Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Utilisation trou à mâles des trappes à pollen

  • bzpamouche
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Jun 2017 16:29 - 09 Jun 2017 18:09 #121045 by bzpamouche
Bonjour,
Chaque année je me demande comment se servir des petits morceaux de tuyau à gaz vendu avec les trappes à pollen d'entrée.
Faut il les laisser, en mettre un sur deux et alterner donc les enlever un par un .... comment faites vous avec ces trucs pour les utiliser correctement?

Merci
Last edit: 09 Jun 2017 18:09 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
09 Jun 2017 20:04 #121048 by max16380
moi ce qui me fais peur en cemoment c qu'avec les trappes une reine vierge si elle trouve pas les trous pour sortir il se passe quoi??? elle se fais ecraser, elle arrive pas a revenir dans la ruche, du coup je branche plus parceque j'ai un gros doute. certain m'ont dit qu'il faisait un trou dans la grille en plein millieu en + des trous sur les coté (modele percies)????

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Visitor
  • Visitor
09 Jun 2017 22:41 - 10 Jun 2017 07:24 #121056 by
à bzp ,
As tu la possibilité de nous faire parvenir une photo ? .

à max ,
De faire un trou est inutile, normalement à cette période de l'année , il ne doit plus y avoir beaucoup de vierges dans tes ruches de prod . Pour ta région , je pense que les deux périodes ou il peut y avoir des vierges , ce sont colza et acacia , et si tu as vraiment peur de perdre des reines vierges ou fécondées , tu débranches à ces moment là .
Aujourd'hui , les sources sont ronces et chataigniers , il faut en profiter jusqu'à la fin du mois .
Last edit: 10 Jun 2017 07:24 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2018 18:07 #125889 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Utilisation trou à mâles des trappes à pollen
Jusqu'à présent j'ai fais le trou à mâle sur un côté de la grille Nicot, mais est-ce que ce serait mieux de le faire sur le côté de la trappe (sur la joue)?, - ce sont des trappes d'entrées de ruche -.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2018 18:36 - 30 Jan 2018 18:41 #125891 by
à louiseluc ,
Il faut que le trou se trouve à la base de la trappe au niveau du plancher . Le probléme des trous à mi hauteur réside dans le fait que les abeilles ne peuvent pas prendre les males ou abeilles mortes à l'intérieur , remonter vers le trou et sortir le cadavre ? .Va sur mon pseudo , fait gestion des piéces jointes , et regarde la photo 1020306 ( la 22 )
Last edit: 30 Jan 2018 18:41 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2018 19:13 #125893 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Utilisation trou à mâles des trappes à pollen
Pour le positionnement du trou en hauteur pas de soucis, j'avais retenue la leçon précédente. Mon interrogation est de savoir s'il est préférable qu'il se situe en façade ( à côté des passages de butineuses) ou sur le côté (tout seul !) ?

(J'ai pas accès à la "gestion des pièces jointes" sur ton profil, sur le mien: oui)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2018 19:45 - 30 Jan 2018 20:03 #125896 by
Perso , j'ai toujours vu sur les cotés , juste derriére ( à 1 ou 2 cms ) la grille verticale . Dans la grille à pollen , il ya des apis qui agrandissent quelques trous pour le passage des males . Cependant le risque de voir des males ou abeilles mortes à l'intérieur de la trappe est possible . En effet , les abeilles ne peuvent pas sortir les cadavres par ces trous .
Si ta grille est de 3,5 cms de haut , il peut y avoir étouffement de la colonie par accumulation . Si ta grille fait 7 cms de haut , le risque d 'étouffement est moins grand , il reste cependant une accumulatin de cadavres à l'intérieur de la trappe .
Last edit: 30 Jan 2018 20:03 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Calluna
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2018 19:57 #125898 by Calluna
De notre côté, je le colle au peigne à pollen, pour faciliter l'évacuation des déchets de la ruche et la sortie des mâles dont parle Du Luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2018 20:13 #125900 by ardecho
je fait des trous à la perceuse sur les plateaux en bois, sur le milieu des cotés (diamètre 8mm) je met des bouchons en papier journal vrillé quand il n'y a pas de grille à pollen.
à ne pas oublier quand on transhume :whistle:
par contre les ouvrières ne sortent jamais les cadavres par là et comme dit Duluy, ils s'accumulent contre la grille; il faut l'enlever pour nettoyer un coup de temps en temps si on laisse les grilles plus d'une semaine. c'est vite fait je le fait quand je passe récolter à la tombée de la nuit

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2018 21:22 #125904 by max16380
moi ce qui m'inquiete le + outre le risque d'etouffement en miéllée et avec de forte chaleur c le soucis du remerage des reines et/ou essaimage qui part en vrille a cause de la trappe a pollen. y'a gros risque que la reine soit ecrasé contre la grille et dans ce cas le remerage i l y a impossibilité de fécondation???
du coup je branche et je débranche tous les 2/3 jours par paranoia. apres comme me la deja dit du luy ca fonctionne mieux apres une pluie et c vrai que c le jour et la nuit, merci du luy pour tous tes conseils d'ailleur. bref certain apis m'ont parler qu'il faisait un trou voir un petit triangle sur la grille a pollen en plein millieu pour laisser passer une reine au cas ou et certain males. vous en dites quoi?
en cas de fortes chaleur je débranche car j'ai peur a l'étouffement j'ai des trappes percie doinc de fond et c vrai qu'une accumulation de cadavre peu vite arrivée. j'ai sauver une caisse de la cata une fois qui commencer a crever de faim : 2 kg d'abeilles morte et ca pouvez quasi plus sortir, j'ai tous nettoyer , virer 3 cadre de couvain sur 10 et nourrit directe, la caisse a été sauver mais une buck qui faisait pas de reserve, 10 cadre de couvain au carré, super pour certain mais pour moi zero!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2018 09:38 #125911 by ardecho
Max si ça peut te rassurer, quand je faisais de la gelée je laissait des dadants 12C pleine à craquer avec une grille à pollen pendant toute la période de production
(avril- juillet) jamais eu de soucis. juste une fois par semaine je vire les cadavres et les mâles coincés.
c'est pour empécher la reine de passer du coté reine au coté orphelin en passant par la planche de vol (la caisse est séparée en 2 par une grille à reine verticale)
et si elle veut essaimer.... ben elle essaime pas. jamais eu une seule reine écrasée sur la grille à pollen en 7 ans de production.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.271 seconds
Powered by Kunena Forum