Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Conduite nucléi en hausse divisée

  • gwendal974
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Jun 2017 09:16 #121035 by gwendal974
Conduite nucléi en hausse divisée was created by gwendal974
Salut,

Sil l'on fait par exemple 4 nucléis dans une hausse qu'on a divisée en 4.

Lorsqu'on n'utilise pas cet "élément nucléi", si on le met sur une colonie bien forte, en le mettant endessus ou en dessous d'un corps bien peuplé. ça peut permettre de garder ces Nucs Peuplés et même pondus non ?.

ça peut être interessant pour garder ses nucléis opérationnels quand on s'en sert de façon irrégulière non ?
Est-ce que certains ont essayé ? est-ce que ça marche ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
09 Jun 2017 10:03 #121036 by mathieua
Replied by mathieua on topic Conduite nucléi en hausse divisée
théoriquement ça marche.
Mais avec des aléas. Peuplé mais avec potentiellement a reine, donc la visite pour vérification te feras de toutes façons prendre les cadres.
Avec du miel là ou tu voudrais du couvain....
Bref, autant peupler à la demande si tu es en divisibles c'est simple!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gwendal974
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Jun 2017 14:28 - 09 Jun 2017 14:40 #121043 by gwendal974
Replied by gwendal974 on topic Conduite nucléi en hausse divisée

mathieua wrote: théoriquement ça marche.

Bref, autant peupler à la demande si tu es en divisibles c'est simple!


c'est à dire ? prendre à chaque fois une louche d'abeille et mettre dedans ?

je n'ai jamais utilisé de nucléis pour l'instant, mais je sais que j'en aurai une utilisation irrégulière...
Last edit: 09 Jun 2017 14:40 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fifiniak1963
  • Visitor
  • Visitor
09 Jun 2017 17:26 #121046 by fifiniak1963
Replied by fifiniak1963 on topic Conduite nucléi en hausse divisée
Salut gwenda, salut à tous
je n'ai pas essayé le nuc hausse divisé en 4 a cause de la standardisation des cadres (ou alors il faut les demis cadres de hausse qui s’emboîtent par 2) mais aussi pour l'hivernage trop compliqué voir impossible (je suppose)...j'ai choisi les nuc hausse divisés en 2x 5cadres ..ça hiverne bien à condition qu'ils soient bien peuplé et avec des bonnes provisions ...bien sur c'est plus gourmand en abeilles et ça fait de la concurrence aux ruches de production ..il est donc préférable d'avoir un rucher uniquement pour ces nuc ...mais c'est tellement plus simple et plus souple ..et offrant de multiples possibilités comme : introduction de reine avec essaim dans hausse pour renforcer une ruche faible...ou hivernage d'une seule reine sur 6.7.8 ou plus de cadres qu'il est facile de diviser pour introduire une cellule ...en cas de non besoin des nuc tu peux même t'amuser à constituer une ruche de production avec 2 ou 3 de ces hausses nuc …c'est déjà très souple comme nuc mais comme je te l'ai dit sur un autre topic, je teste cette année un modèle encore plus grand et plus souple de type kényane ..il y aura finalement 6compartiments 3et 4 barrettes ..le tout modulable de une à six colonies et donc hivernable sans problème ….c'est en test mais j'ai confiance …. après chacun fait comme il veut bien sûr !...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nuck
  • Visitor
  • Visitor
09 Jun 2017 20:58 - 09 Jun 2017 21:01 #121050 by nuck
Replied by nuck on topic Conduite nucléi en hausse divisée
Je partage le point de vue de fifiniak1963 : "....il est donc préférable d'avoir un rucher uniquement pour ces nuc... "

J'apporte ici une expérience que je teste depuis 3 ans avec des nucs au format corps Dt. Par souci de simplicité, de facilité de constitution et de conduite, d'hivernage et d'intro des reines.
Ces nucs sont en fait des ruchettes 6c, avec une partition médiane et entrées opposées. Donc chaque nuc contient 3 cadres Dt corps (donc standard avec les colonies de production) et est jumelé à un autre.
Nous constituons des ruchers uniquement de nucs, comme sur la photo ci-après.


