Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nouveau produit pour la lutte anti-varroa

  • gfass
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 May 2017 20:35 #120629 by gfass
Bayer viens de sortir ceci :
www.livestock.bayer.be/fr/produits/polyvar-yellow-/
Avez-vous testé ? Qu'en pensez-vous ?"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
23 May 2017 20:58 #120635 by mathieua
Replied by mathieua on topic Nouveau produit pour la lutte anti-varroa
C'est de l'apistan avec des trous dedans...
Donc un produit "innovant" auquel varoa est déjà résistant...
Bravo Bayer!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
23 May 2017 22:25 #120640 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Nouveau produit pour la lutte anti-varroa

mathieua wrote: C'est de l'apistan avec des trous dedans...
Donc un produit "innovant" auquel varoa est déjà résistant...
Bravo Bayer!


Exact !

pour entrer en plein sujet, ce qui fait toujours beaucoup couler d'encre, (mais n'avance malheureusement pas beaucoup) !!
d'ailleurs perso je serai presque à dire que nous reculons, vu que la plupart (ou toutes) les innovations proposées ne démontrent rien de plus concluant que ce qui existe ?

Bref, ce soir comme il faisait particulièrement chaud, je regardais la barbe (énorme) d'une toute jeune colonie de cette année, toute menue il y à encore guère plus d'un mois et qui désormais "pète dans sa graisse" , mais qui dans sa phase de développement à bien entendu pu recevoir ce qu'il lui fallait et qui ne peut (chez moi) être généralisé à la même période aux caisses en récolte, ça me fait dire qu'une colonie "saine" c'est tout de même un plaisir à voir et me faire rajouter le grand dommage qu'on est jamais pu mettre au point de quoi traiter innocemment au printemps et donc pendant la période d'élevage ou nous en avons (nous et nos abeilles) le plus besoin !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gwendal974
  • Visitor
  • Visitor
24 May 2017 06:27 #120649 by gwendal974
Replied by gwendal974 on topic Nouveau produit pour la lutte anti-varroa
Donner de l'argent a un fabriquant de pesticides pour lutter contre varroa vous seriez prêts à ça sérieusement ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
24 May 2017 07:57 #120653 by ardecho
Replied by ardecho on topic Nouveau produit pour la lutte anti-varroa
c'est ce que font tous ceux en conventionnel, non ? :dry:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
24 May 2017 08:33 #120654 by max16380
Replied by max16380 on topic Nouveau produit pour la lutte anti-varroa
moi j'ai tester glycerine + AO, ca tombe.
tu chauffe 1 l de glycerine a 70 °C puis tu ajoute 600g AO en cristaux, tu melange (attention mettre des gants et sa sent un peu)
tu trempe tes bandelettes pdt 24 h puis tu les egouttes pdt 24h. apres tu pose de 2 a 4 bandelette par caisses ou ruchettes. j'utilise les bandelettes en carton traditionnel, quand tu les trempe ca mousse legerement puis le liquide devient rose.
ca marche j'ai tester sur 50 caisses = 1 seule orpheline donc resultats concluant

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
24 May 2017 08:37 #120655 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Nouveau produit pour la lutte anti-varroa
ne peut on pas etre en conventionnel et utiliser des produits homologués AB? qui sont fabriqués pas les meme labos que les médicaments conventionnels.

la fluméthrine et le fluvalinate sont de la meme famille mais n'ont pas la meme formule chimique
fr.wikipedia.org/wiki/Fluvalinate
publications.gc.ca/collections/collection_2016/sc-hc/H113-9-2016-29-fra.pdf

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visitor
  • Visitor
24 May 2017 09:42 #120656 by th1164@gmx.com
Replied by th1164@gmx.com on topic Nouveau produit pour la lutte anti-varroa
produit qui contient du E171 dioxyde de titane, il a la particularité de rentrer dans l'ADN et modifie sa structure.
A vous de voir sur le POLYVAR YELLOW 275 MG LANIERE POUR RUCHE
RPE301.pdf
Je vous invite a vous renseigner sur le E171 et d'en tirer vos propre conclusion.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nuck
  • Visitor
  • Visitor
24 May 2017 13:18 - 24 May 2017 20:25 #120657 by nuck

max16380 wrote: moi j'ai tester glycerine + AO, ca tombe.
tu chauffe 1 l de glycerine a 70 °C puis tu ajoute 600g AO en cristaux, tu melange (attention mettre des gants et sa sent un peu)
tu trempe tes bandelettes pdt 24 h puis tu les egouttes pdt 24h. apres tu pose de 2 a 4 bandelette par caisses ou ruchettes. j'utilise les bandelettes en carton traditionnel, quand tu les trempe ca mousse legerement puis le liquide devient rose.
ca marche j'ai tester sur 50 caisses = 1 seule orpheline donc resultats concluant


