replied by stf on topic Traitement anti-varroa avec de l'alcool


Gallus il y avait aussi la juste en dessous et là ca a l'air de marcher, ..:)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Visitor
  • Visitor
24 Feb 2017 14:00 #118402 by fort myers
Replied by fort myers on topic Traitement anti-varroa avec de l'alcool
Je n'ai vu que la première vidéo
Mon avis, ce n'est pas parce que aucun varroa ne tombe qu'il faut en conclure qu'il n'y en a pas
On peut aussi penser que le traitement n'a pas eu d'action efficace
C'est là, auussi la question que je me pose quant à l'efficacité d'un tel traitement, au demeurant séduisant
J'aurais aimé voir un traitement qui a fait ses preuves, pour contrôle de l'efficacité du premier

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
24 Feb 2017 19:15 - 24 Feb 2017 19:18 #118405 by gallus
Replied by gallus on topic Traitement anti-varroa avec de l'alcool

stf wrote: Gallus il y avait aussi la juste en dessous et là ca a l'air de marcher, ..:)


Oui, mais j'avais envie d'être de mauvaise foi, çà m'arrive :dry:
Plus de 9 mn de video pour une démonstration foireuse, fallait oser.
Honnêtement, ce n'est pas très convaincant, après on risque d'y prendre gout.
L'alcool à 90°C non dénaturé, c'est pratiquement impossible à trouver.
Last edit: 24 Feb 2017 19:18 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
24 Feb 2017 19:48 - 24 Feb 2017 20:52 #118407 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Traitement anti-varroa avec de l'alcool
tu m’étonnes GALLUS ,que tu es un mauvais foie avec de l'alcool a 90 .
Last edit: 24 Feb 2017 20:52 by happy.bee.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
24 Feb 2017 20:41 #118408 by ardecho
Replied by ardecho on topic Traitement anti-varroa avec de l'alcool
je vais essayer avec un mélange de rhum de sucre de canne et de citron vert, on sait jamais et puis au pire je presserai le coton dans mon verre B)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya76
  • Visitor
  • Visitor
24 Feb 2017 21:33 #118409 by maya76
Replied by maya76 on topic Traitement anti-varroa avec de l'alcool
Oui, un coup de pied dans la ruche sa en aurais fait tomber plus

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • delpe12
  • Visitor
  • Visitor
25 Feb 2017 09:33 #118423 by delpe12
Replied by delpe12 on topic Traitement anti-varroa avec de l'alcool
En fait c'est un traitement déjà tenté avec de la niole qui a plus ou moins de succès uniquement sur les varroas dans leurs phases phorétiques, en fait c'est un peu comme nettoyer un chien avec de l'alcool ou du vinaigre, toutes les puces vont quitter le navire mais sans forcement être tuées.............................

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
26 Feb 2017 11:16 #118458 by stf
Replied by stf on topic Traitement anti-varroa avec de l'alcool
c'est rigolo de vous voir jeter le bebe avec l'eau du bain sans avoir fait un essayé, ca me rappel il y a klk année quand on se trouvait obligé de se justifier a l'emploie des acides....

je pense que cette methode peut etre pas mal en saison, meme si son action n'est pas de 100% ; mais couplé avec un piegage sur le couvain male ca pourrai etre plus interessant

