Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Hausse à usage de starter

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 May 2017 14:45 - 19 May 2017 14:53 #120535 by du luy
Hausse à usage de starter was created by du luy
à chouchie,
Voilà qui est fait pour ceux qui pratiquent cette méthode d'élevage . ( de la part de du luy )

@matlag je t'ai envoyé un mp ( de la part de chouchie )

@gallus : ta hausse du haut qui va faire starter, c'est une hausse 9 cadres ? Et tu n'as pas une photo d'un cadre porte-cupules en cadre de hausse ? Tu fixes comment les barrettes ? (j'ai toujours eu des cadres deja fait). merci ! ( de la part de chouchie )
Last edit: 19 May 2017 14:53 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
19 May 2017 15:16 #120537 by mathieua
Replied by mathieua on topic Hausse à usage de starter
@Chouchie
Non c'est trois hausses 10 cadres. trois corps divisibles dadant.
C'est comme ton plateau cloake mais à la place de fermer la trappe tu déplaces la mère et tu la replaces au lieu d'ouvrir la trappe.
Mais sinon c'est pareil.
L'avantage c'est peut-être de blinder de population en secouant celle de la souche dans le starter.

Maître [strike]Yoda[/strike] Joseph procède comme ça et ça donne bien.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fifiniak1963
  • Visitor
  • Visitor
19 May 2017 21:11 #120545 by fifiniak1963
Replied by fifiniak1963 on topic Hausse à usage de starter
Pour l'année prochaine j'ai l'intention de faire une ou deux éleveuse comme suit :
1er hausse dadant avec reine pourvoyeuse ..par dessus grille a reine..+2em hausse dadant (qui sert a remonter du couvain pour faire vieillir les larves ….et enfin à coté le starter ouvert dans une hausse dadant qu'il suffit de renforcer régulièrement avec des cadres de couvain de la deuxième hausse ….et peut être encore une caisse de hausse à coté en guise de 'finisseur couveuse'
le tout devrait permettre de greffer tous les 3jours à 5jours en fonction des besoins et des nuc disponible.
Cette méthode est pour l'instant théorique ...si vous avez des critiques à formuler je suis preneur (ça m'évitera peut être de lancer une méthode d'élevage qui pourrait s'avérer être galère …)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
19 May 2017 21:57 - 19 May 2017 21:58 #120548 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Hausse à usage de starter

mathieua wrote: @Chouchie
Non c'est trois hausses 10 cadres. trois corps divisibles dadant.
C'est comme ton plateau cloake mais à la place de fermer la trappe tu déplaces la mère et tu la replaces au lieu d'ouvrir la trappe.
Mais sinon c'est pareil.
L'avantage c'est peut-être de blinder de population en secouant celle de la souche dans le starter.

Maître [strike]Yoda[/strike] Joseph procède comme ça et ça donne bien.


Oui sur le papier c'est bien gentil ou séduisant, bien qu'au niveau starter ça ne doit pas poser problème si ce dernier est saturé, mais ambitionner ensuite de faire élever + de 50 cupules dans un format de hausse posée sur 2 autres, pour moi qui n'en confie que la moitié sur carrément le double de population et bien souvent en double greffage de peur que ça puisse manquer, je ne parierai pas sur le poids des reines en sortie ???

et d'ailleurs j'aimerai connaître ces besoins et l'organisation, pour avoir à sortir + de 300 cellules tous les 4/5 jours, avec par exemple une demi douzaine d'éleveuses ?
c'est une histoire qui laisserait entendre environ un millier de Nucs en fonction + le reste et surtout un sacré carnet de commande si la saison du gars dure 4/5 mois !!
Last edit: 19 May 2017 21:58 by Apinoires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
19 May 2017 23:42 - 20 May 2017 05:30 #120553 by gallus
Replied by gallus on topic Hausse à usage de starter
@apinoires, il y a sans doute mieux, mais personnellement çà me donne toute satisfaction.
La personne qui nous a appris cette technique vivait à la fin de sa carrière uniquement de la production de ses essaims et de ses reines, en utilisant ces méthodes.
Après plus de 40 ans d'apiculture, il devait savoir de quoi il parle.
Lui même était fils d'apiculteur et cette méthode est aussi décrite dans un info reine, publication de l'ANERCEA.
Mais ne me demandez pas le numero, faut chercher.

(et puis si çà marche si bien, c'est peut être que j'ai de super reines ;) mais alors vous trouverez quasiment les mêmes dans les petites annonces )
Last edit: 20 May 2017 05:30 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
20 May 2017 10:15 - 20 May 2017 10:16 #120559 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Hausse à usage de starter

gallus wrote: @apinoires, il y a sans doute mieux, mais personnellement çà me donne toute satisfaction.
La personne qui nous a appris cette technique vivait à la fin de sa carrière uniquement de la production de ses essaims et de ses reines, en utilisant ces méthodes.
Après plus de 40 ans d'apiculture, il devait savoir de quoi il parle.
Lui même était fils d'apiculteur et cette méthode est aussi décrite dans un info reine, publication de l'ANERCEA.
Mais ne me demandez pas le numero, faut chercher.

(et puis si çà marche si bien, c'est peut être que j'ai de super reines ;) mais alors vous trouverez quasiment les mêmes dans les petites annonces )


Certainement je connais et je n'ai jamais dit que ça ne fonctionnait pas, mais à mon humble avis je me permet d'attirer l'attention sur l'éventuel régime "jockey" imposé ou supposé pendant la phase finisseur, alors qu'a "mon école" c'est plutôt le contraire qui est recherché !!

Quand à la qualité des "super" reines, je ne pense pas non plus qu'on ai pu démontrer qu'une reine plus "dodu" et dont on pense très "sérieusement" que le système ovarien serait plus développé, puisse présenter autre chose qu'un avantage ?

Bref, comme quoi on pourra continuer de dire qu'il y à autant d'apis que d'apiculture, mais sauf que le résultat final pourra toujours être différent ?
Last edit: 20 May 2017 10:16 by Apinoires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
20 May 2017 12:24 #120562 by mathieua
Replied by mathieua on topic Hausse à usage de starter
@Apinoire : Avec cette méthode, Joseph ne greffe pas 50 mais plutôt 25 larves dans mes souvenirs.
Avec trois éleveuses il sort environ 50 reines/semaine.
Il a 50 pourvoyeuses de couvain environ.
Le compte est bon ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.216 seconds
Powered by Kunena Forum