Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Division de ruche sans déplacer à plus de 3 km

  • Lyric
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2017 19:19 #119163 by Lyric
Bonsoir les Zapis.
Après avoir rassemblé deux ruches pour cause de ruche bourdonneuse. Je dois dans quelques temps procédé à une division.
J'ai vu qu'il existé une méthode qui permet de diviser sans éloigner une des ruches à plus de 3km.
Avez vous testé ou utilisez vous cette technique ?
Et quels sont vos impressions et peut être astuces pour que tout ce passe bien !
Merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2017 19:51 - 27 Mar 2017 19:52 #119164 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Division de ruche sans depalcer à pus de 3km
Bonsoir Lyric,
Pour diviser une caisse dont la division est destinée à rester sur le même rucher rien de plus simple, il te suffit de laisser après division les 2 parties cote à cote et exactement à l'emplacement de la ruche initiale, ainsi les butineuses vont se répartir dans les deux parties de la division et la partie orpheline va élever une mère,

Mais tu dois pouvoir lire ça dans pratiquement tous les traités d'apiculture, ça se nomme tout simplement la division d'une ruche trop forte !!
Last edit: 27 Mar 2017 19:52 by Apinoires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Lyric
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2017 21:15 #119169 by Lyric
Merci Apinoires.
Justement je me posais la question concernant les butineuses car dans les explications que j'ai trouvé.
Il y avait une histoire de déplacer à 5 ou 6 m de l'endroit initial, une dès ruche et de la tourner de 90° ? Du coup celle que l'on déplace ne reçoit plus de butineuses !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2017 21:52 #119178 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Division de ruche sans déplacer à plus de 3 km

Lyric wrote: Merci Apinoires.
Justement je me posais la question concernant les butineuses car dans les explications que j'ai trouvé.
Il y avait une histoire de déplacer à 5 ou 6 m de l'endroit initial, une dès ruche et de la tourner de 90° ? Du coup celle que l'on déplace ne reçoit plus de butineuses !


