Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Délai d'éclosion d'une reine

  • Dadoo64
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2017 08:27 - 23 Apr 2017 08:33 #119806 by Dadoo64
Délai d'éclosion d'une reine was created by Dadoo64
Bonjour à tous,
Le 17 avril dernier, en ouvrant les essaims que j'avais fait le 30 mars, j'ai pu assister en direct à la naissance de deux reines soit 18 jours après l'isolement. Je suis sûr que la reine mère est restée dans le corps d'origine. Il n'y a pas pu avoir de ponte après le 30 mars. Comment expliquez-vous ce délais ? L'avancement des larves choisies pour l'élevage ? Un échelonnement régulé ?
Merci d'éclairer la lanterne d'un novice ;-)
Last edit: 23 Apr 2017 08:33 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2017 08:36 #119807 by du luy
Replied by du luy on topic Délai d'éclosion d'une reine
à dadoo ,
Le 30 mars , tu as fait tes essaims le matin ou l'aprés midi ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Dadoo64
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2017 08:40 #119808 by Dadoo64
Replied by Dadoo64 on topic Délai d'éclosion d'une reine
À du luy, vers 16:00

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2017 08:49 #119809 by du luy
Replied by du luy on topic Délai d'éclosion d'une reine
Selon la race , tu peux avoir des naissances à 15,5 ,16 ou 16,5 . Si tes abeilles ont débutées les cels le lendemain de ton essaimage , elles sont dans les temps classiques .
Selon les températures extérieures , tu peux également avoir des variations . Le volume de tes essaims peux également jouer sur le délai de construction des cels , mais en gros , tes abeilles sont dans les temps .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Dadoo64
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2017 08:52 #119810 by Dadoo64
Replied by Dadoo64 on topic Délai d'éclosion d'une reine
Merci du luy

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gwendal974
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2017 08:51 #119840 by gwendal974
Replied by gwendal974 on topic Délai d'éclosion d'une reine
je comprend pas :

quand on dit 16 jours c'est à partir de la ponte de l'oeuf non ? Que la CR ait étée batie à partir du 3, 4, 5 eme jour ne change pas le décompte ?

Si la ruche a étée orphelinée 18 jours avant l'émergence de la reine, alors cet oeuf a été pondu il y a plus de 18 jours non ?

Est si c'était une de ces pseudo reine, une espece de bâtard entre la reine et l'ouvrière ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2017 09:29 #119841 by ardecho
Replied by ardecho on topic Délai d'éclosion d'une reine
comme l'a dit Duluy, le timing varie légèrement d'un oeuf à l'autre et surtout en fonction de la météo. les nuits froides ralentissent le processus.
quand je faisait de la gelée-royale, je mettrais des cadres bâtis vides et propres dans un compartiment isolé avec la reine pour avoir des cadres entiers de larves du bon âge au moment du greffage.
et là on voit bien qu'en période froide (en dessous de 5° la nuit) les oeufs mettent plutôt 4 voire 4,5 jours pour éclore. en plein été quand ça ne descend pas en dessous de 20° la nuit ça peut éclore en 2,5 jours à peine. même chose pour la nymphose dans le cellule operculée, on peut gagner ou perdre 24h selon la météo et la force de la colonie (sa capacité à chauffer le nid 24h24).
sur la totalité de l'élevage on peut donc avoir jusqu'à 2 ou 3 jours de décalage. les 16 jours pour une reine, 21 pour une ouvrière, 24 pour un mâle ne sont que des moyennes, des standarts donnés pour un printemps normal dans une caisse normal.
les élevages précoses de cette année on eu des nuits bien froides ce qui doit expliquer les 18 jours.
à l'inverse, le processus peut accélérer, d'où la nécéssité de mettre des cagettes "bigoudis" pour empécher les reines nées an avance de venir mettre la pagaille...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nuck
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2017 19:42 #119919 by nuck
Replied by nuck on topic Délai d'éclosion d'une reine

ardecho wrote: comme l'a dit Duluy, le timing varie légèrement d'un oeuf à l'autre et surtout en fonction de la météo. les nuits froides ralentissent le processus.
quand je faisait de la gelée-royale, je mettrais des cadres bâtis vides et propres dans un compartiment isolé avec la reine pour avoir des cadres entiers de larves du bon âge au moment du greffage.
et là on voit bien qu'en période froide (en dessous de 5° la nuit) les oeufs mettent plutôt 4 voire 4,5 jours pour éclore. en plein été quand ça ne descend pas en dessous de 20° la nuit ça peut éclore en 2,5 jours à peine. même chose pour la nymphose dans le cellule operculée, on peut gagner ou perdre 24h selon la météo et la force de la colonie (sa capacité à chauffer le nid 24h24).
sur la totalité de l'élevage on peut donc avoir jusqu'à 2 ou 3 jours de décalage. les 16 jours pour une reine, 21 pour une ouvrière, 24 pour un mâle ne sont que des moyennes, des standarts donnés pour un printemps normal dans une caisse normal.
les élevages précoses de cette année on eu des nuits bien froides ce qui doit expliquer les 18 jours.
à l'inverse, le processus peut accélérer, d'où la nécéssité de mettre des cagettes "bigoudis" pour empécher les reines nées an avance de venir mettre la pagaille...


Je confirme bien ce que dit ardecho. Chaque année, nous constatons des écarts par rapport à la "théorie", parfois importants, à l'émergence des imagos de reines. Il faut le souligner pour les jeunes débutants en élevage. Soit des retards aux naissances par rapport au calendrier nominal classique, soit des naissances prématurées avec une RV dans le finisseur :evil: . Ce dernier point compris, bien entendu, en dehors des accidents dus à un greffage un peu "gros".

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • alfa82
  • Visitor
  • Visitor
06 May 2017 11:21 #120171 by alfa82
Replied by alfa82 on topic Délai d'éclosion d'une reine
""toujours dans les nuages, donc avec du retard à l'allumage"":blush:

oui, du luy dit:
>>15,5 ,16 ou 16,5 . Si tes abeilles ont débutées les cels le lendemain de ton essaimage , elles sont dans les temps classiques .<<

Mais les abeilles peuvent aussi prendre un œuf proche de l'éclosion (de 2j et demi)...et là, sur la base classique des 16j (hormis le manque de population, le froid, l'humidité...) on se retrouve avec une reine naissante à 13.5j !!!!! :woohoo:

Vrai, Faux ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
06 May 2017 15:09 - 06 May 2017 15:18 #120176 by du luy
Replied by du luy on topic Délai d'éclosion d'une reine
à alfa ,
Tu déduis ce que tu veux de 16 jours pour la naissance d'une reine .
En élevage nat , si tes abeilles prennent le début du 1er jour de la larve , la reine va naitre de 13 à 14 jours aprés l'essaimage .
En élevage art , tu choisis le 1er jour de larve , la reine va naitre entre le 11 et 12éme jour aprés greffage .


Tout ceci grosso modo comme l'on écrit mes collégues précédemment
Last edit: 06 May 2017 15:18 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.245 seconds
Powered by Kunena Forum