Lorsqu'ils sont constitués très tôt en saison (début mars), ces nucs sont composés ainsi (en partant de la séparation médiane) : 1cc, 1 bâti ou cc, 1 partition chaude. Abeilles jeunes portées par les 2 cadres + secouage d'un cadre si cela nous semble insuffisant. Il nous arrive de faire avec seulement 1cc, 1 cire + les abeilles d'un autre cadre + partition chaude en rive. En juin, la partition chaude est remplacée par une cire.

Les 2 cadres de couvain de part et d'autre de la séparation médiane se "tiennent chaud mutuellement". Les 2 partitions chaudes en rive, réfléchissent la chaleur vers le centre.

Pour l'hivernage, les ruchettes sont collées les unes contre les autres en rucher chaud, sur des bancs à 55 cm du sol.

Nous introduisons, soit des C10J, soit des C3J (bien mûres).

Pour les intro de reines dans des EA ou pour remérage de colonies (que nous effectuons en septembre), il suffit de prendre la reine avec le cadre de couvain où elle se trouve et les abeilles qui y sont, puis on pratique comme pour une réunion par confusion olfactive, dans la foulée (pas d'attente).

Ces nucs hivernent bien en jumelés avec un des trois cadres pleins de miel. Mais nous hivernons en garrigues, les hivers sont courts et cléments. En février je place 1/3 d'une poche de fondant, nourrisseur retourné, si nécessaire.

Une difficulté se situe en mars (chez nous) où l'on rencontre souvent des poussées d'essaimage lors de la floraison de la crépide de Nîmes. Mais, c'est l'époque ou nous débutons les élevages, donc on intervient rapidement.
Attachments:
Last edit: 09 Jun 2017 21:01 by nuck.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
09 Jun 2017 21:21 - 09 Jun 2017 23:04 #121051 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Conduite nucléi en hausse divisée

nuck wrote: Je partage le point de vue de fifiniak1963 : "....il est donc préférable d'avoir un rucher uniquement pour ces nuc... "

J'apporte ici une expérience que je teste depuis 3 ans avec des nucs au format corps Dt. Par souci de simplicité, de facilité de constitution et de conduite, d'hivernage et d'intro des reines.
Ces nucs sont en fait des ruchettes 6c, avec une partition médiane et entrées opposées. Donc chaque nuc contient 3 cadres Dt corps (donc standard avec les colonies de production) et est jumelé à un autre.
Nous constituons des ruchers uniquement de nucs, comme sur la photo ci-après.


Ouais, mais question simplicité en nucs, ça reste ton point de vue ? :lol:

pour la création de petits essaims à vocation d'essaims puis de colonies je veux bien, mais pour le rôle d'un nuc et surtout au tout début, intro Cel pour fécondation, puis récup pour marquage de la mémère et donc recherche de celle-ci, sur cadre Dadant c'est pas ce qui se fait de plus simple ?

Notre moine préféré, conduisait aussi des nucs dadant, mais en cadrons (1/2 cadre Dt)
Last edit: 09 Jun 2017 23:04 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nuck
  • Visitor
  • Visitor
09 Jun 2017 23:16 #121058 by nuck
Replied by nuck on topic Conduite nucléi en hausse divisée
Oui, Apinoires, la recherche de la reine, c'est un peu une limite de ce matériel. Mais, avec l'habitude, on la trouve quasi aussi vite qu'en petits nucs. Cet inconvénient est compensé par d'autres facilités. Mais,je suis d'accord, ce procédé n'est pas adapté pour un producteur de reines. Davantage pour une petite production d'EA ou simplement pour l'atelier production d'EA d'une exploitation en production miel.
Pour le moment, au bout de 3 années, j'y vois pas mal d'atouts.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fifiniak1963
  • Visitor
  • Visitor
10 Jun 2017 03:23 #121060 by fifiniak1963
Replied by fifiniak1963 on topic Conduite nucléi en hausse divisée
Salut gwenda et tout le monde
a gwenda : en relisant l'intro de ce topic j'ai pensé à un truc