Oui mais ça c'est dans un tout autre but et principalement pour limiter à l'essaim uniquement sa population jeune ou naissante et ce n'est donc plus du tout une simple division.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Lyric
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2017 22:04 #119179 by Lyric
Désolé ! Peux tu être un peu plus clair ?
J'ai une colonie forte sur 8 cadres de couvain dans le corps de ruche d'en bas et du stockage miel sur le corps d'en haut ( corps de la ruche que j'ai secoue ). Je repartie équitablement les cadres dans chaque ruche ? Ou je ne fais quand prendre 2 cadres ( 1 opercule et 1 avec œuf ) + 2 cadres de stockages que je met dans la nouvelle ruche (corps du haut ) ?
Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • FRANCO 79
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2017 22:33 #119181 by FRANCO 79
Replied by FRANCO 79 on topic Division de ruche sans déplacer à plus de 3 km
C'est ce qu'on appelle essaimage en éventail; si ta ruche est très forte on peut même diviser en 3 ou 4 EA et positionner les ruchettes en éventail les butineuses vont se répartir , changer de place les ruchettes car certaines attirent plus que d'autres, il est préférable même de supprimer la reine car la ruchette avec la reine attire beaucoup les butineuses et même vider les autres.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Lyric
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2017 22:37 #119182 by Lyric
C'est pour ça que dans la méthode que j'ai vu. Il faut déplacer une ruche de 5 / 6 m, c'est pour éviter ce phénomène du à la Reine, surement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • FRANCO 79
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2017 23:14 #119185 by FRANCO 79
Replied by FRANCO 79 on topic Division de ruche sans déplacer à plus de 3 km
Si tu déplace ton EA sans reine il va perdre ses butineuses donc les vieilles abeilles et tu pourra introduire une RF en augmentant ainsi ton% de réussite c'est le seul intérêt .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Lyric
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2017 06:42 #119188 by Lyric
Ok, mais je ne veux pas introduire de RF. Je voudrais laisser la colonie élever une reine.
Donc comme le disait Apinoire, je divise et je laisse les deux ruche à coté ? Ou il vaut quand même mieux que je déplace la ruche avec la reine ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2017 11:30 #119194 by concors
Regarde les techniques à pffeferle karl.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bzpamouche
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2017 13:47 #119195 by bzpamouche
Replied by bzpamouche on topic Division de ruche sans déplacer à plus de 3 km
Salut,
Je suis assez d'accord avec api noire tu devrais investir dans un livre genre rustica ou manuel de l'apiculteur néophyte de A. Regard ...
Pour la méthode sinon y a ça : tu fais ton essaim avec la reine et 2 cc fermés naissant un cc ouvert et un miel et une gauffre que tu mets dans une ruche que tu place ou tu veux dans ton rucher mais pas à côté ( éventuellement cul à cul )
"L'essaim" reste sur place et récupére les butineuses, la reine s'en va avec de jeunes abeilles qui vont naitre et quelques fidèles. Dans 6 semaines ta ruche est remontée (sirop) et l'autre dont tu auras pris soin de ne garder que 3 cr pourra suivre sa mère pour se développer et éventuellement faire du miel si tu t'en es bien occupé.
Prends le temps et aussi le temps d'observer tes abeilles.... Et mets un livre d'apiculture à côté de ton lit.
Tu ne trouveras pas toutes les réponses de base en créant des post "neophyte" sur ce forum.
À tchao il fait beau les abeilles travaillent.
Bz c'est pas des mouches.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2017 14:11 #119197 by blaireaudesbois
Replied by blaireaudesbois on topic Division de ruche sans déplacer à plus de 3 km
Quand je divise une Langstroth sur deux corps;
1- J'attends qu'elle soit pleine à 80%
2- je sépare les 2 corps avec un fil à couper le beurre de mon invention
3-je vérifie que le nid à couvain est bien réparti dans les deux corps (on voit la coupe) et que les deux corps sont pesants
4-je laisse 1/2 journée les corps cote à cote. Cela permet de repérer celui qui a la reine; agitation des butineuses devant
5-Je prends celui çi (la souche)et je l'emmène plus loin par exemple pour remplacer une ruche morte. Elle perd ses butineuses.
6- je laisse celle sans reine (l'essaim) à la place d'origine. Il récupère les butineuses qui lancent le jour mème l'élevage royal.

Voilà; nul besoin de les emmener à 3 km!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gwendal974
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2017 15:02 #119200 by gwendal974
Replied by gwendal974 on topic Division de ruche sans déplacer à plus de 3 km
Il y a autant de méthodes de division de ruche qu'il y a d'apiculteur, si tout le monde y va de sa recette, on va faire que t'embrouiller...

La base (toujours la même) :
Tu réparti de manière égale les couvains, provisions et abeilles sur tes 2 ruches, il doit absolument y avoir des œufs dans la ruche qui n'a pas la reine (dans le doute, dans les 2).

Ensuite les butineuses vont revenir et chercher l'entrée de la ruche, là aussi il est bon qu'elles se répartissent de manière égale, c'est pourquoi on conseille de places les 2 ruches symétriquement par rapport à l'ancien emplacement de la ruche mère, en éventail. quoi qu'il en soit il est bien de prendre le temps d'observer le retour des butineuses et de corriger un peu la position de tes ruches en fonction (si elles retournent toutes dans la ruche de droite, tu décale pour que la ruche de gauche en récupère aussi.)

Après le reste c'est des variantes de perfectionnement en fonction des uns et des autres qu'il s'agit d'étudier et de comparer pour que tu t'approprie ta méthode à toi, comme on l'a tous fait...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cerise11
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2017 21:23 #119206 by cerise11
a bzpamouche
pourquoi juste 3 C R et quand ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Lyric
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2017 22:06 #119208 by Lyric
Bonsoir.
Merci pour toutes vos réponses.
Effectivement je vois qu'il y a dans toutes vos réponses des constantes qui ne changent pas . Je vais donc m'en inspirer et faire simple.
Je vais répartir également les différents cadres dans chaque ruches. Puis je laisserai la ruche sans reine sur place. Et bougerai l'autre de 5ou 6m dans la même rangée. Ça ma l'air pas mal comme technique.
Mais évidement, je me pose une question :-)
Faut il nourrir les 2 ruches et combien de temps ( ça fait 2 ça ;- ) ). Car elles vont recevoir autant de cadre de miel chacune en principe !
Ou faut il nourrir juste celle qui a perdue ses butineuses ?
Car si j'ai bien compris. Une abeille devient butineuse au bout de 3 semaines après sa naissance et ne butine que 4 ou 5 jours avant de mourir.
J'ai bien peur que les réserves ne dures pas ;-)
Vous en pensez quoi ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sauve
  • Visitor
  • Visitor
29 Mar 2017 01:11 #119212 by sauve

