Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Les évolutions en apiculture

  • thierry26/07
  • Visitor
  • Visitor
07 May 2017 19:51 #120209 by thierry26/07
Replied by thierry26/07 on topic Les évolutions en apiculture
"On a en théorie un boulevard devant nous" associé à " ce sont les lobbyistes en tous genres qui tiennent les manettes " ça fait peur.

Si ces deux phrases sont vraies,l'évolution de l'apiculture est prévisible. Des normes pour la sécurité et pour l’hygiène vont pleuvoir,obligeant les apis a investir pour avoir le droit de vendre du miel.L'apiculture "amateur" va disparaître et des "fermes avec 10 000 ruches" vont apparaître.

Pour se défendre,la solution serait de prouver que nous ne vendons pas du miel de qualité,mais les analyses sont chères et mal définis,voilà un sujet à développer

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gwendal
  • Visitor
  • Visitor
08 May 2017 23:20 #120247 by Gwendal
Replied by Gwendal on topic Les évolutions en apiculture
Pour moi les évolutions en matière technologique ce serait :
l'exosquelette pour les récoltes
Le lève cadre qui trouve les reines qui se cachent quand tu fais des essaims!! bipbipbip!! Ca y est je t'ai eu sal... :-)

en matière d'aménagement du territoire au sein des collectivités territoriales :
Des essences, et des mélanges pollenifères et mellifères pour les auxiliaires de cultures et de pollinisation partout ou les espaces le permettent.
Réimplantation des bocages promu par la PAC et amende sur prime PAC pour ceux qui les abattent!

en lobbying il faut faire quelque chose c net. Je pense que c le boulot de l'ADA coordonné avec une fédération des syndicats régionaux et nationaux mais là, faut pas rêver...avec les syndicats c toujours à celui qui tire la couverture de son côté. De plus si on avait pas mis les négociants en miel dans la création de l'interprofession, peut être que cela aurait été un outil de lobbying crédible et efficace...(mais je ne sais plus où en est on sur ce point?)

Meilleure coopération entre les chambres d'agriculture et apiculture pour plus de communication agri-api!!

Allez en marche! il y a du travail à faire!! ;-)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fifiniak1963
  • Visitor
  • Visitor
09 May 2017 01:17 #120253 by fifiniak1963
Replied by fifiniak1963 on topic Les évolutions en apiculture

du luy wrote: En un demi siécle , quelles sont les évolutions qui nous permettent de travailler mieux ? . ....
.....Si vous aviez un pouvoir de décision , dans quelle rubrique aimeriez vous que cela progresse ?.
Que devons nous garder de ce passé ?


Je ne suis pas certain d'avoir envie de ce qui va suivre mais je suis certain que ça va ce faire progressivement :
des ruches pleins de capteurs électronique le tout relié à l'ordinateur dont un programme de gestion des ruches pourra alerter l'apiculteur et même lui dire ce qu'il doit faire ...peut être même qu'il y aura le chauffage et la climatisation ..vas savoir !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visitor
  • Visitor
09 May 2017 05:06 #120254 by blaireaudesbois
Replied by blaireaudesbois on topic Les évolutions en apiculture
Je dis juste mon avis, sans chercher la polémique. Je ne prétends pas avoir raison, c'est seulement ma façon de voir les choses.
Depuis 30 ans les apis sélectionnent tous les ans les varroas les plus résistants en éliminant ceux qui le sont moins par les traitements chimiques. Certains ne veulent pas voir cette résistance, mais, enfin, c'est parce qu'ils ont toujours pratiqué depuis qu'il y a du varroa. C'est bien évident que si les traitements étaient efficaces, il n'y en aurait plus un. N'aurait'il pas mieux valu se diriger vers la sélection des abeilles résistantes plutôt que vers celle des varroas résistants?
Ensuite, une chose que personne ne voit: les EA sont faits systématiquement avec du couvain infecté. C'est à dire que dans tous les pays on introduit des adultes varroas en pleine reproduction dans les essaims qui seront la prochaine génération d'abeilles. Il y a là un gros problème dont je n'ai pas la solution.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
09 May 2017 09:15 - 09 May 2017 09:18 #120260 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Les évolutions en apiculture

blaireaudesbois wrote: Je dis juste mon avis, sans chercher la polémique. Je ne prétends pas avoir raison, c'est seulement ma façon de voir les choses.
Depuis 30 ans les apis sélectionnent tous les ans les varroas les plus résistants en éliminant ceux qui le sont moins par les traitements chimiques. Certains ne veulent pas voir cette résistance, mais, enfin, c'est parce qu'ils ont toujours pratiqué depuis qu'il y a du varroa. C'est bien évident que si les traitements étaient efficaces, il n'y en aurait plus un. N'aurait'il pas mieux valu se diriger vers la sélection des abeilles résistantes plutôt que vers celle des varroas résistants?
Ensuite, une chose que personne ne voit: les EA sont faits systématiquement avec du couvain infecté. C'est à dire que dans tous les pays on introduit des adultes varroas en pleine reproduction dans les essaims qui seront la prochaine génération d'abeilles. Il y a là un gros problème dont je n'ai pas la solution.