gwendal974 wrote: Lorsqu'on n'utilise pas cet "élément nucléi", si on le met sur une colonie bien forte, en le mettant endessus ou en dessous d'un corps bien peuplé. ça peut permettre de garder ces Nucs Peuplés et même pondus non ?.
ça peut être interessant pour garder ses nucléis opérationnels quand on s'en sert de façon irrégulière non ?

pour être certain que ton idée fonctionne il faudrait des divisibles et place ta hausse nuc ni en dessous ni au dessus mais au milieu ...par contre il te faudrait modifier les cloisons de tes 4 compartiments de manière à faciliter le déplacement de la reine dans cette hausse sinon elle risque de se cantonner dans un secteur ….sinon il y a aussi la possibilité d'empiler disons 4 de tes hausses nuc avec les cloisons et d'entretenir 4 colonies sur 4 étages ….mais de toutes façon quand tu vas vouloir constituer tes nuc tu vas devoir les déménager sur un autre rucher ….et finalement tout ça me semble être beaucoup de complications …...mais quand on a une méthode et qu'on est rodé ça devient vite de la routine ...tout ça me fait repenser à une vidéo devant laquelle j'ai halluciné

si j'ai bien compris les caisses donneuses de cadrons sont entretenu par des colonies sur 6 ou 7 étages ...comme quoi tout est possible avec les zaza !!...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fifiniak1963
  • Visitor
  • Visitor
10 Jun 2017 03:40 #121061 by fifiniak1963
Replied by fifiniak1963 on topic Conduite nucléi en hausse divisée

nuck wrote: pour l'hivernage, les ruchettes sont collées les unes contre les autres en rucher chaud, sur des bancs à 55 cm du sol.


Si j'ai bien compris pour l'hivernage les ruchettes sur la photo tu les rapproche progressivement ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
10 Jun 2017 08:51 #121069 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Conduite nucléi en hausse divisée

nuck wrote: Oui, Apinoires, la recherche de la reine, c'est un peu une limite de ce matériel. Mais, avec l'habitude, on la trouve quasi aussi vite qu'en petits nucs. Cet inconvénient est compensé par d'autres facilités. Mais,je suis d'accord, ce procédé n'est pas adapté pour un producteur de reines. Davantage pour une petite production d'EA ou simplement pour l'atelier production d'EA d'une exploitation en production miel.
Pour le moment, au bout de 3 années, j'y vois pas mal d'atouts.


Certes, pour la création et le démarrage des essaims, c'est forcément performant puisque ça re supprime l'étape nuc à essaims !!
c'est d'ailleurs ce qui existe en ruchette Dt de chez Quarti, en polystyrène avec double entrée,

Mais finalement le souci et surtout en début d'élevage, c'est toujours l'économie d'abeilles et c'est je crois à partir de ça que les dimensions et volumes se sont minimisé, reste à savoir jusqu'ou l'un ne devient pas l'ennemi de l'autre ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nuck
  • Visitor
  • Visitor
10 Jun 2017 13:00 #121073 by nuck
Replied by nuck on topic Conduite nucléi en hausse divisée

fifiniak1963 wrote:

nuck wrote: pour l'hivernage, les ruchettes sont collées les unes contre les autres en rucher chaud, sur des bancs à 55 cm du sol.


Si j'ai bien compris pour l'hivernage les ruchettes sur la photo tu les rapproche progressivement ?


