Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nombre de cadres de couvain en mars

  • d33
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Mar 2017 22:38 #118818 by d33
Bonsoir,je voudrais savoir combien de cadre de couvain faut t'il avoir a cette période pour éviter les essaimages dans un mois sachant que pour moi la miellé d'acacia sera vers le premier mai.
J'ai équilibré mes ruches en ayant 4 a5 cadres de couvain.
Faudra t'il que je prévoit de faire quelques essaims?
Les ruches les plus fortes ont du couvains de mâles.
Merci de vos conseils.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
13 Mar 2017 23:03 #118820 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Nombre de cadres de couvain en mars

d33 wrote: Bonsoir,je voudrais savoir combien de cadre de couvain faut t'il avoir a cette période pour éviter les essaimages dans un mois sachant que pour moi la miellé d'acacia sera vers le premier mai.
J'ai équilibré mes ruches en ayant 4 a5 cadres de couvain.
Faudra t'il que je prévoit de faire quelques essaims?
Les ruches les plus fortes ont du couvains de mâles.
Merci de vos conseils.


4/5 c de couvain ne posent en principe aucun soucis, mais pour te répondre précisément il faudrait connaître ce que tu as comme abeilles, comme caisses, comme conduite et surtout ce que tu compte en faire en attendant ta miellée d'acacia ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
14 Mar 2017 07:53 #118821 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Nombre de cadres de couvain en mars
Chaque colonie a son cycle .
Il faut parfois observer plus que calculer .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • d33
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Mar 2017 21:44 #118836 by d33
Replied by d33 on topic Nombre de cadres de couvain en mars
Bonsoir hapinoires,mes ruches sont des dadants 10cadres.les abeilles sont des (buckfast).je renouvelle mes reines avec des cellules royales achetés et fécondé daans mon rucher.je souhaite limiter les essaimages et poser les hausses sur la floraison d'acacia.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
14 Mar 2017 22:55 - 14 Mar 2017 22:56 #118841 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Nombre de cadres de couvain en mars

d33 wrote: Bonsoir hapinoires,mes ruches sont des dadants 10cadres.les abeilles sont des (buckfast).je renouvelle mes reines avec des cellules royales achetés et fécondé daans mon rucher.je souhaite limiter les essaimages et poser les hausses sur la floraison d'acacia.


Bonsoir d33, si j'ai bien saisi ta préoccupation serait de maitriser l'essaimage en vue, (avec le plein d'abeilles), pour ne pas rater l'acacia, c'est bien ça ?
En dadant 10 cadres 50% occupé par l'élevage à cette époque et en Buck, ça ne pose en théorie aucun problème, toutefois concernant tes abeilles, je ne sais pas si c'est par souci d'économie, mais quelque soit les cellules achetées, en laissant faire chez toi des fécondations non dirigées, tu ne peux plus prétendre à posséder ni Buck ni autre chose !!

donc si les buckfast sont en théorie à l'origine issues de souches sélectionnées pour être peu ou très peu essaimeuses, en ce qui concerne ton métissage tu ne pourras jamais le savoir qu'à l'usage, puisque parmi les gènes attribués aux mâles figure entre autre celui de la propension à l'essaimage et donc en noircissant un peu le tableau, si les reines nées chez toi sont fécondées par des mâles provenant d'une souche voisine qui essaime chaque année et dès les beaux jours venus, ta colonies sera forcément enclin à l'essaimage et sans que pour autant sa reine soit forcément âgée, mais tu peux tout aussi bien profiter des mâles d'un rucher voisin ou ce problème ne serait pas présent et c'est bien sur ce que je te souhaite, sinon il te faudra demander à ton fournisseur des reines fécondées tant soit peu sélectionnées dans ce sens, ou pas essaimeuses du tout, si si, ça existe aussi !

Car pour ça, si les bonnes recettes ne manquent pas, (même les plus farfelues), la meilleure d'entre toute sera toujours naturellement de disposer de colonies peu ou pas essaimeuses, pour l'instant dans ton cas, il te faut observer l'évolution, mais par prudence sur les colonies plus entreprenantes, n'attend pas l'acacia et le mois de mai pour poser tes hausses, ça serait la première bêtise à ne pas faire et si la reine monte aussitôt y pondre, ça sera la certitude d'avoir bien fait et qu'il te faut vite réagir !!
Last edit: 14 Mar 2017 22:56 by Apinoires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
16 Mar 2017 19:31 #118878 by max16380
Replied by max16380 on topic Nombre de cadres de couvain en mars
bon je revien de mes ruches, 6 a 8 cadre en moyenne et qq boiteuses, ca rentre du nectar et environ 4 a 6 cadre de couvain, ca abien evoluer par rapport a y'a 2 semaines. presence de couvain de male. et j'en ai profiter pour faire un passage nozevit et poser des bandelettes glycerine + AO pour le varroa. je vais compter les chutes ca le dirra.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.188 seconds
Powered by Kunena Forum