Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Grille à reine

  • terroir
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2017 07:03 - 19 Apr 2017 07:15 #119679 by terroir
Grille à reine was created by terroir
Un copain néophyte a intercallé la grille à reine entre un vieux corps et un corps langstroth .La reine est bien monté , commencée à pondre timidement .Je l'ai visité mais il n'y a pas grand monde là haut . J'ai vu la reine elle cherchait à descendre . Peuvent elles commencer un élevage dans la caisse du bas ?
Je le trouve faible , pas de réunion possible iln'a qu'une ruche .
Qu'en pensez vous ?
Last edit: 19 Apr 2017 07:15 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2017 07:19 - 19 Apr 2017 07:41 #119680 by
Replied by on topic Grille à reine
à terroir ,

Le risque est que cette reine meure, abandonnée , s'il n'y a pas de couvain dans le corps ou elle se trouve . C'est du vécu . Un petit conseil , enlever rapidement cette grille et attendre que la reine s'exprime dans le corps du haut . Ensuite cela sera possible .
Si cette colonie est trés populeuse en bas , elle devrait monter et la reine pondra en haut , tout en nourrissant avec du fondant ( pour l'inciter à monter ) .
Avec deux ou trois cadres de couvain en haut , il sera ensuite possible de poser la grille à reine .
Si toutefois ton ami pouvait remonter un ou deux cadres de couvain ouvert ou operculé , il pourrait laisser la grille en l'état avec la reine en haut .
Perso , je la laisserai pondre en haut sans la grille et j'attendrai le moment opportun pour remettre la grille .
Last edit: 19 Apr 2017 07:41 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2017 08:45 #119683 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Grille à reine
@ terroir
quel était le but de ton collègue en enfermant la reine dans le corps supérieur?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • terroir
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2017 12:18 #119685 by terroir
Replied by terroir on topic Grille à reine
@samdu47
En fait le corps inférieur est mal foutu , cadres éffondré même la caisse . Faire pondre la reine en haut pour tout remettre à neuf .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2017 12:38 - 19 Apr 2017 12:39 #119686 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Grille à reine
dans ce cas , s'il n'y a pas trop de batisse sauvage, il faudrait carrément transvaser les cadres en état dans le corps neufs.
mettre la reine dans un cage ou une pince le temps de la manip.
si le plancher est bon mettre le corps neuf sur le plancher,
transvaser tout les cadres en états dans le vieux corps vers le neuf.
les autres restaureront en place. serrer touts les cadres occuper du meme coté.
et placer le vieux corps sur le neuf en intercalant une grille à reine, le temps que le couvain naisse.
si possible vérifier qu'il n'y aie pas de cellule royale dans le vieux corps.
bon courage
Last edit: 19 Apr 2017 12:39 by samdu47.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.200 seconds
Powered by Kunena Forum