Lyric wrote: Ok, mais je ne veux pas introduire de RF. Je voudrais laisser la colonie élever une reine.
Donc comme le disait Apinoire, je divise et je laisse les deux ruche à coté ? Ou il vaut quand même mieux que je déplace la ruche avec la reine ?


Tu fait ta division et tu les laisse sur place si les butineuses vont sur la ruche ou il y a la reine tu inverse les ruches et tu favorisera le coté orphelin par l apport des butineuses

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visitor
  • Visitor
29 Mar 2017 17:19 #119223 by blaireaudesbois
Replied by blaireaudesbois on topic Division de ruche sans déplacer à plus de 3 km
A Lyric,
Non, les abeilles travaillent 3 semaines dans la ruche, ensuite elles butinent 3 semaines-1 mois selon l'intensité des floraisons.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Lyric
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Mar 2017 22:24 #119251 by Lyric
ok, Blaireaudesbois. Donc pas de soucis de ce coté là !
Je divise demain, il faut se lancer ;-)
Merci à vous tous pour vos messages.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bzpamouche
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2017 19:24 #119268 by bzpamouche
Replied by bzpamouche on topic Division de ruche sans déplacer à plus de 3 km
Pour cerise11:
Dans le cas d'une division "Simple" on attends 10 jours après la division pour revisiter la ruche, surtout pas avant ni après. ... les anciens ou pratiquant la méthode corrigez moi. Avant ça risque de générer des problèmes pendant la nymphose de la reine, après c'est trop tard... pourquoi parce que la ruche peut élever jusqu'a 20 cellules royales qui sont probablement autant d'essaims secondaire qui peuvent quitter la ruche... Et la vider. Donc on en laisse que 2 ou 3 pour etre sur qu'il y en est une qui naisse.
Il y a une autre méthode qui consiste à repasser une première fois au bout de 3 jours pour casser les "cellules de sauvetage" pour que les abeilles re élèvent sur de la larve fraîche. ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2017 19:59 #119271 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Division de ruche sans déplacer à plus de 3 km

bzpamouche wrote: Pour cerise11:
Dans le cas d'une division "Simple" on attends 10 jours après la division pour revisiter la ruche, surtout pas avant ni après. ... les anciens ou pratiquant la méthode corrigez moi. Avant ça risque de générer des problèmes pendant la nymphose de la reine, après c'est trop tard... pourquoi parce que la ruche peut élever jusqu'a 20 cellules royales qui sont probablement autant d'essaims secondaire qui peuvent quitter la ruche... Et la vider. Donc on en laisse que 2 ou 3 pour etre sur qu'il y en est une qui naisse.
Il y a une autre méthode qui consiste à repasser une première fois au bout de 3 jours pour casser les "cellules de sauvetage" pour que les abeilles re élèvent sur de la larve fraîche. ...


