Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Miel de juillet ou de fin d'année ?

  • kamel
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Apr 2017 13:19 #119959 by kamel
bonjour j aimerai savoir le bon miel de récolte se lui de juillet ou fin d années sache que mes ruche il sont sur montagne merci de me conseiller je suis nouveaux dans se domaine

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
28 Apr 2017 14:15 #119961 by gfass
Replied by gfass on topic Miel de juillet ou de fin d'année ?
Salut Kamel
Ce serait bien de nous dire dans quelle région ou pays tu habites pour te situer et ensuite est-ce que tu peux répéter ta question, je n'ai pas bien compris ce que tu cherches à savoir.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kamel
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Apr 2017 18:15 #119962 by kamel
Replied by kamel on topic Miel de juillet ou de fin d'année ?
salut merci pour le message je suis d algerie sur les montagne plus 1500 mètre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
28 Apr 2017 19:56 - 28 Apr 2017 19:57 #119964 by gfass
Replied by gfass on topic Miel de juillet ou de fin d'année ?
Je ne suis pas certain que sur ce site tu trouves une réponse à ta question par le fait que l'apiculture et la ressource mellifère sont sûrement un peu différentes par chez toi.
Le plus près et le moins dépaysé je pense que c'est apinoires, on va lui demander.....
Allo! apinoires, merci ;)
Last edit: 28 Apr 2017 19:57 by gfass.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
28 Apr 2017 21:15 - 28 Apr 2017 21:15 #119965 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Miel de juillet ou de fin d'année ?

gfass wrote: Je ne suis pas certain que sur ce site tu trouves une réponse à ta question par le fait que l'apiculture et la ressource mellifère sont sûrement un peu différentes par chez toi.
Le plus près et le moins dépaysé je pense que c'est apinoires, on va lui demander.....
Allo! apinoires, merci ;)


Oui finalement, juste la mer Méditerranée qui nous sépare, :lol:
et pour grimper encore chez lui sur ses montagnes à 1500m il doit falloir encore faire un bout de chemin ?

Pour ma part, tout ce que je connais comme plateau dans mon coin (et ou il y à des fleurs) en Provence et qui dépasse tout juste les 1400m, c'est le plateau de Contadour, c'est le royaume de la lavande fine qui occupe les lieux et les châtaigniers y sont bien présents aussi, mais je doute que ça puisse ressembler à l'Algérie ?
Last edit: 28 Apr 2017 21:15 by Apinoires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
28 Apr 2017 21:57 #119974 by gfass
Replied by gfass on topic Miel de juillet ou de fin d'année ?
Merci à apinoires, il a fait de son mieux comme toujours mais je crois que Max16380 peut t'aider il est pas très loin de chez toi... attendons qu'il passe ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
29 Apr 2017 20:48 #119986 by max16380
Replied by max16380 on topic Miel de juillet ou de fin d'année ?
au bled c qui se vend le + chere c le miel de montagne justement, apparrament le miel de chene vert, je pense que c du miellat. ca marche peu etre sur les cedres de l'atlas. inchallah

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • caliméro
  • Visitor
  • Visitor
29 Apr 2017 21:24 #119989 by caliméro
Replied by caliméro on topic Miel de juillet ou de fin d'année ?
Salut, voilà un article sur l'apiculture en Algérie: agronomie.info/fr/lapiculture-en-algerie/ . A voir le chapitre 4 flore mellifère spontanée:
Bruyère arborescente, arbousier, lavande, romarin, thym.... ça ressemble à la flore de la Provence non?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
29 Apr 2017 22:38 - 29 Apr 2017 22:40 #119991 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Miel de juillet ou de fin d'année ?

caliméro wrote: Salut, voilà un article sur l'apiculture en Algérie: agronomie.info/fr/lapiculture-en-algerie/ . A voir le chapitre 4 flore mellifère spontanée:
Bruyère arborescente, arbousier, lavande, romarin, thym.... ça ressemble à la flore de la Provence non?


Oui mais pour la recherche demandée il faut préciser: uniquement la flore qui pousse et réussie au dessus de 1500 m !!
les quelques plateaux Provençaux "d'altitudes" et qui sont mellifères, se situent plutôt entre 5/600 et 1000 m ,

même en poussant les murs et les cloisons on se retrouverait plutôt sur Briançon (1300m) et plus haute ville de France et de Navarre, mais ou bien entendu le romarin et le thym ou même la plupart de ce que tu as cité ne font plus parti du décor !!

