Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Remèrage

  • lavaud
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 May 2017 08:05 - 29 May 2017 08:06 #120791 by lavaud
Remèrage was created by lavaud
Bonjour,
J'ai une ruchette qui commence à bourdonner car il y a pour le moment deux à trois cellules de faux-bourdons qui sont apparues mais cela risque d'augmenter les jours prochains. Est-ce qu'il est possible de sauver cette ruchette et de la remèrer avec une nouvelle reine ou bien faut-il que je vide ma ruchette à 50 m pour que les abeilles qui restent se répartissent dans les autres ruches ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Lavaud
Last edit: 29 May 2017 08:06 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Visitor
  • Visitor
29 May 2017 08:18 - 29 May 2017 09:17 #120792 by
Replied by on topic Remèrage
à lavaud ,
Si tu n'as plus de couvain ou seulement du male , ne va pas courir à 50 métres , tu tapes tout devant une voisine à 1 métre . Si tu disposes d'une bonne quantité d'abeilles encore dans cette ruchette , tu auras la possibilité de faire un essaim à nouveau sur cette ruche proche et éventuellement introduire une cel ou une reine .
D'autre part , si tu avais la chance d'avoir une autre colonie en ruchette dispo , tu tapes comme précèdemment et tu intégres ta colonie directement en 10 cadres
Last edit: 29 May 2017 09:17 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavaud
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
31 May 2017 11:27 #120844 by lavaud
Replied by lavaud on topic Remèrage
A du luy,
J'ai bien une autre ruchette à proximité mais c'est à plus de deux mètres ; si je tapes ma ruchette bourdonneuse auprès de celle-ci, est-ce que les abeilles ne vont pas revenir sur leur lieu initial ?
Lavaud

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Visitor
  • Visitor
31 May 2017 14:28 - 31 May 2017 14:38 #120848 by
Replied by on topic Remèrage
à lavaud ,

Si tu as la possibilité d'obturer la ruchette bourdonneuse ( donc fond grillagé ) , enléve la du rucher deux jours , ensuite tu couples tes deux ruchettes en une , sans aucune précaution particuliére , elles vont se débrouilller .
Nous avons les ruches plus proches , mais dans le principe , nous faisons cela . C'est pour cela que je te préconise deux jours d'isolement , sinon tu rapproches de 50 cms par jour , la bourdonneuse vers la valide et tu peux méme tout coupler en 10 cadres si tu le désires .
Last edit: 31 May 2017 14:38 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cartoff
  • Visitor
  • Visitor
03 Jun 2017 01:19 #120916 by cartoff
Replied by cartoff on topic Remèrage
A luy.
j'ai parcouru ton message et pour ma part, ayant vécu ce phénomène, 2 jours d'isolements ne suffisent pas.
Mais 3, c'est mieux, et au frais et au noir.
Je préfère de très loin les déplacer la nuit car moins chaud que le jour, et à plus de 5kms pour 3ou4 jours.
Moins de dégâts de varroas, de zazas qui courent comme des folles pour sortir de la ruche et les butineuses qui reste car plus de 3kms.
mais ça n'engage que moi, puisque c'est moi qui les balade la nuit...
faut vraiment les aimer.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavaud
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Jun 2017 10:26 #120952 by lavaud
Replied by lavaud on topic Remèrage
A du Luy,
Je vais opter pour le rapprochement des ruchettes et ensuite dès qu'elles seront proches, je vide la ruchette bourdonneuse devant l'autre ruchette.
Merci pour tes conseils.
Lavaud

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.196 seconds
Powered by Kunena Forum