Oui comme tu le dit si bien, c'est ta façon de voir les choses ??
mais contrairement à ce que tu pense, il n'y à pour l'instant, pas plus de varroas résistants que d'abeilles résistantes !!

Sinon ça serait bien trop facile, = traitement linéaire sur tout le cheptel et ensuite une fois traité, tout ce qui reste infesté détruit, le ménage ou la sélection serait faite et les ennuis définitivement terminés, tu peux essayer et tu t'apercevras que ça ne marche pas du fout comme "ta façon de voir les choses" !!!

perso après traitement et après contrôle, j'écarte et réunis ensemble pour un petit rajout de traitement les éventuelles caisses avec encore de la présence (ré-infestation probable) et ces caisses passent ensuite aussi bien l'hiver que les autres et ce que je peux te garantir c'est que ce ne sont jamais les mêmes ou du moins tirés des mêmes souches !!!
Last edit: 09 May 2017 09:18 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
09 May 2017 09:51 - 09 May 2017 16:13 #120262 by mathieua
Replied by mathieua on topic Les évolutions en apiculture
Oui ce n'est pas aussi aussi simple!
Résistants à quoi? Il n'y a pas que l'apistan!!!

On ne peut pas résumer si facilement dame nature!

Sinon sur la question de l'interpro, voilà ce que j'en pense!

L’interpro aura été pour les apiculteurs le serpent de mer de ces cinq dernières années… Beaucoup de bruit pour pas grand chose. Car au bilan, on constate d’un côté une volonté de l’état d’imposer arbitrairement les acteurs et leur poids respectif dans les décisions, et de l’autre de multiples représentants de la profession qui peinent à proposer une alternative. Pour l’apiculteur trentenaire installé depuis peu, ou l’amateur éclairé qui n’aime pas la politique, difficile de comprendre quoi que ce soit à cette tambouille. Petits éclairages dans cet article.

C’est quoi une interpro?
Une interprofession est un groupement des professions impliquées dans une filière, qui forment un groupement afin de donner un avis et/ou peser sur des décisions de l’état lorsqu’il est question de la filière. Cela existe déjà pour toutes les filières agricoles, mais pas pour l’apiculture. Ce n’est pas faute d’avoir essayé à deux reprises, sans succès.

L’interpro actuelle
Je ne vous ferais pas l’historique de la filière apicole. Si vous souhaitez tout savoir sur le sujet, je vous invite à lire le magistral travail de Paul Fert sur le sujet : Evolutions de la représentation des intérêts apicoles français, tous les apiculteurs devraient le lire afin de comprendre l’organisation de la filière.
Avec le PDDA (Plan de développement durable de l’apiculture), Stéphane Le Foll a relancé avec François Gerster l’idée d’une interpro. Après de multiples rebondissements, nous en sommes au statu quo : des réunions mais rien d’acté, et donc rien de concret en vue sous ce quinquennat qui se termine dans deux semaines… Selon le résultat des élections, le projet sera enterré et Gerster congédié, ou continuera, mais comment, on ne sait pas.

Le problème de cette interpro
Je vous passe les rebondissements de ces dernières années, et j’ose un bilan du principal problème de l’interpro : la représentativité de la filière. En effet, l’état souhaite diviser la filière miel en trois collèges, dont chacun aura à la fois un certain nombre de voix à se partager et un droit de véto. Ces collèges sont : les producteurs (les apiculteurs), les coopératives, et la grande distribution. Si vous comptez bien, vous comprendrez facilement que le poids des apiculteurs serait d’un tiers des voix avec cette option. Autrement dit : aucun pouvoir ne leur sera donné, et les sujets importants pour eux ne seraient jamais traités. On comprend donc le peu d’entrain des structures apicoles à la création de cette interpro…

Qu’en disent les syndicats?
Peu de choses filtrent des différents syndicats, qui ont du mal à jouer la transparence sur le sujet. Partagés entre l’envie d’une représentation nationale et la peur de se retrouver dans une structure qui risque de desservir leurs intérêts. Malgré tout, on peut noter quelques exceptions.

En décembre 2016, UNAF, FFAP et SPMF ont signés une lettre commune destinée à Stéphane Le Foll, consultable sur Apiservices.
La FFAP et le SPMF sont particulièrement actifs sur le sujet, même s’ils ont quelques divergences. Vous pouvez consulter leurs positions sur les sites respectifs du SPMF et de la FFAP.

