Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Négocier avec un agri pour cultiver des mellifères 

  • fifiniak1963
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Jun 2017 02:10 - 08 Jun 2017 08:09 #120995 by fifiniak1963
j'aimerai bien proposer de payer les graines (ou une participation)..ou faut il proposer un peu de miel ?..quel arrangement proposer ?
si vous avez pratiqué des ententes avec des agriculteurs pour cultiver des mellifères ce serait sympa de partager vos expériences …
Last edit: 08 Jun 2017 08:09 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
08 Jun 2017 07:30 #120999 by stf
bonjour

chez moi avec l'exploitant agricole qui est un voisin il met de la moutarde, je lui donne 2-3pots de miel histoire de...

(il recoit des " aides" de l'europe pour la moutarde .....) et je crois qu'il y a une obligation d'un couvert vegetal pour passer l'hiver, pour eviter l'erosiin des sols

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
08 Jun 2017 07:52 #121000 by max16380
moi je crois que je vais louer des terres agricoles, le loyer étant de 6 a 8qx, sur 10 ha de sainfoin faudrai voir ce que ca donne et revendre la graine derrierre.
apres ca represente un coup de 200 a 300 euros de l'ha, donc faut que ca pisse sinon c une perte seche.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
08 Jun 2017 10:40 #121006 by stf
200-300€/ha

tu as oublié de retourner la terre avec des socles de 150 pouces plus un coup de desherbant puis un antigerminatif, du fongicide un coup de raidisseur, biensur du pesticide et encore un coup de desherbant fongicide et insecticide....ect ........ect......:evil:




Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
09 Jun 2017 20:13 #121049 by max16380

avec mon Massey ca devrai le faire , j'ai tous le matos meme le semoir (13 rangs de 2 m de large ) donc tkt pas besoin de gros matos et c du bio donc pas besoin de pulvé, ni d'engrais ni rien de tous ca, juste du fiul me suffirra amplement, ce qui faut esperer c de pas avoir une galere mecanique ou un pneu qui pete.
apres le + dure c de trouver des terres et ca c pas gagner.
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
09 Jun 2017 21:32 - 09 Jun 2017 21:34 #121052 by Apinoires
Et si pour faire un peu plus simple, vous alliez plutôt poser vos caisses sur des terres ou les agris plantent déjà des mellifères ?? :woohoo:

Vu que le boulot est déjà fait, si l'agri se trouve conforté en plus de quelques kg de miel, en général ça fonctionne !!
Last edit: 09 Jun 2017 21:34 by Apinoires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
09 Jun 2017 21:47 #121053 by max16380
oui c sure mais chez nous c colza en avril puis rien en mai, chataigner et tournesol et vu que j'en ai marre de bouger des caisses sur l'acacia qui donne une année sur 5 l'option sainfoin qui fleurit en mai c a d la ou y'a rien a gratter et pour moi une solution a long terme qui peu etre pas mal, d'autemps qu'a cette periode y'a de l'eau donc ca crache. sinon c maÏs, blé, orge ou luzerne mais des qu'il y a 3 fleurs c faucher. donc trouver des agris chez moi qui ont de la fleurs c rare et le peu qui en font les gars vont mettre tt leur caisse dessus du coup tu fais que dalle, ou alors faut mettre ces caisses a + de 300 km. pour se les faire chourrer y'a rien de mieux!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
09 Jun 2017 22:11 - 09 Jun 2017 22:11 #121055 by Apinoires

max16380 wrote: oui c sure mais chez nous c colza en avril puis rien en mai, chataigner et tournesol et vu que j'en ai marre de bouger des caisses sur l'acacia qui donne une année sur 5 l'option sainfoin qui fleurit en mai c a d la ou y'a rien a gratter et pour moi une solution a long terme qui peu etre pas mal, d'autemps qu'a cette periode y'a de l'eau donc ca crache. sinon c maÏs, blé, orge ou luzerne mais des qu'il y a 3 fleurs c faucher. donc trouver des agris chez moi qui ont de la fleurs c rare et le peu qui en font les gars vont mettre tt leur caisse dessus du coup tu fais que dalle, ou alors faut mettre ces caisses a + de 300 km. pour se les faire chourrer y'a rien de mieux!


