Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ma mairie est apicultrice

  • tofo
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Jul 2017 16:54 - 02 Jul 2017 17:13 #121557 by tofo
Ma mairie est apicultrice was created by tofo
Je suis apiculteur amateur avec une 40 ruches installees sur la périphérie de ma commune (objectif de devenir pro). Je vend mon miel sur les marchés de ma ville.La mairie a installé cette année 10 ruches sur la commune. Apparemment elle voudrait installer une quarantaine de nouvelles ruches. Elle a fait toutes les demarches administratives possedant le numero d'apiculteur .... Elle a monté une convention de 2 ans pour la gestion des ruches avec un apiculteur amateur, employé de la mairie. D'autres employés ont été formés par un rucher ecole. Et maintenant elle souhaite vendre son miel et le donner aux nouveaux arrivants sur la commune, aux écoles et aux maisons de retraite.
En a t'elle le droit ? n'est ce pas de la concurrence deloyale ?
Merci de vos retours d'expérience
Last edit: 02 Jul 2017 17:13 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
02 Jul 2017 18:27 #121559 by maya730
Replied by maya730 on topic Ma mairie est apicultrice
avec tes 40 ruches tu paye quoi comme charges ?
ne pense tu pas que tu fais toi aussi de la concurrence déloyale !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tofo
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Jul 2017 19:19 #121562 by tofo
Replied by tofo on topic Ma mairie est apicultrice
Je te comprend mais avant de devenir professionnel combien avais tu de ruches?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Visitor
  • Visitor
02 Jul 2017 19:46 - 02 Jul 2017 19:50 #121563 by
Replied by on topic Ma mairie est apicultrice
à tofo ,
Perso , c'est zéro ruche . J'ai fait un choix ( à 21 ans ) , un peu comme le jardinier et le maraicher . J'imagine mal des non pros ( jardiniers ) vendrent des légumes en gms .
Last edit: 02 Jul 2017 19:50 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tofo
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Jul 2017 19:59 #121564 by tofo
Replied by tofo on topic Ma mairie est apicultrice
bravo à toi du luy
je sais ce que je veux devenir mais l'investissement etant lourd, je prefere le faire à mon rythme.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Visitor
  • Visitor
02 Jul 2017 20:59 - 02 Jul 2017 21:36 #121565 by
Replied by on topic Ma mairie est apicultrice
à tofo ,
Bien sur qu'il est lourd , le probléme c'est qu'il l'a toujours été . Il y a 45 ans le kilo de miel était à 30 cts d'euros , alors pour pouvoir investir , ce n'était pas gagné .
Et ne tarde pas trop pour t'installer comme tu le prévois parce que sinon ce sera une retraite de 400 euros à 72 ans .
A l'heure actuelle pour un api qui a cotisé 42 ans à la msa c'est 800 euros /mois . Pense à tout cela !

La mairie est dans son droit , comme celui de vendre du bois , de la paille des terrains communaux , des fruits, etc .
Ceci dit , il y a des tolérances pour certains métiers ( il n'y a pas d'avocats non pros ) et nous faisons avec , il va falloir t'habituer à cette logique et pour preuve , nous sommes quelques pros sur le forum a indiquer les bonnes pratiques .
Pour le bien de tout le monde .

Si tu veux changer tes pensées , dis toi que ce n'est pas la mairie qui va installer des ruches mais un ou une amie à toi et que prochainement vous pourrez monter une structure ensemble . Je connais deux apis sur un village de 800 habitants , un à 1000 ruches et l'autre 800 , depuis trois générations et tout va bien , ils vivent de leur métier .
Last edit: 02 Jul 2017 21:36 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Eric25
  • Visitor
  • Visitor
02 Jul 2017 22:35 #121567 by Eric25
Replied by Eric25 on topic Ma mairie est apicultrice
Le soleil brille pour tout le monde dès l'instant au l'on veut bien ce mettre au travail.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
02 Jul 2017 23:15 - 02 Jul 2017 23:28 #121568 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Ma mairie est apicultrice

du luy wrote: à tofo ,
Bien sur qu'il est lourd , le probléme c'est qu'il l'a toujours été . Il y a 45 ans le kilo de miel était à 30 cts d'euros , alors pour pouvoir investir , ce n'était pas gagné .
.


Ouais, il faut bien avouer que nous faisons un métier bien particulier et certainement plus par passion, ce qui explique que ça n'attire pas les foules ?
pour les prix du miel et mieux relativiser, il faut rappeler aux jeunots ici que avant la dernière guerre, le sucre était plus cher que le miel et inutile d'expliquer que les nourrissements n'étaient pas d'actualité !!!

