Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Mortalité et ruche Bee-pass - inquiétude ou pas ?

  • Fred du 30
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2017 15:35 - 22 Apr 2017 15:54 #119788 by Fred du 30
Bonjour,
J'ai installé un essaim buckfast dans une ruche Dadant 10 cadres couplée à une cheminée Bee-pass.
L'installation de l'essaim s'est déroulée le 14.04.2017. Il était sur 5 cadres avec une jeune reine de 2016.
J'ai installé un point d'eau (eau extraite d'un forage à 35 mètres) à proximité.
En une semaine, une centaine d'abeilles sont mortes. Est-ce inquiétant ?
Les cadavres ont été extraits de la ruche par les abeilles. En revanche, elles ne peuvent pas les extraire de la cheminée.
C'est à l'apiculteur de les évacuer. Je fais cette précision afin de souligner qu'à la différence des autres ruches, aucun décès survenant à l'intérieur de la ruche ne peut échapper à l'apiculteur ?
Y a t-il des raisons de s'inquiéter ?
Merci.
Last edit: 22 Apr 2017 15:54 by Fred du 30.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gwendal974
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2017 16:09 #119790 by gwendal974
tu les trouves où exactement les cadavres ?

si elles sont en bas de la cheminée et clairement en dehors de la ruche ça me paraitrait normal : leur instinct leur fait sortir les cadavre de la ruche mais pourquoi elles s’embêteraient à les hisser tout en haut de cette cheminée ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fred du 30
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2017 16:13 #119791 by Fred du 30
Merci de l'intérêt.
Non, les cadavres sont extraits de la ruche. Ils tombent alors au fond de la cheminée. Une grille permet de les recueillir et de les extraire.
Il est impossible pour les abeilles de les hisser au sommet de la cheminée afin de les extraire. Elles sortent les dépouilles du corps de ruche.
Mon souci est la centaine de cadavres en une semaine environ. Trop ? Normal ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gwendal974
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2017 16:55 #119793 by gwendal974
Je dirais qu'on est pas habitués à voir des cadavres devant les ruches car les abeilles les emportent au loin (sauf beepass) mais que si 2000 abeilles naissent par jour, alors 2000 abeilles meurent aussi par jour.
bien sur elles meurent plus en butinage que dans la ruche mais une centaine /semaine ça me parait pas énorme.
Je me dis aussi que si les concepteurs du beepass ont prévu une grille pour sortir les cadavres, c'est parce qu'ils ont fait le même constat que toi...

bon ça c'était mes théories mais vaudrait mieux avoir l'experience d'un expert...

@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fred du 30
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2017 17:17 - 22 Apr 2017 18:45 #119794 by Fred du 30
Effectivement, mon souci est lié au manque d'infos sur ce modèle.
Il a été créé par Messieurs PASSEMARD (abeille avenir). Un modèle plus abordable est depuis peu diffusé par un négociant en matériel apicole Après, je n'ai rien trouvé sur le net provenant d'apiculteurs qui utilisent le modèle...
Last edit: 22 Apr 2017 18:45 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2017 21:39 #119802 by max16380
rien d'inquietant, c des pertes normales, tu aurrai 1 kg d'abeilles morte dedans la sa serrai inquietant. il y a la maladie du mal de mai (abeilles tt noire et tremblante) qui en tue qq une aussi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fred du 30
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2017 22:14 #119803 by Fred du 30
Merci. Je suis rassuré.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.210 seconds
Powered by Kunena Forum