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Khristine
  • Visitor
  • Visitor
26 Feb 2017 16:17 #118469 by Khristine
Replied by Khristine on topic Traitement anti-varroa avec de l'alcool
J'ai testé la méthode de la vidéo 1 en sortie d'hiver par 20°, sur mes 4 ruches, toute contente d'avoir pu me procurer cet alcool auprès d'un pharmacien ami.
Eh ben, j'ai eu le même résultat que sur la vidéo, pas de varroas ...
Au sucre glace, ça tombe, traitement aux huiles essentielles, ça tombe, traitement à l'alcool, que dalle !
Je ne tire pas de cet unique essai sur 4 ruches une conclusion définitive, mais quand même, ça m'a laissé ... dubitative ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
28 Feb 2017 16:19 #118515 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Traitement anti-varroa avec de l'alcool
Bonjour,
La première vidéo est un mauvais exemple et sur la deuxième on n'en voit pas vraiment plus non plus. Ces vidéos ne sont pas suffisamment parlantes.
Par contre je peux dire que l'alcool à 90° est efficace avec du thymol. Je traite depuis plus de dix ans de cette manière sans autre traitement. Pour que l'effet flash de l'alcool et du thymol ait lieu aussitôt les lanières d'éponge introduites dans la ruche, je les introduis aussitôt imbibées selon le même principe du nourrisseur retourné. Les différents tests que j'ai pu faire en 2005 - 2006 ont révélé des chutes de varroas identiques à l'Amitraze que j'utilisais jusqu'à cette époque (au furet pour les connaisseurs). Par contre l'introduction de lanières de Thymol sèches, donc après évaporation de l'alcool à 90°, ne faisaient tomber que peu de varroas dans les premières heures par rapport à celles introduites immédiatement c'est-à-dire sans séchage. Devant ce tableau j'ai donc continué à traiter de cette façon contrairement à ce qui est normalement préconisé c'est-à-dire de laisser sécher les lanières avant introduction. Dans ce cas est-ce l'alcool ou le thymol ou la combinaison des deux ? en tout cas j'ai constaté de visu l'efficacité (j'ai pas de vidéo c'est dommage).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
28 Feb 2017 17:42 #118517 by gallus
Replied by gallus on topic Traitement anti-varroa avec de l'alcool

LE DOEUFF Louis wrote: Par contre je peux dire que l'alcool à 90° est efficace avec du thymol. Je traite depuis plus de dix ans de cette manière sans autre traitement.


Très intéressant, pourrais tu nous en dire plus sur le mode opératoire?
Où trouves tu l'alcool? proportion alcool/thymol?
Tu parles de lanières d'éponge, style lavette?
Tu les laisses combien de temps ?
Posées sur les cadres directement ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nuck
  • Visitor
  • Visitor
28 Feb 2017 19:36 #118518 by nuck
Replied by nuck on topic Traitement anti-varroa avec de l'alcool
J'utilise également alcool+thymol comme en parle Ledoeuff.
Le thymol est dissous dans de l'alcool ménager à une température moyenne de 50 à 60°C (bain marie). La dose par traitement est de 10g de thymol, dissous dans 3 ml d'alcool. Des bandelettes d'éponges ménager sont imbibées pour contenir les 10g de thymol. Je laisse égoutter l'alcool, une ou deux heures. Puis j'enveloppe les bandes (lingettes éponge) dans une feuille d'alu. A l'application, les bandes sont recoupées en 3 petits morceaux, posés sur les têtes des cadres (en triangle). Traitement en août x3, voire x4 (mieux).
Je ne peux dire si la présence de l'alcool avec le thymol joue effectivement un rôle. Il faudrait faire une expérimentation comparative avec (pas évaporé) et sans (évaporé). Le dérangement de la colonie (à cause de l'alcool), et l'agitation qui s'en suit, peuvent être aussi la cause de chute de varroas.
Nous utilisons cette méthode depuis longtemps. Nous avions effectué qqs contrôles avec am.....az, au début, pour se donner une idée de l'efficacité. Elle n'était pas totale puisque qqs Vd tombaient encore. Mais très peu (entre 0 et 6/8). Nous avons considéré que la méthode nous convenait compte tenu que nous ne pratiquons pas une apiculture trop intensive.
Depuis 3 ans, il nous arrive de pratiquer un déparasitage complémentaire entre Noël et le Jour de l'An, sur les ruchers où plus de 20% des colonies montrent une évaluation du taux de parasitage supérieur à 5 Vd/env. 300 abeilles.
Test évaluatif réalisé la dernière semaine de novembre ou première semaine de décembre. Méthode sucre glace.
Lors du premier traitement, s'il fait très chaud, on observe une partie des abeilles sortir de la ruche et se placer en grappe sur la face avant (ce n'est pas général). Mais sans velléité de quitter la ruche. Seulement une petite partie des abeilles (cf. photo infra). Le soir tout le monde est rentré. Le lendemain la colonie vaque à ses occupations comme à l'accoutumée.
Pour ceux que cela intéresse, je joins un document expliquant notre protocole. Ce doc accompagne les essaims de nos clients.
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • babillou
  • Visitor
  • Visitor
28 Feb 2017 20:07 #118522 by babillou
Replied by babillou on topic Traitement anti-varroa avec de l'alcool
Bonsoir,
Dommage que les sujets du forum à plus de 3 ou 4 ans ne soient plus accessibles, car afin de bien comprendre le protocole du traitement au thymol de Louis Le Doeuff, je l'avais décrit en détail.
Louis avait d'ailleurs validé ma description de son protocole.
Vraiment dommage que ce soit perdu.