Il aura fallut cette guerre et les restrictions qui vont de pair, pour que le miel soit un peu mieux vendu et dépasse le sucre, d'ailleurs c'est ce qui aura également provoqué la pseudo interdiction de détruire les abeilles pour récolter !!

je vais te faire sourire, il n'y à pas 45 ans, mais sans doute pas loin, j'avais acheté une remorque à un horticulteur proche de hyères, un gars fort sympathique plein de très belles serres qu'il m'avait fait visiter et bien entendu nous avions échangé sur nos boulots respectifs et naturellement sur le coté pécuniaire, m'ayant bien écouté et ne lui ayant pas épargné les années de vaches maigres, non seulement le gars m'avait vivement conseillé de tout laisser tomber et de me mettre rapidement à planter des fleurs, mais j'ai du tellement lui faire de la peine qu'il m'avait vendu sa remorque bien en dessous de son prix initial, presque un cadeau !! :lol:
Last edit: 02 Jul 2017 23:28 by Apinoires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry26/07
  • Visitor
  • Visitor
03 Jul 2017 07:06 #121569 by thierry26/07
Replied by thierry26/07 on topic Ma mairie est apicultrice
Pour en revenir au sujet,ne regarde pas ta mairie comme de la concurrence déloyale,il y a de la place pour vous deux.
Deja avant que la mairie produise + de 500 kg par an,il y a de l'eau qui va couler sous les ponts...Et puis ta mairie en offrant du miel,elle fait connaitre le produit cela va creer une nouvelle demande :)
A toi de te faire ta clientele,ça fait parti du job,si tu fais du bon miel les clients reviennent,ne regarde pas les autres, et pour finir se facher avec la mairie ce n'est jamais un bon plan.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
03 Jul 2017 07:48 #121570 by maya730
Replied by maya730 on topic Ma mairie est apicultrice
de plus c'est une chance pour toi la commune sera plus attentive à l'environnement pour l'abeille
peut être qu'elle ne passera pas le broyeur sur les talus tout les 10 jours
peut être qu'elle plantera des tilleuls à la place des platanes
peut être qu'elle arrêtera de passer la tondeuse toute les 5 minutes à moindre fleur qui dépasse de la pelouse
et j'en passe
j'ai même vu du gazon synthétique dans une commune rurale ( burck ) !!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Visitor
  • Visitor
03 Jul 2017 08:29 - 03 Jul 2017 16:34 #121571 by
Replied by on topic Ma mairie est apicultrice
à tofo ,

Entiérement d'accord avec maya , l'usage des desherbants sur les terres de la commune sera peut etre stoppé . les agris du coin pourront se méfier du dézinguage de ruches avec toutes sortes de produits légaux ou illégaux .
Tout compte fait , c'est une chance pour toi que ta commune fasse cela , et si par malheur , tu avais un probléme de pertes de ruches , la commune pourra certainement t'aider .

T'avons nous remonté le moral ?
Last edit: 03 Jul 2017 16:34 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tofo
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Jul 2017 10:38 #121573 by tofo
Replied by tofo on topic Ma mairie est apicultrice
Il faut voir le bon côté des choses.
Je vous remercie pour vos messages

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
03 Jul 2017 11:00 #121575 by max16380
Replied by max16380 on topic Ma mairie est apicultrice
oui et puis 80 caisse sur un village c que dalle, rien que moi et mon frere dans le village de 350 habitants ou l'on ait, on a mini 120 a 150 caisses + celles d'autres petits apis et les essaims sauvages ou barrés de chez nous, ca fais de l'abeilles, autant dire qu'on a pas de pb de pollinisation dans le village. donc tkt pas et limite pourquoi ne pas faire ta miellerie avec eux et avoir du matos en commun (extracteur/ desoperculeuse/ maturateur/ achat de pot en gros/). moi je pense que c plus un bon plan pour avoir un local gratos et a la rigueur proposer des visites pour les enfant de l'ecole de temps en temps, y'a de la demande la dessu.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
04 Jul 2017 10:28 #121596 by mathieua
Replied by mathieua on topic Ma mairie est apicultrice
C'est vraiment une façon de voir...
Je sors d'un rdv avec une copine qui souhaite s'installer sur le même créneau que moi à 10 km...
On s'organise pour que chacun puisse vivre.
Un peu d'imagination et ça passe.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.254 seconds
Powered by Kunena Forum