Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Combien de réutilisations d'un starter fermé ?

  • trx
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Mar 2017 19:24 #118718 by trx
Bonsoir,

Premier greffage de l'année aujourd'hui, je ne m'attends pas à quelque chose de fabuleux.

M'étant équipé de plusieurs cadres d'élevage alors que jusqu'à présent je n'en avais qu'un, je me demandais combien de fois pouvait on introduire de nouvelles cellules avant de changer les abeilles du starter.

Je comptais en faire une autre tournée demain si le résultat ne me satisfait pas.

Qu'en pensez vous ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Visitor
  • Visitor
09 Mar 2017 19:56 #118720 by fort myers
Replied by fort myers on topic Combien de réutilisations d'un starter fermé ?
Il me semble qu'il peut être utilisé deux fois
Mais il se trouve que je pratique le starter ouvert, moins violent pour les abeilles
A confirmer donc !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • trx
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Mar 2017 21:29 #118724 by trx
Merci, c'est aussi l'idée que j'avais.

Tu n'as pas trop de désertion avec un starter ouvert ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Visitor
  • Visitor
10 Mar 2017 07:03 #118729 by fort myers
Replied by fort myers on topic Combien de réutilisations d'un starter fermé ?
Des désertions non, vu que ni l' emplacement ni l'odeur de la ruche sont modifiés.
Seul le sentiment d'être orphelin demeure

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
10 Mar 2017 09:15 - 10 Mar 2017 09:19 #118733 by concors
Moi je dirais plus. 6 fois 24 h si toute les 24 h tu deplace tes amorce en finisseur. Le soucis c'est d'avoir suffisamment de finisseur et une couveuse voir deux pour conserver les reines née après incubation à 34,5 'c à 27'c. Ensuite il faut redonner du couvain naissant au starter.
Je dis 6 fois mais je ne suis pas gilles fert alors je me trompe peut-être. ???
Si tu redonne du couvain naissant tout les 5 jours c'est peut-être indéfiniment. En tout cas si ça degueule d'abeilles c'est le mieux. En ruchette 6 cadres de préférence. En ruche partitionnee c'est pas bon car le surplus d'abeilles ce place après la partition.
Last edit: 10 Mar 2017 09:19 by concors.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
10 Mar 2017 09:26 #118734 by concors
Les finisseurs économique c'est une ruche ou mieux une ruchette forte avec une grille à reine et tu place tes amorce entre deux cadres de couvain ouvert, deux cadres de miel et pollen et deux partitions polystyrène. Le tout dans un deuxième corp de ruchette posé sur la grille à reine. Tu peu placer un nourrisseur cadre dans la ruchette du bas et un nourrisseur couvre cadre pour la partie du haut.
Si tu à des cadres de couvain de hausse tu peu faire ça dans une ruche avec une hausse.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • trx
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Mar 2017 22:12 - 11 Mar 2017 22:13 #118762 by trx
Merci pour vos réponses.

J'ai fais une deuxième tournée sans encombre. Je n'ai pas un besoin continu de reines, j'ai donc vidé le starter pour le moment.

J'utilise une ruche dadant sur 2 corps en tant que finisseur.
Last edit: 11 Mar 2017 22:13 by trx.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.225 seconds
Powered by Kunena Forum