Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Sauvetage de deuxième reine d'une colonie

  • gwendal974
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Mar 2017 16:04 #118780 by gwendal974
Sauvetage de deuxième reine d'une colonie was created by gwendal974
Salut tous,

Cet aprem je suis allé aux ruches avec 2 objectifs :

Peupler ma ruchette d'observation d'un essaim sans reine pour qu'elles fassent une reine.

Faire passer des Essaims Artificiels que j'ai fait le mois dernier d'une ruchette divisible (donc sur 3 cadres) à une ruchette 5 cadres puisqu'ils grossissent... (je suis à la Réunion, sur la miellée de baie rose qui commence).

Donc j'ai mis 2 cadres dans ma ruchette d'observation que j'ai fermé..
Puis je suis allé dans un des essaims 3 cadres que j'ai déplacés, j'ai cherché la reine, que j'ai vue (marquée) et ensuite j'ai vu une boule d'abeilles au fond, de la taille d'une noix, j'ai remué un peu, et là... Une 2ème reine ! non marquée !!

Elle a la taille d'une reine fécondée, je l'ai attrapée, l'ai marquée, et du coup je l'ai mise dans une cage d'intro avec du chamallow et hop ! dans la ruchette d'observation... les ouvrières devraient la libérer cette nuit, quand elles se sentiront orpheline et qu'elles auront bouffé tout le chamallow...

Chelou qd même...

Sinon y avait une ruchette qui devait être dans ses vols de fécondation à l'autre bout de la même palette, avec d'autres ruchettes entre les deux, mais une ruchette différente, avec une lettre jaune, alors que celle ci avait une symbole jaune...
peut être qu'elle s'est trompé de ruche au retour de son vol de fécondation, mais j'y crois pas trop... je verrais bien si elle est orpheline.

Mystère...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Risson
  • Visitor
  • Visitor
19 Mar 2017 23:22 #118967 by Risson
Replied by Risson on topic Sauvetage de deuxième reine d'une colonie
Bonjour Gwendal,

Je doute que ta 2ème reine se soit trompée de ruche : il y aurait eu un duel à mort entre la "vraie" et la nouvelle au mauvais sens de l'orientation, et tu en aurais trouvé qu'une.

Il arrive que les ouvrières élèvent et protègent une ou plusieurs jeunes reines en vue d'un ou plusieurs essaimages à venir.
Cela arrive souvent chez les abeilles noires, où beaucoup d'apiculteurs ont déjà vu une vieille reine et une nouvelle cohabiter et pondre dans la même ruche, parfois côte à côte sur le même cadre.

Rien de mystérieux, quant au côté chelou, il faudrait vérifier si cette ruche élève de nouvelles reines pour essaimer (ou peut-être un simple remérage ?), puisque tu as prélevé celle que tu as trouvé.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gwendal974
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 Mar 2017 08:29 #118975 by gwendal974
Replied by gwendal974 on topic Sauvetage de deuxième reine d'une colonie
c'était un essaim qui avait 1mois et qui ne tenait que sur 3 cadres (ruchette 6 cadres divisée en 2... j'ai pas encore vérifié si il ma manquait une reine fécondée dans la ruche de l'autre coté de la palette... ça me parait tôt pour essaimer...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Risson
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2017 13:35 #119005 by Risson
Replied by Risson on topic Sauvetage de deuxième reine d'une colonie
Pour la période d'essaimage à la Réunion, je ne peux pas te dire, elle est forcément différente de la métropole vu le climat.

Il est possible que les ouvrières aient décelé une déficience chez la reine, et qu'elles aient organisé un remérage, et que tu sois intervenu avant la fin du processus.
Si c'est le cas, elles risquent de recommencer.
Quand on introduit une reine (peu importe si c'est sur une vraie colonie ou un essaim artificiel) et que les ouvrières ne la trouvent "pas à leur goût" (quelle que soit la raison), elles la laissent pondre quelques temps, puis elles élèvent sur le couvain pour un remérage. Pareil pour une reine vieillissante ou mal fécondée.

Il faudrait laisser ta ruchette d'observation "ouverte" pour que la jeune reine puisse faire son vol de fécondation, sinon elle risque d'y passer ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gwendal974
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Mar 2017 06:45 #119214 by gwendal974
Replied by gwendal974 on topic Sauvetage de deuxième reine d'une colonie
la reine a été acceptée par les abeille, elle commence à pondre...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.204 seconds
Powered by Kunena Forum