Note de la modération : non, non rien n'est perdu ! Les 7 380 sujets avec leurs 92 680 réponses sont tous accessibles. Utilisez le moteur de recherche...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
28 Feb 2017 20:18 #118524 by gfass
Replied by gfass on topic Traitement anti-varroa avec de l'alcool
C'est possible d'aller loin dans la recherche ... il faut simplement cocher la case "n'importe quelle date".. C'est ça que tu cherchais?

www.apiservices.biz/fr/forum/4-f-a-q-foire-aux-questions/71857-pose-de-laniere-anti-varroa-avec-couvain#71929

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
01 Mar 2017 12:16 - 01 Mar 2017 12:25 #118534 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Traitement anti-varroa avec de l'alcool
Bonjour,
Pour retrouver mes articles ; Forum Rechercher - Mots clés THYMOL - Nom d'utilisateur LE DOEUFF Louis (en respectant la casse) - Recherche dans le contenu des messages - Options de recherche ; N'importe quelle date - Recherche dans les catégories ; FAQ/Foire aux questions - Ne pas modifier les autres champs et cliquer sur "Recherche". Normalement tous mes articles sur le THYMOL doivent sortir jusqu'en 2007...
Ne tenir compte que de mes derniers articles car mon protocole à légèrement évolué au fur et à mesure des années. Notamment l'imprégnation des languettes éponge qui ne se fait plus à la seringue mais directement plongées jusqu'à leurs moitiés par groupe de deux dans un grand bocal contenant la solution ALCOOL/ thymol. Ceci me permet de gagner du temps et n'a pas d'influence sur le traitement. De plus les seringues se grippe avec le thymol et il y a risque d'éclaboussure, attention aux yeux, donc terminé l'usage de la seringue. Bien entendu j'ai testé d'abord combien de millilitres prenait une éponge aux dimensions citées, trempé par moitié et ça équivaut à 10 ml environ correspondant à la dose prévue. Même si les inserts éponges peuvent être mis directement sans séchage préalable dans la ruche, bien égoutter ceux-ci avant quant même car si une goutte tombe par le plus grand des hasards sur la reine la colonie sera bonne pour un remérage qui risque de ne pas pouvoir se faire durant le traitement compte tenu de l'état de stress de la colonie.
Last edit: 01 Mar 2017 12:25 by LE DOEUFF Louis. Reason: Correction

