Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Changement de cire

  • thierry aube
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2017 22:26 - 23 Apr 2017 22:52 #119829 by thierry aube
Changement de cire was created by thierry aube
Bonjour,

Je reviens sur le sujet des changements de cadres. En ce moment, nous avons des nuits froides avec des gelées. Toutefois, les colzas commencent à donner.
Donc, avant de mettre une hausse, je me suis dis que je pouvais changer des cadres.
J'ai mis des cadres à tirer autour du couvain. Les cirières ont bien travaillé, et ils sont tirés, mais la reine n'a pas pondu dedans.
Est-ce que je peux les mettre au cœur du nid à couvain, même s'il n'y a pas de larves?


Cordialement
Last edit: 23 Apr 2017 22:52 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Visitor
  • Visitor
23 Apr 2017 22:59 - 23 Apr 2017 23:08 #119830 by
Replied by on topic Changement de cire
à thierry ,
Ne touche plus à rien , c'est parfait . Ne les force pas et si la miéllée de colza arrive, la reine va s'activer dans tes cires étirées . Si tu as une forte miéllée , tu aviseras à ce moment là ( exemple : mettre une hausse avec grille à reine ).
Mais pour le moment , il faut que ta colonie utilise bien tout le corps de base .

PS : Si ta reine n'a pas encore pondu dans tes cires étirées , c'est qu'elle juge que la population de ta ruche n'est pas assez importante pour pouvoir chauffer plus de ponte , Lorsque ton couvain operculé naitra , ( il y aura donc plus d'abeilles ) , la reine pondra alors dans tes cires étirées .
Last edit: 23 Apr 2017 23:08 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry aube
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2017 10:56 #119847 by thierry aube
Replied by thierry aube on topic Changement de cire
Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse. Le problème, c'est que les autres années, elles utilisaient ces cadres pour stocker du miel. Du coup, je n'arrive pas à les mettre au centre pour supprimer les vieux cadres noirs. Donc si je comprends bien, le fait de mettre des cadres étirés et non pondus dans le cœur à couvain, risque de faire faire des CR par les nourricières?


Cordialement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2017 11:41 - 24 Apr 2017 11:46 #119848 by
Replied by on topic Changement de cire
à thierry ,
C'est un peu du quitte ou double . En fait si ta colonie est trés grosse , tu pourrais mettre ce cadre au regard du nombre important d'abeilles et si tu n'as pas assez d'abeilles pour chauffer tout cela , tu risques de la ralentir ou éventuellement des cels , mais pas toujours .
Si tu désires malgré tout tenter ce changement , ne mets qu'un seul cadre et regarde ce qui se passe au bout de trois ou quatre jours .
Pour changer les cadres , le plus simple est de retirer le 1 et de pousser toute la colonie pour mettre le 10 et ainsi de suite
Last edit: 24 Apr 2017 11:46 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nuck
  • Visitor
  • Visitor
25 Apr 2017 11:40 #119880 by nuck
Replied by nuck on topic Changement de cire
Perso, nous ne "coupons" jamais le couvain. Trop de risque de CR ou de refroidissement selon la météo ... qui chez nous peut varier de + ou - 15-20°C du jour au lendemain (voire plus).
Nous plaçons les cires en bordure de couvain, c-à-d entre le cadre de pollen et le cadre de couvain. Cela donne de l'espace à la colonie et participe à limiter l’essaimage.
Nous n'aimons pas placer en rive (contre une paroi), où nous y plaçons le ou les plus vieux cadres à changer.
Nous conduisons la colonie centrée. D'autres le font d'un côté. Les deux manières ont leurs intérêts et leurs partisans. Ce sont des habitudes de travail et d'organisation rationnelle.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry aube
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 May 2017 17:35 #120025 by thierry aube
Replied by thierry aube on topic Changement de cire
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour vos réponses. je comprends que vous ne souhaitez pas couper le nid à couvain, mais voici un des soucis que je rencontre:
Sur la miellée de colza ( en ce moment), elles construisent les cadres et les remplissent de nectar en même temps. Du coup la reine ne pond pas dedans, et je n'arrive pas à les mettre au cœur du couvain.
Vous allez me dire qu'en mettant une hausse, elles vont remonter le nectar. Là je dis bof-bof
S’il y a une hausse, elles montent mais ne construisent pas. Si le cadre est déjà rempli, elles s'en servent pour évaporer le nectar. Au bilan, après la récolte, le miel dans les nouveaux cadres se fige, et on ne peut plus les remettre au milieu.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Visitor
  • Visitor
01 May 2017 17:45 - 01 May 2017 17:48 #120026 by
Replied by on topic Changement de cire
à thierry ,
Il faut que tu mettes une hausse , sinon tu vas bloquer ta colonie et tu risques de perdre cette ruche car si la reine n'a plus de place pour pondre , tu vas perdre des génerations d'abeilles . Tu peux toujours mettre ton cadre à batir en limite du couvain existant , et méme si elles ne te le batissent pas immédiatement , elles le feront plus tard . Ne mets plus de cadres gaufrés dans ton couvain .
D'autre part pourquoi ta colonie n'est pas sur ces 10 cadres à ce jour ?
Last edit: 01 May 2017 17:48 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry aube
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 May 2017 18:36 #120030 by thierry aube
Replied by thierry aube on topic Changement de cire
à Du Luy
la majorité de mes ruches est sur 10 cadres de corps, mais la colonie n'occupe pas tout le corps. Les plus belles sont sur 8 cadres avec du couvain + hausse sans grille à reine.