Si tu cherches un peu, je suis sur que chez toi de jolis morceaux de sainfoin ça doit de trouver !!
et la dessus, même si les agris ne tardent jamais trop pour couper, 15 jours à 3 semaines après et 2 ou 3 bonnes pluies, tu fais rebelotte !!

et si tu cherches bien y'à surement d'autres choses et sans faire 2 ou 300 bornes !!
Last edit: 09 Jun 2017 22:11 by Apinoires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fifiniak1963
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Jun 2017 03:49 #121064 by fifiniak1963

stf wrote: bonjour

chez moi avec l'exploitant agricole qui est un voisin il met de la moutarde, je lui donne 2-3pots de miel histoire de...

(il recoit des " aides" de l'europe pour la moutarde .....) et je crois qu'il y a une obligation d'un couvert vegetal pour passer l'hiver, pour eviter l'erosiin des sols


Salut stf
c'est cool d'avoir un agriculteur comme voisin !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fifiniak1963
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Jun 2017 03:56 #121065 by fifiniak1963

max16380 wrote:


avec mon Massey ca devrai le faire , j'ai tous le matos meme le semoir (13 rangs de 2 m de large ) donc tkt pas besoin de gros matos et c du bio donc pas besoin de pulvé, ni d'engrais ni rien de tous ca, juste du fiul me suffirra amplement, ce qui faut esperer c de pas avoir une galere mecanique ou un pneu qui pete.
apres le + dure c de trouver des terres et ca c pas gagner.

Bin effectivement si tu as le matos fonce !!!!!......y'a même un pneu tout neuf sur Massey !!......hai j'pense à un truc ...pour pas payer la location des terres ..tu surveilles qui a semé et tu repasses derrière lui pendant la nuit ….........hein ?.....c'est pas bien ?......baaaaaaa..................

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fifiniak1963
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Jun 2017 04:01 #121066 by fifiniak1963

Apinoires wrote: Et si pour faire un peu plus simple, vous alliez plutôt poser vos caisses sur des terres ou les agris plantent déjà des mellifères ?? :woohoo:

Vu que le boulot est déjà fait, si l'agri se trouve conforté en plus de quelques kg de miel, en général ça fonctionne !!


C'est une idée aussi ...mais c'est tellement plus pénard quand on a pas à trimbaler les caisses !!!......y'a pas un film à la télé ce soir ?;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fifiniak1963
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Jun 2017 04:13 #121067 by fifiniak1963

max16380 wrote: moi je crois que je vais louer des terres agricoles, le loyer étant de 6 a 8qx, sur 10 ha de sainfoin faudrai voir ce que ca donne et revendre la graine derrierre.
apres ca represente un coup de 200 a 300 euros de l'ha, donc faut que ca pisse sinon c une perte seche.


Moi je verrait bien cultiver un mélange de graines : sainfoin, phacélie, mélilot, vesce, moutarde, bourrache et je ne sais quoi d'autre ...et officiellement c'est une jachère que tu peux laisser vivre sa vie plusieurs année sans rien en faire ...qu'en penses tu ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2017 20:31 #121087 by max16380
oui c ce que je fais chez moi et ca gaze, en + c super jolie.la bourrache est tres attractive et c une fleur comestible, je met des bleuets aussi c sympas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dam.blondel
  • Visitor
  • Visitor
12 Jun 2017 10:07 #121097 by dam.blondel
Bonjour,

Ou achetez vous de la semence de Bourrache car je n arrive à en trouver que en sachet de 15 graines et cela ne va pas pour en faire 1 hectare...
Merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
12 Jun 2017 10:23 #121098 by du luy
à dam ,

Regarde à Agrosemens , ensuite tu sémes ton kilo ou moins , et enfin tu récoltes tes propres graines , sinon cela te reviendra cher pour un hectare . Afin de limiter le cout , tu pourrais aussi faire un mix avec de la phacélie .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.386 seconds
Powered by Kunena Forum