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • delpe12
  • Visitor
  • Visitor
01 Mar 2017 17:02 #118538 by delpe12
Replied by delpe12 on topic Traitement anti-varroa avec de l'alcool
Je profite du rappel de Louis pour préciser mon ressenti sur l'application de cette méthode que je pratique depuis bien une dizaine de saisons. Au départ, nous ne faisions que deux applications en 15 jours puis cela été rallongé à trois applications, sachant qu'au 21ième jours nous n'avons pas couvert totalement un cycle de males. Ce dernier point peu poser un problème aujourd'hui car les saisons estivales se prolongent et il n'est pas rare d'avoir encore 5 à 6 cadres de couvain fin octobre et donc un risque plus important de ré-infestation. Les résultats des chutes sont assez aléatoires, ce qui peut venir de plusieurs facteurs internes et même externe: La posologie (le dosage Alcool /Cristaux mal dilué), le support choisi (qui influe fortement sur l'évaporation), enfin la température extérieure( qui est trop élevé ou pas assez).......D'autres part, le traitement affaiblie la colonie au point qu'il y a souvent des arrêts de ponte et une consommation anormale des réserves , ce qui pose problème sur les fins de saisons actuelle avec la sécheresse. Il faut alors remonter la colonie avec du sirop au risque d'épuiser les abeilles d'hiver et la reine. Au final: Je trouve ce traitement est en demi teinte et n'apporte pas de garantie totale; mais il est tout même bien plus propre et écologique que l'amitraze et à l'avantage de ne pas s'accumuler dans les cires donc moins de résidu au final et moins de danger lors de son application.
Malheureusement, très peu de recherche ont été faites pour contrecarrer le varroa et j'ai l'impression que les solutions s'épuisent et sont de moins en moins efficace..........A quand le remède miracle???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nuck
  • Visitor
  • Visitor
01 Mar 2017 18:50 #118541 by nuck
Replied by nuck on topic Traitement anti-varroa avec de l'alcool
En commentaires à ceux de delpe12 :
- Nous pratiquons au moins 3 applications à 1 semaine d'intervalle et parfois 4. Ceci pour couvrir le cycle de couvain le plus long.
- Nous avons essayé à 5 g de thymol (au lieu de 10 g). L'efficacité n'était pas au rendez-vous. Ce qui tendrait à penser que l'action de l'alcool est peut-être assez mineure.
- La première application a lieu juste après la récolte de fin juillet, donc 1ere semaine d'août. Chez nous (Cévennes, 600 à 800 m), à cette époque là les colonies sont en blocage de ponte après la grosse miellée et la pénurie floristique des chaleurs de l'été. Généralement le couvain est sur 2 ou 3 cadres (voire moins) et en phase descendante. C'est un plus.
- Nous ne constatons pas l’affaiblissement des colonies dont parle delpe12. A la fin du cycle des applications, nous observons un regain de dynamisme des colonies. Les reprises de ponte en septembre sont très belles (couvain bien compacte). C'est vraiment une conséquence annexe qui me plaît dans ce protocole.
- A la fin des 3 ou 4 applications ou mieux, pendant la dernière, nous profitons de la confusion olfactive pour changer nos reines (50% chaque année). Les acceptations sont quasi sans échec et la reprise de ponte est impeccable. Nous produisons nos reines.
- Nous ne remontons pas les colonies au sirop. Comme je le dis précédemment, notre pratique n'est pas trop intensive. Nous ne récoltons pas les corps. Nous laissons les colonies "bloquées" après la récolte, ce qui limite le couvain pendant les applications et participe à la reprise spontanée des pontes en septembre.
- Je partage l'avis de delpe12 sur l'hétérogénéité des résultats. L'efficacité reste variable selon les colonies. Mais c'est un peu aussi le cas pour les autres méthodes, même celles employant la chimie. D'une colonie à l'autre, on observe toujours une certaine variabilité.
- C'est pour compenser "l'absence de garantie totale", exprimée par delpe12, que nous évaluons fin novembre le taux de réinfestation (inévitable quelque soit le protocole utilisé) et que, éventuellement, selon cette évaluation, nous pratiquons un traitement complémentaire d'hiver à AO, au stade proche zéro couvain.