Quelques autres sont sur 5 cadres de couvain, et parfois moins. Dans ce cas j'essaye de les partitionner.

Il se peut que je les conduise mal, mais début avril nous avons eu un gros coup de chaud, avec un beau développement, puis des journées froides avec des nuits pouvant atteindre - 4 dans certains endroits. j'ai l'impression que les colonies ne se sont pas toutes super bien développées.


PS: quel est la race du chat qui est en photo? il est magnifique.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Visitor
  • Visitor
01 May 2017 19:15 - 01 May 2017 19:17 #120033 by
Replied by on topic Changement de cire
à thierry ,
De quel age sont tes reines ? . Dans les plus petites , le couvain est il lacunaire ou en mosaique ?
Last edit: 01 May 2017 19:17 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
01 May 2017 21:49 #120041 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Changement de cire

nuck wrote: Perso, nous ne "coupons" jamais le couvain. Trop de risque de CR ou de refroidissement selon la météo ... qui chez nous peut varier de + ou - 15-20°C du jour au lendemain (voire plus).
Nous plaçons les cires en bordure de couvain, c-à-d entre le cadre de pollen et le cadre de couvain. Cela donne de l'espace à la colonie et participe à limiter l’essaimage.
Nous n'aimons pas placer en rive (contre une paroi), où nous y plaçons le ou les plus vieux cadres à changer.
Nous conduisons la colonie centrée. D'autres le font d'un côté. Les deux manières ont leurs intérêts et leurs partisans. Ce sont des habitudes de travail et d'organisation rationnelle.


Tout à fait !!
Pour gagner du temps moi aussi j'agrandis de part et d'autre du nid et vire les cadres de rives théoriquement les plus vieux, ou si ce n'est pas le cas (chez les plus douées) ils servent pour les essaims,

Mais, et je me permet de le mentionner ici, ça ne serait pas forcément ce qui serait le mieux, mon regretté oncle me l'avais fait d'ailleurs constater maintes fois quand j'étais jeune (ce qui remonte à 2 jours) et c'est à la portée de n'importe qui de le vérifier, la ponte ne s'élargie pas uniformément de part et d'autre du nid et aurait plutôt au contraire tendance à favoriser un coté ou un l'autre dans cet agrandissement,

il faudrait donc et pour ceux qui en ont le temps, organiser sans contrarier la colonie et à la limite reculer le nid pour n'agrandir que sur le coté préféré pour effet bénéfice de ponte, ce qui pour l'api revient au même pour y récupérer les cadres les plus anciens !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.260 seconds
Powered by Kunena Forum