Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essaim dans ruche

  • Jmarc
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Apr 2017 10:46 #119523 by Jmarc
Essaim dans ruche was created by Jmarc
Bonjour à tous
Un essaim est venu s'installer dans une ruche qui est morte cet hiver et que j'ai remontée près de mon atelier. Je n'ai pas eu le temps de la nettoyer. Donc il y a la cire alvéolée avec les anciens couvins et tout le restant de la colonie précédente.
1/ est-ce une bonne chose de garder la ruche telle quel?
2/là où elle est placée ça ne va pas car elle m'empêche d'aller à l'atelier. Il faudrait que je la déplace de 100m. C'est faisable?
Merci pour vos réponses

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2017 08:32 #119537 by blaireaudesbois
Replied by blaireaudesbois on topic Essaim dans ruche
Non, c'est pas trop bon, mais c'est un fait que les essaims aiment les cires bien noires, les corps bien crades et propolisés. D'içi une semaine ou deux, tu peux changer les cadres inoccupés pour des neufs ou des lattes avec des amorces. Il faut éviter la teigne qui va les coloniser.
Autrement, question hygiène, les jeux sont faits. L'essaim risque de prendre la pathologie de la colonie qui l'a précédé. Mais enfin, vu qu'ouvrières et males se rendent visite et font le tour des ruches, il n'y a en définitive aucune prévention possible.
Pour la déplacer, c'est non. Attends quelques semaines et fais selon le protocole. Il serait plus simple d'aménager une autre entrée à l'atelier ou de déménager celui çi. Mais, enfin, quand il est installé, un essaim peut être déplacé de 50 cm ou un mètre pour laisser passer.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Jmarc
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2017 09:38 #119538 by Jmarc
Replied by Jmarc on topic Essaim dans ruche
Merci pour ta réponse
J'ai la possibilité de la déménager de 6km sur un autre terrain. C'est bon?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry26/07
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2017 12:22 #119540 by thierry26/07
Replied by thierry26/07 on topic Essaim dans ruche
IL m'est arrivé la même chose dimanche dernier,j'ai vu l'essaim arrivé, j'ai attendu qu'il se pose et je l'ai transvaser dans une ruche propre.Le soir je l'ai déplacé (à 1km).
Souvent j'entends dire qu'un essaim naturel ça ne vaut pas grand chose,qu'il faut changer la reine,mais c'est pas la 1ere fois qu'un essaim se pose dans une ruche pourrie et que j'y récolte une hausse de miel avant la fin de l'été sans rien y faire...
Ce matin,j'ai été voir mon essaim,j'ai halluciné,deja au moins 3 cadres batis,sur que je vais faire une récolte :).

Jmarc,dans ton cas,deplace ta ruche et aprés change la ruche et tout les cadres ou elles n'ont pas encore travailler et si la ruche est dynamique laisse la tranquille ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Jmarc
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2017 13:58 #119543 by Jmarc
Replied by Jmarc on topic Essaim dans ruche
Merci Thierry
Je vais l'amener sur mon autre terrain et après j'envisagerai.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.200 seconds
Powered by Kunena Forum