Toujours pour diviser, mais en se simplifiant la vie, après avoir secoué pour ne pas risquer d'embarquer la mère, on remonte sur un second corps (ou 3°) et sur grille le nombre de cadres que la ruches peut fournir en C1 ouvert et au bout de 8 jours on prélève ces cadres (naturellement operculés) pour créer un ou plusieurs essaims à qui on rajoutera soit un cadre provenant d'une caisse choisie, soit une cellule à 10 jours, soit encore une reine fécondée, c'est simple, vieux comme érode mais c'est toujours très utilisé !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cerise11
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2017 21:32 #119272 by cerise11
a apinoires
je connais cette methode , et je la pratique un peu plus tard quand les ruches sont plus fortes et que le temps est moins incertain ... ... en remontant plusieurs cadres de couvain sur grille a reine
apres j introduit quelques oeufs ( rond d oeufs !) pendus entre 2 cadres avec 2 cures dents issus d une bonne souche !
c est pas moi qui l ai inventé ... il y a une fiche a l ADRAPO a ce sujet .. methode tres simple et tres pratiquée ( avec succes !!) par un professionnel audois !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2017 22:03 #119273 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Division de ruche sans déplacer à plus de 3 km

cerise11 wrote: a apinoires
je connais cette methode , et je la pratique un peu plus tard quand les ruches sont plus fortes et que le temps est moins incertain ... ... en remontant plusieurs cadres de couvain sur grille a reine
apres j introduit quelques oeufs ( rond d oeufs !) pendus entre 2 cadres avec 2 cures dents issus d une bonne souche !
c est pas moi qui l ai inventé ... il y a une fiche a l ADRAPO a ce sujet .. methode tres simple et tres pratiquée ( avec succes !!) par un professionnel audois !!!


Je ne vois pas pourquoi tu dis utiliser ceci pour plus tard ??
si c'est pour une histoire de climat ou de températures, tu peux au contraire (à l'étage) faire profiter à ton essaim en voie de création de la chaleur de la ruche et tu peux même tout aussi bien faire élever exactement de la même manière et toujours en faisant profiter à ton essaim de la chaleur du dessous,

Autrefois dans les campagnes les chambres à coucher étaient toujours au dessus de la bergerie, là tu comprends pourquoi !!:lol:

dans ce cas il suffit simplement de prévoir le moment venu un espace suffisant pour que la reine une fois née puisse aller au bal, ça se faisait énormément dans le temps pour gagner un peu de temps sur les premiers essaims, surtout justement quand le printemps faisait la grimace, ce qui se fait plus rare, cet aprem pour exemple je me suis changé de tricot de corps trempé comme en été !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Brye
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2017 22:49 #119274 by Brye
Il y a quelques années j'ai discuté avec Apinoires sur un autre forum sur la division en éventail. Je ne connaissais pas la technique, elle est simple pour un api amateur qui veut avoir plusieurs ruches. J'avais fait une petite vidéo pour en parler. Sans prétention, c'est juste pour expliquer en "gros" la technique. Merci Apinoires pour l'explication il y a quelqes temps.


Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cerise11
  • Visitor
  • Visitor
31 Mar 2017 08:07 #119276 by cerise11
A brye
tres bien ...je fais pareil..!!
dans les jours qui suivent souvent j interverti les 2 ruches ...
ellles rentrent a " la reine " et la partie orpheline a tendance a se depeupler .. voire refroidissement du couvain sur un coup de froid !!
si ca mielle pas trop ... un petit coup de sirop les bouste bien !!!
tu ne mets pas de couvre cadre ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • niceben
  • Visitor
  • Visitor
18 Mar 2019 13:14 #131829 by niceben
Super vidéo dont je me suis inspiré hier, mais il reste une inconnue sur le : "3 jours après éloignez les progressivement"... de quelques centimètres ou de quelques mètres ou de quelques kilomètres? Aucune précision nulle part dans les ouvrages. Quelqu'un a l'expérience?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • -Manu
  • Visitor
  • Visitor
18 Mar 2019 17:20 #131830 by -Manu
Pour ma part pour les divisions à moins de 3km, je fait mon essaim en fin de journée, je fermé jusqu'au soir si ça sort encore. Je place un obstacle devant le trou de vol, les abeilles réinitialisent lorsqu'elles doivent faire un décroché de 90°. Ça peut paraître farfelu mais je l'ai toujours fait et pas de gros retours a la ruche mère

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • larc
  • Visitor
  • Visitor
19 Mar 2019 19:14 #131841 by larc
Plus simple encore, je laisse ouvert et les butineuses peuvent partir.
L'EA n'en a pas besoin.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.376 seconds
Powered by Kunena Forum