Pour notre Api Algérien, son miel ça doit certainement ressembler à ce qu'on nomme "montagne" ou comme le signale Max, peut être du miellat ?
ce que je sais par contre c'est que le miel en Algérie doit être rare et cher, puisque dans tous les domaines ou j'ai des caisses, les ouvriers agricole m'en demande pour en ramener chez eux, en précisant toutefois que je ne suis pas forcément le moins cher de la place !! :lol:
Last edit: 29 Apr 2017 22:40 by Apinoires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • caliméro
  • Visitor
  • Visitor
29 Apr 2017 23:03 #119992 by caliméro
Replied by caliméro on topic Miel de juillet ou de fin d'année ?
Bien sur, tout à fait d'accord. Je n'ai fait que cité les noms que j'ai trouvé sur le doc . Tu remarqueras, en passant, que les rendements à la ruches sont très faible(1995:7.05kg/ruche...2005: 2.9kg/ruche) comparé à chez nous. Et aussi que le miel dans la culture arabe est très important, donc la production est largement déficitaire. L'Algérie importe du miel principalement d'Espagne, d'Inde et d'Italie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
29 Apr 2017 23:18 #119994 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Miel de juillet ou de fin d'année ?

caliméro wrote: Bien sur, tout à fait d'accord. Je n'ai fait que cité les noms que j'ai trouvé sur le doc . Tu remarqueras, en passant, que les rendements à la ruches sont très faible(1995:7.05kg/ruche...2005: 2.9kg/ruche) comparé à chez nous. Et aussi que le miel dans la culture arabe est très important, donc la production est largement déficitaire. L'Algérie importe du miel principalement d'Espagne, d'Inde et d'Italie


Et de chez Apinoires , ce n'est que quelques cartons, mais tu oublies de me citer !! :lol:
Oui le miel est très important dans les pays Musulman, un passage du coran précise même que tout ce que l'abeille produit vient d'en haut !!

par contre si au Magreb c'est pas le top, les Turks eux ne sont pas manchots, ils ont en plus une très bonne abeille et de bons espaces, dans certains coins que j'ai visité, je te garanti qu'on à de quoi faire quelques complexes !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
30 Apr 2017 08:05 #119998 by ardecho
Replied by ardecho on topic Miel de juillet ou de fin d'année ?
au Yémen aussi l'apiculture tient une place très importante, de nombreux magasins de miel proposent une gamme incroyables, souvent en maturateurs et les client prennent la quantité qu'ils veulent; et c'est plus pour se soigner que pour déguster.
et ce qui est génial c'est qu'avec leurs hautes montagnes situées sous le tropique, ils ont une flore qui va des manguiers, bananiers, papayers, jusqu'au pruniers, cerisiers, pommiers, en passant par les oliviers, les cyprés, les plantes de garrigues, euphorbes, etc... sans compter les caféiers, les palmiers-dattiers et les jujubiers !
Sanaa la capitale est à 2400m et a un climat comparable à celui de notre littoral provençal, tandis qu'on trouve des pommiers dans des villages perchés à plus de 3000m !
en bas, la ti'hama (terre chaude) connait des pointes à 30°en plein hiver et 50° en été !
bon avec la guerre actuelle je sais pas s'ils font encore du miel :(

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
30 Apr 2017 13:49 #120004 by max16380
Replied by max16380 on topic Miel de juillet ou de fin d'année ?
au yéman y'a le khat, je sais pas si ca fais du miel, mais c une part importante de l'economie locale. au maroc ils recolte thym/romarin/euphorbe(cactus)/oranger/ eucalyptus/miel des montagne (miellat)/tournesol aussi et plein d'autres miel de cru.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
30 Apr 2017 18:10 #120009 by ardecho
Replied by ardecho on topic Miel de juillet ou de fin d'année ?
non le qat ça fait pas de miel mais ça ne pousse que dans un tranche d'altitude bien précise (autour de 2000m si ma mémoire est bonne) après il y a plein de miels différents dont le miel de jujubier qui se vend bien cher. mais c'est vrai que le qat ça prend des hectares qui pourrait servir à autre chose, surtout que mâcher ça... :sick:
si on va par là, au maroc aussi il y a des plantes non-mellifères qui prennent une part importante de l'économie locale :whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kamel
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Apr 2017 18:44 #120010 by kamel
Replied by kamel on topic Miel de juillet ou de fin d'année ?
merci a tlm de ces formation

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille64
  • Visitor
  • Visitor
30 Apr 2017 20:09 - 30 Apr 2017 20:09 #120014 by abeille64
Replied by abeille64 on topic Miel de juillet ou de fin d'année ?
salut kamel

je pense que le mieux serai que tu te rapproche d'un apiculteur de chez toi ,il te renseignera sans doute beaucoup mieux que nous

bon courage
Last edit: 30 Apr 2017 20:09 by abeille64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kamel
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 May 2017 19:51 #120210 by kamel
Replied by kamel on topic Miel de juillet ou de fin d'année ?
merci abeille64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.389 seconds
Powered by Kunena Forum