Oui, c'est ça. Et l'inverse en sortie d'hiver.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • christophe
  • Visitor
  • Visitor
10 Jun 2017 19:13 #121076 by christophe
Replied by christophe on topic Conduite nucléi en hausse divisée
A nuck,

comment pratiques tu la confusion olfactive?
Merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nuck
  • Visitor
  • Visitor
10 Jun 2017 21:22 #121077 by nuck
Replied by nuck on topic Conduite nucléi en hausse divisée

christophe wrote: A nuck,

comment pratiques tu la confusion olfactive?
Merci.

J'ai expliqué cette technique dans un fl de discussion récent : www.apiservices.biz/fr/component/kunena/4-f-a-q-foire-aux-questions/75863-reine-introduction?start=30#120681
Voir en fin de message note *1

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fifiniak1963
  • Visitor
  • Visitor
10 Jun 2017 22:43 #121079 by fifiniak1963
Replied by fifiniak1963 on topic Conduite nucléi en hausse divisée
J'ai de la bonne menthe au jardin , est ce tu penses que ça marcherait avec une infusion dans le sirop ?...ça va peut être changer le pourcentage de réussite ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille64
  • Visitor
  • Visitor
10 Jun 2017 23:06 - 11 Jun 2017 06:56 #121080 by abeille64
Replied by abeille64 on topic Conduite nucléi en hausse divisée

fifiniak1963 wrote: J'ai de la bonne menthe au jardin , est ce tu penses que ça marcherait avec une infusion dans le sirop ?...ça va peut être changer le pourcentage de réussite ?


non pas assez puissant ,HE de citronnelle marche très bien ,comme indiqué par nuck ;)
j'ai même rassemblé dernièrement a la sauvage des essaims (dont un sans reine bien sur) avec les doses conseillées par nuck impeccable ,aucune bataille 100/100 d'acceptations !!! alors que avant je n'en mettais qu'une vingtaine de gouttes :)
Last edit: 11 Jun 2017 06:56 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nuck
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2017 11:01 #121081 by nuck
Replied by nuck on topic Conduite nucléi en hausse divisée
fifiniak1963, ne pas confondre HE et infusion. Ce n'est pas la même chose, loin s'en faut.

Pour l’anecdote : Dans les années 60-70', au début de cette méthode, on utilisait du pastis. Certains continuent !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
11 Jun 2017 13:09 #121082 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Conduite nucléi en hausse divisée

nuck wrote: fifiniak1963, ne pas confondre HE et infusion. Ce n'est pas la même chose, loin s'en faut.

Pour l’anecdote : Dans les années 60-70', au début de cette méthode, on utilisait du pastis. Certains continuent !


Tout à fait, l'anis est très aromatique et même à très faible dose !!

Mais pour en revenir à la question de fifiniak, en effet il ne faut pas confondre, car si certaines décoctions peuvent être bénéfiques, utilisées additionnées au sirop et donc pour être ingérées par les abeilles, (mais pour d'autres usages), la menthe (entre autre) ne serait pas à recommander, à cause d'effets laxatif, si mes souvenirs sont bons, la sauge également (Dixit le regretté A. Caillas) !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mariearmelleniels
  • Visitor
  • Visitor
14 Jan 2018 19:09 #125373 by mariearmelleniels
Replied by mariearmelleniels on topic Conduite nucléi en hausse divisée
Bonsoir Nuck,
J'arrive pas à mettre la main sur ton post sur la réunion par fusion olfactive.
Sur le lien que tu donnes, j'ai un message d'erreur.
Peux tu me le renvoyer?
Merci
man

Note de l'administrateur : j'ai rectifié le lien. Voici donc le bon :

www.apiservices.biz/fr/component/kunena/4-f-a-q-foire-aux-questions/75863-reine-introduction?start=30#120681

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mariearmelleniels
  • Visitor
  • Visitor
15 Jan 2018 13:48 #125391 by mariearmelleniels
Replied by mariearmelleniels on topic Conduite nucléi en hausse divisée
MErci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.367 seconds
Powered by Kunena Forum