Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Cadres de miel fondus dans la hausse

  • amiel
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2017 20:04 - 24 Apr 2017 20:53 #119854 by amiel
bonsoir;

j ai voulu isoler 1 ruche... je l ai fermée et recouverte d un drap pendant 24h.....ça m a couté la colonie!!!!
les cadres de miel de la hausse ont fondu et noyé la colonie dans le corps...

est-ce normal que les cadres de hausse fondent et ceux du corps non..??
cires gauffrées neuves de l année...
hier il fesait 22° et sont à l ombre la moitié de la journée

merci pour vos réponses
Last edit: 24 Apr 2017 20:53 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • amiel
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2017 20:14 #119857 by amiel
Replied by amiel on topic Cadres de miel fondus dans la hausse
AVANT....
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • amiel
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2017 20:16 #119858 by amiel
Replied by amiel on topic Cadres de miel fondus dans la hausse
APRES...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2017 20:44 #119860 by max16380
Replied by max16380 on topic Cadres de miel fondus dans la hausse
aie c quoi c carnage, dans ta caisse il fait 37°C a 40°C donc sans la ventilation des abeilles tu as eu en 1er étouffement par manque de ventilation puis fonte de la cire et du miel par surchauffe de la colonie., je vois pas pourquoi tu as voulu l'isoler? pour tondre entretenir la jardin?
ohhh faut mettre la vareuse, c balot ton histoire , enfin c en faisant des erreurs que l'on avance, j'espere qu'un truc c que brigite bardot va pas tomber la dessus sinon on est est bon pour maltraitance sur les abeilles, non je déconne j'imagine que t'es deja dégoutté de ton erreur, inutile d'en rajouter mais désolé j'ai pas pus me retenir.
non c dommage la colo avait l'air jolie en plus, une belle bourde voila tous, heuresement que c que une ruche ouf. allez je compatie, lave tous ca au jet d''eau pour eviter le pillage apres avoir enlever les cadre de miel que tu peu recuperer pour la famille.
et surtous n'en parle pas trop c interdit de tuer les abeilles meme si c'ete un homicide involontaire, ok je sors!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • caliméro
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2017 22:07 #119864 by caliméro
Replied by caliméro on topic Cadres de miel fondus dans la hausse
ça me rappelle un peu cet hiver quand un blaireau m'ouvrait les ruches. C'était moins liquide, mais j'avais des cadres partout, tous bousillés. Je ne sais pas oû tu es, mais il faisait pas froid aujourd'hui (22°C ni hier).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • amiel
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Apr 2017 10:32 #119876 by amiel
Replied by amiel on topic Cadres de miel fondus dans la hausse
C est 1 petit rucher de 3 ruches placé dans le jardin d un ami en bordure de colline (pres de marseille)
elles sont devenues subitement agressives (je suppose abreuvoir empoisonné par le voisin chez qui elles allaient boire...bon breff!!!)
samedi dernier mon ami m a demandé de les enlever car ça devenait intenable et qu il recevait du monde dimanche sur sa terrasse (au dessus du rucher) ou elles piquaient quiconque s y montrait
je m y suis redu en urgence samedi soir j en levé 2 mais cela avait 2 hausses dont 1 pleine et devait pesér plus de 60kg...
j ai donc dédidé de la laissér et de l isoler 24 h.revenir plus tard récolter et la retirer

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry26/07
  • Visitor
  • Visitor
25 Apr 2017 11:56 #119882 by thierry26/07
Replied by thierry26/07 on topic Cadres de miel fondus dans la hausse
La leçon te coute cher,en tout cas,bravo d'avoir partagé ta mésaventure...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • alfa82
  • Visitor
  • Visitor
25 Apr 2017 12:21 #119883 by alfa82
Replied by alfa82 on topic Cadres de miel fondus dans la hausse
amiel, rassures toi, tu n'est pas la seule.......

J'avoue tristement avoir détruis un jour, un essaim, par bétise pure.
Pour faire rapide, j'avais cueillis un essaim dans un seau que je mis au frais dans une vide sanitaire (10°), avec son couvercle.....sans ventilation, pensant avoir le temps de préparer la caisse (th de moment 20/24°)
Erreur fatale. Et devant ce désastre, je ne dis pas la boule au ventre qui suit....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
25 Apr 2017 16:09 - 25 Apr 2017 16:45 #119891 by max16380
Replied by max16380 on topic Cadres de miel fondus dans la hausse
Oui surtout arretez de poser des caisses le long des maisons ou des voisins c de l'inconscience pure. ca peu etre mortel meme
Last edit: 25 Apr 2017 16:45 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • amiel
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Apr 2017 19:58 #119893 by amiel
Replied by amiel on topic Cadres de miel fondus dans la hausse
sur je ne le referais plus
pourtant je croyais qu on pouvait isoler 1 pendant 24h sans problemes et que c etait meme conseillé en cas d épandage...
j ai lu ça quelques part;ou peut etre ai-je mal lu...