Ce n'est pas parfait. Pour le moment ce parcours nous convient. Pour combien de temps encore ....... ???? Rien n'est figé en apiculture et nous devons nous remettre en question quasi chaque année.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • delpe12
  • Visitor
  • Visitor
01 Mar 2017 21:06 #118544 by delpe12
Replied by delpe12 on topic Traitement anti-varroa avec de l'alcool
Je partage également les résultats obtenus avec nuck sur l'emploi seul du thymol. Maintenant tout le monde n'a pas la capacité d changer 50% d ses reines après le traitement d thymol. C'est sur que les ruches remontent mieux la pente avec une nouvelle reine. Par contre vous pouvez oublier la possibilité d faire une autre récolté d fin août (luzerne, tournesol ou câline voir Sarrazin) durant ce protocole. De plus, cela nécessite un autre traitement qui peut provoquer des orphelinage tardif. C'est un vrai problème du serpent qui se mort la queue car en ne faisant rien on condamne aussi la ruche mais également ses voisines....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nuck
  • Visitor
  • Visitor
05 Mar 2017 22:11 #118628 by nuck
Replied by nuck on topic Traitement anti-varroa avec de l'alcool
Dans le prolongement des échanges ci-dessus à propos du thymol, je vous informe d'une étude récemment publiée (février 2017) sur PlosOne par une équipe espagnole de l’Université de Saragosse (Espagne). ICI
La publication est en anglais. Je mets ci-après un cours condensé en français de ma lecture.

Il s'agit d'un travail de terrain sur 8 ruchers de 25 colonies (principalement en Langstroth).
Situés dans la vallée de l'Ebre, province d'Aragon, en Espagne. Climat méditerranéen.
3 types de traitements ont été testés, sur 6 semaines en été et en automne : Api Life Var, Apivar, thymol en solution huileuse, thymol en solution alcoolique.
Dosage thymol : 15 g/20 ml d'huile ou alcool. Supports : foam de fleuriste.
Chaque type de traitement représenté par un lot de colonies dans chaque rucher + un lot de colonies témoins non traitées.
Toutes les colonies n'ont pas reçu de traitement l'année précédente.

Je passe les protocoles d'évaluation des colonies (population, couvain) et des taux d'infestation (sur abeilles et couvain operculé) avant et après expérience.

Je passe également les différents ratios (infestation, relation ruchers/infestation, définitions des ration d'efficacité, etc.) calculés et analysés.

Je résume ici, les résultats et la discussion :
- Tous les traitements testés ont diminué le niveau d'infestation, avec une plus grande efficacité notée pour l'amitraz (ça n'étonnera personne) et une efficacité non négligeable pour le thymol.
- Les auteurs précisent que l'efficacité des protocoles dépend en partie des formulations des produits. Notamment ils relèvent une importante différence entre la formulation du thymol-huile et celle du thymol-alcool.
- La discussion insiste sur les différences d'efficacité relevées entre les ruchers pour un même type de traitement.
- Plus que la saison de traitement (été ou automne) c'est la présence de couvain qui apparaît comme facteur déterminant l'efficacité (cela ne nous étonnera pas non plus).

En conclusion, je note l'insistance avec laquelle les auteurs montrent une double variabilité entre les traitements :
. D'une part, pour un même type de traitement, entre différents ruchers : la variable rucher ;
. D'autre part, toujours pour un même traitement, entre les colonies d'un même rucher : la variable colonies.

Pour ce dernier point, je relève qqs facteurs de variabilité entre colonies notés par les auteurs qui influence l’efficacité des traitements : la force de la population et notamment le nombre d'abeilles et surtout leur dynamisme interne (facteur de répartition des produits parmi les abeilles), l'exposition (l'emplacement )d'une colonie par rapport à une autre, dans le même rucher, etc.

Dans leur conclusion, les auteurs soulignent l'importance d'études complémentaires afin de préciser les facteurs inter-colonies et inter-ruchers qui seraient source de la grande variabilité d'efficacité observée pour un même traitement entre colonies et entre ruchers.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.387 seconds
Powered by Kunena Forum