600g d'AO, ça ne fait pas un peu beaucoup, pour 1 l de glycérine ?
Combien de bandelettes imbibées avec ton procédé ?
Combien d'AO peux-tu estimer dans chaque bandelette ?
Influence de la température, d'après ton expérience ?
Combien de temps (jours) laisses-tu les bandelettes ? Insérées entre cadres ou posées sur têtes de cadres ?
As-tu effectué des tests après ton traitement pour estimer la population de varroas restante ?

Merci pour tes réponses qui intéresseront bien d'autres.
Last edit: 24 May 2017 20:25 by nuck. Reason: correction

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
25 May 2017 09:29 #120686 by max16380
Replied by max16380 on topic Nouveau produit pour la lutte anti-varroa
perso j'ai mis 1kg D'AO pour 1,666l de glycerine = 300 a 400 cartons donc environ 80 a 100 caisses. j'ai fais le test au printemps, tu laisse 1 mois (cucle de couvain), generalement le carton est bouffé. apres ca tue pas tous il me reste des varroa, faudrai que je passe un coup de furet au tactic pour voir mais j'en ai plus et je suis en bio donc c pas avec le formique que je vais voir qq chose;
les bandelettes sont mises a l'interieur des cadres pliées en 2 donc ca tien tous seul, pratique et rapide a mettre en place et pour moi d'apres mes comptages + efficace que formique et heaveclean.
plus d'info sur le fofo des collegues (ruche- api) y'a un post la dessus ou tous le monde a mis ces comptages et ces retours, mon pseudo c keepeek la bas. voila!
apres y'a rien de miraculeux mais faut tester. de tt facon en bio les traitements c 0, en chute naturelle ta les memes resultats ou alors ca tombe mais ta reine avec.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nuck
  • Visitor
  • Visitor
25 May 2017 12:08 #120690 by nuck

max16380 wrote: perso j'ai mis 1kg D'AO pour 1,666l de glycerine = 300 a 400 cartons donc environ 80 a 100 caisses. j'ai fais le test au printemps, tu laisse 1 mois (cucle de couvain), generalement le carton est bouffé. apres ca tue pas tous il me reste des varroa, faudrai que je passe un coup de furet au tactic pour voir mais j'en ai plus et je suis en bio donc c pas avec le formique que je vais voir qq chose;
les bandelettes sont mises a l'interieur des cadres pliées en 2 donc ca tien tous seul, pratique et rapide a mettre en place et pour moi d'apres mes comptages + efficace que formique et heaveclean.
plus d'info sur le fofo des collegues (ruche- api) y'a un post la dessus ou tous le monde a mis ces comptages et ces retours, mon pseudo c keepeek la bas. voila!
apres y'a rien de miraculeux mais faut tester. de tt facon en bio les traitements c 0, en chute naturelle ta les memes resultats ou alors ca tombe mais ta reine avec.


Merci pour ces infos, max16380.
Tu pourrais évaluer grosso modo la pression varroa actuelle avec la méthode 300 abeilles et sucre glace, par exemple. Ce serait toujours intéressant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • caliméro
  • Visitor
  • Visitor
25 May 2017 21:14 #120707 by caliméro
Replied by caliméro on topic Nouveau produit pour la lutte anti-varroa

samdu47 wrote: ne peut on pas etre en conventionnel et utiliser des produits homologués AB? qui sont fabriqués pas les meme labos que les médicaments conventionnels.


C'est faisable, certains médicaments sont pour les conventionnels et les biologiques, avec ordonnance vétérinaire (bien sur). J'ai un doc. qui date de 2014 et c'est pas la joie le tactik serait interdit, l'A.O est interdit pour les conventionnels :sick:. Quand j'ai lu ça, j'ai fermé le cahier, en me disant qu'est ce que c'est ce "bins", on n'est pas près d'en finir avec le varroa. Bon c'était il y a 3 ans.
Par contre, ce médoc. est délivré sans ordonnance? En France, il devrait être interdit, non? Et les GDS, avec le PSE, je pense que ça coincera quelque part.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.232 seconds
Powered by Kunena Forum