merci pour votre soutien et vos conseils

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2017 10:13 #119907 by morgan
Replied by morgan on topic Cadres de miel fondus dans la hausse
une colonie forte peut crever en transhumance dans un fourgon par exemple, il faut toujours ventilé, d'ou les pick up ou camion plateau
si ça peut éviter de nouvelles pertes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2017 10:58 #119909 by blaireaudesbois
Replied by blaireaudesbois on topic Cadres de miel fondus dans la hausse
A noter que la ruche est devant un mur clair qui doit réverbérer la chaleur. Et peut être aussi couper le vent.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • alfa82
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2017 11:34 #119910 by alfa82
Replied by alfa82 on topic Cadres de miel fondus dans la hausse
OUI, Morgan,
et même avec plateau ventilé total......car, posé dans une fourgonnette, l'ouverture dessous le plateau n'est que de 2x 38cm.
Là, l'erreur a été de fermer les ruches avec des mousses.....toujours pour faire rapide. :oops:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2017 12:34 #119912 by fort myers
Replied by fort myers on topic Cadres de miel fondus dans la hausse
J'avoue tristement avoir détruis un jour, un essaim, par bétise pure.
Pour faire rapide, j'avais cueillis un essaim dans un seau que je mis au frais dans une vide sanitaire (10°), avec son couvercle.....sans ventilation, pensant avoir le temps de préparer la caisse (th de moment 20/24°)
Erreur fatale. Et devant ce désastre, je ne dis pas la boule au ventre qui suit...


Même avec des années de pratique, il nous arrive à tous de faire des erreurs....
La semaine passée, faute de matos j'ai fait la même chose, mais avec couvercle aéré et clim ds la voiture
Résultat : 1/4 h après la récolte de 'essaim, au moment de le transférer en ruchette, trois kg d'abeilles asphyxiées, une masse inerte, sans vie
j'ai tout de même fini l'opération de transvasement, le coeur serré, mais avec espoirs....
Le lendemain la colo s'était "réanimée" d'elle même
Je lui ai donné un cadre de CC et un biberon de reconnaissance
Je dois encore vérifier si la reine elle aussi s'en est remise
Moralité, faire confiance au pouvoir de régénération nos avettes et surtout être plus vigilant sur nos méthodes et leurs fragilités

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2017 15:15 - 26 Apr 2017 15:22 #119914 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Cadres de miel fondus dans la hausse

amiel wrote: sur je ne le referais plus
pourtant je croyais qu on pouvait isoler 1 pendant 24h sans problemes et que c etait meme conseillé en cas d épandage...
j ai lu ça quelques part;ou peut etre ai-je mal lu...


merci pour votre soutien et vos conseils



Oui ça te fera certainement les pieds comme on dit et au passage si ça pouvait servir également de leçon à tous ceux qui pratiquent et prônent la claustration, les séjours en cave et j'en passe, ce que l'abeille n'est pas du tout capable de gérer, faut il le rappeler !!

une colonie d'abeille subitement enfermée va d'elle même créer son étouffement, suite à la surchauffe les bâtisses finissent par fondre et le miel recouvrir et engloutir les abeilles et pour mémo et avertissement, tous ces effets négatifs ne se produisent que sur de belles caisses !!
Même en transhumance (mal aérée), comme le signale Morgan ci dessus.
Last edit: 26 Apr 2017 15:22 by Apinoires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2017 15:28 #119915 by ardecho
Replied by ardecho on topic Cadres de miel fondus dans la hausse

max16380 wrote: Oui surtout arretez de poser des caisses le long des maisons ou des voisins c de l'inconscience pure. ca peu etre mortel meme


justement ce matin j'ai découvert un nouveau rucher avec environs 20 ruches alignées à quelques dizaines de mètres des maisons des voisins et surtout à 3 ou 4m de la route !
une départementale assez fréquentée avec pas mal de cyclistes et touristes car route en lacet et joli coin de baignade à coté... de l'inconscience !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2017 20:32 #119920 by max16380
Replied by max16380 on topic Cadres de miel fondus dans la hausse
c clair faudra pas s'étonner de voir des cas d'attaques sur des gens dans ce genre de conditions apres une recolte ou pendant une disette. rien que pour exemple mon beau pere c fais defoncer par une ruche chez son voisin juste derriere un mur d'1m80 en passant la tondeuse : resultat + de 10 piqures avec la tete d'elephantman pdt 3 jours. le pire il en parle a l'apis et se fais traite de gros c..... un truc de fou, au final la caisse du gars essaime, et au vu de la gentillesse du voisin apis il appelle un autre apis pour recup l'essaim. fin de l'histoire l'autre c retrouver orpheline et a crever!
et ca va que le beau pere est cool car ca sa ariverrai a certain a mon avis les plaintes en tous genre a la gendarmerie et au maire doit y en avoir. non y'a une legislation a respecter et le bon sens de l'apiculteur doit faire en sorte qu'aucune personne ne sa fasse piquer, au moindre risque mieux vaut mettre ses ruches ailleurs meme si l'emplacement est idéal, avoir un gosse mort ou un vieux sur la conscience parcequ'il sait fais piquer par ces abeilles, ca doit etre vraiment dure a digerer enfin pour ceux qui ont encore un coeur et qui ne sont pas devenu egoiste ou inconscient.
meme moi je dit au papy chez qui je met mes ruches de bien fermer le tracteur quand il passe le broyeur car une pierre qui tape une caisse et comme je lui dit c pas a 82 ans que tu va pouvoir courir donc mieux vaut fermer les portes et ouvrir plus loin meme si il fais chaud pour 50 m ca va. mais bon cause toujours l'ancien est tetu mais l'autre coup il s'est fais peur en regardant les ruches du frangin en étant dans sa voiture la fenetre ouverte, du coup il se mefie maintenant et faut mieux car ca peu vraiment etre dangereux. bref soyez prudent et mettez des panneaux preventif "attention abeilles", car beaucoup de gens croient que c comme si t'aller voire des moutons ou des vaches.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.307 seconds
Powered by Kunena Forum