Conclusion?
Elle reste à écrire… Mais sera difficile à prévoir! Bien entendu, les coopératives et la grande distribution, dont les intérêts sont souvent convergents, feront pression pour conserver les propositions actuelles. Pour eux, les soucis de production liés à la fois au sanitaire et aux pesticides ne seront pas prioritaires. Les apiculteurs tenteront bien entendu de faire entendre leur voix, mais ne sont pas prêts aux mêmes concessions, ce qui rend complexe leur représentation au sein de l’interpro. Aujourd’hui, il existe pas moins de 7 structures syndicales, auxquelles l’état souhaite ajouter les ADA (structure technique), et encore quelques autres acteurs…
A condition, bien sûr, que le prochain gouvernement ne mette pas tout simplement fin à ce projet!

A priori comme Macron est dans la continuité des chantiers engagés en apiculture, le projet sera maintenu... On verra de quelle manière!
Last edit: 09 May 2017 16:13 by mathieua.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maarepa
  • Visitor
  • Visitor
11 May 2017 09:18 #120329 by maarepa
Replied by maarepa on topic Les évolutions en apiculture
Bonjour et merci de soulever les vrais sujets
Pour notre part nous sommes installés en pleine forêt loin des cultures,bien sur nous connaissons pas les soucis des pollutions,on fait analyses toute notre production c'est un choix qui n'est pas gratuit.on vient de trouvé une zone de 3hectares déclarée zone naturelle pour installer des ruches.nous sommes 100% en solaire et donc pas de machine gourmande en énergie,pas de gros matos mais une qualité de vie pour nos abeilles.......c'est peut être ça qu'il faut privilégier

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 May 2017 09:23 - 11 May 2017 16:02 #120331 by du luy
Replied by du luy on topic Les évolutions en apiculture
à maarepa ,

Tu as tout le matériel de miellerie en solaire ? . Pourrais tu nous dire comment tu fonctionnes .
Last edit: 11 May 2017 16:02 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gbauverie
  • Visitor
  • Visitor
11 May 2017 12:17 - 11 May 2017 16:00 #120335 by gbauverie
Replied by gbauverie on topic Les évolutions en apiculture
Salut Gilles, tu à bien parlé, tout ceci est la vérité :silly: :silly:

Message énigmatique , que veux tu nous dire ? ( du luy )
Last edit: 11 May 2017 16:00 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maarepa
  • Visitor
  • Visitor
11 May 2017 17:47 #120340 by maarepa
Replied by maarepa on topic Les évolutions en apiculture
Re bonjour
Toute la maison fonctionne en solaire,lampes,ordi,petit électroménager,et surtout pas la machine à laver
Sinon extracteur 20cadres 80watts
Gerbeur manuel,fonte de cire au bois,chargeur batterie pour souder les cires d'opercule ,pas de souci avec sa propre cire
=6panneaux solaires de 100watts sur le toit
On peut vivre sans avoir le dernier écran plat.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • freecansee
  • Visitor
  • Visitor
14 May 2017 10:21 #120415 by freecansee
Replied by freecansee on topic Les évolutions en apiculture
:) ha la politique

perso je trouve que les portes de miniplus sont nuls
@ morgan comment les ferme tu ?
j'en aimerais bien des fonctionnelles ou comprendre leurs fonction

je pense que la meilleure avancée sera celle de la sélection (naturelle déjà en cours et assistée/volontaire) contre varroa et le frelon
donc sur le vivant

pour ce qui est de la politique je n'aime pas bcp la compétition alors je rêve de points de ventes agricole en libre service
avec des prix de revente en vrac +10%
cela pour les fruits légumes et miels fromages et autres

je pense que se plaindre sur les carburants taxés ou les cloppes et autres c'est juste car en finale on paie bcp cette organisation communautaire sans vraiment que la communautée s'occupe de nous

et que chacun peux produire quelque chose et en vivre sans fair du commerce je souhaite que ces points de ventes soit surveillé afin de poursuivre tout abus

que cela dynamiserais la vente locale

mais avais à ceux qui me pense sous l'effet de la fumette ou en plein délire ce rêve ce concrétise déjà sous une forme local dans plusieurs régions ou les producteurs s'allient pour vendre leurs produits et sortir du piège des grandes surfaces qui les écrasent avec des prix s'amenuisant d'année en année
bref de ces côté là ça viens

mais mes portes miniplus c'est toujours très nuls à mon avis

en éspérant vous avoir fait sourire et en vous souhaitant une belle journée et saison

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
14 May 2017 17:23 #120429 by morgan
Replied by morgan on topic Les évolutions en apiculture
moi c'est des miniplus maison, mais je ferme avec une grille verte nico qui est coupée a la bonne longueur, apres je mets un taquet en bois qui laisse juste un trou de 2 cm pour le démarrage et éviter le pillage en disette ou lors de nourrissement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.258 seconds
Powered by Kunena Forum