Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Conseils pour mes débuts

  • Kokireg
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Mar 2017 08:42 #118796 by Kokireg
Conseils pour mes débuts was created by Kokireg
Coucou les gens
Bon je me présente pas je l'ai déjà fait dans la rubrique divers mais j'aimerais avoir vos avis sur mon démarrage.
Jai donc 5 ruches complètes (une sixième en cours de fabrication) et 3 ruchettes 6 cadres (2 bois et 1 pse)

J'ai acheté un essaim hiverne de buck reine de juin 2016 sur 10 cadres que je devrais bientôt récupérer.
J'ai réservé un essaim pour mi mai de buck avec reine de l'année sur 5 cadres.
Je devrais récupérer 1 essai de noires courant juin.
Ensuit le reste serait du piégeage ou récupération sauvage.

J'aimerais donc vos avis sur mes démarches.

Je place deux ruchettes (1 bois et 1 pse) préparées (1 cadre vieilli et avec attiré essaim recette forum) chez moi.
Une ruchettes chez mes parents (éloignés de 10 Kms)

L'essaim hiverne je compte le mettre bien dans une ruche complète et l'autre essaim de mai et juin également.
Par contre sur l'essaim hiverne est ce que je mettrais une hausse ou est il plus intelligent de la diviser tout de suite.
J'aurais aimer faire un peu de miel quand même.
Faut il mettre la hausse sans grille à reine (pour ponte dans hausse et faire grossir la population) ou avec grille juste pour du miel.

J'attends vos conseils

Merci beaucoup

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
13 Mar 2017 09:56 #118798 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Conseils pour mes débuts
Un gens te répond:
Nous sommes tous les mêmes, on passe l'hiver à tirer des plans sur la comète, qu'on va faire comme ci ou comme ça (ça tire du côté Perrette et le pot à lait) et quand la saison se termine on a jamais fait comme on n'avait prévu.
Mais l'année suivante on recommence.
Pour diviser et faire du miel la division doit avoir lieu très tôt en saison, ce n'est pas possible partout et cela dépend aussi de la colonie que tu vas diviser ; tu ne peux le faire que sur une colonie à fort potentiel sinon tu vas te retrouver avec 2 m.....
Sinon merci pour ton message, je rajeunis de 40 ans
Tu peux laisser ta colonie sans grille, déjà ce n'est pas toi qui aura provoqué un essaimage qui ruinerait tous tes efforts, tu en seras de récolter éventuellement cadre par cadre, ce qui est une bonne entrée en matière pour un débutant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
13 Mar 2017 14:01 #118803 by gfass
Replied by gfass on topic Conseils pour mes débuts
@Kokireg
Je pense que tu ne devrais pas commencer en mélangeant les races d'abeilles. A moins que tu aies des projets de métissages, à ta place, je resterais que avec des Buck.... et c'est moi qui te dis ça.... y en a qui vont rigoler

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.181 seconds
Powered by Kunena Forum