Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruches / interstices / pâte à bois ?

  • Nico29
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Jul 2017 22:56 - 06 Jul 2017 07:59 #121636 by Nico29
Bonjour,

J'ai fabriqué des ruches et quelques ruchettes, cependant elles ne sont pas parfaites il ya quelques interstices/trous (max 5/6mm).
Est-ce que je dois les boucher avec de la pâte à bois ou laisser les abeilles propoliser ?

Merci bien,
Last edit: 06 Jul 2017 07:59 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nuck
  • Visitor
  • Visitor
06 Jul 2017 00:48 #121637 by nuck
Replied by nuck on topic Ruches / interstices / pâte à bois ?
Je conseillerai d'obturer.
Plusieurs raisons à cela. Entre autres qui me viennent à l'esprit rapidement :
Tu ne sais pas ce qui peut se passer par la suite, par exemple une colonie faible qui risque de se faire piller (abeilles et VV)..
A 5 mm les abeilles passent.
A 6 mm, les VV aussi.
Puis, faut penser aux fourmis.
La pluie. L'eau de condensation, qui par temps de gel, en hiver, peuvent ouvrir davantage les interstices.
Une colonie pas trop forte peut parvenir à défendre son entrée mais elle sera assaillie en permanence par des pillardes qui seront attisées par les odeurs passant à travers les interstices par lesquelles elles tenteront d'entrer.
Elles vont propoliser, c'est sûr ... mais pas tous les trous. Elles en utiliseront certains. Tu auras donc des va-et-vient d'abeilles via l'entrée normale et aussi via d’autres endroits.
Et si un jour tu dois déplacer tes ruches (en méthode fermées) il ne te faudra pas omettre de boucher un trou ;)
Etc...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visitor
  • Visitor
06 Jul 2017 04:47 #121641 by blaireaudesbois
Replied by blaireaudesbois on topic Ruches / interstices / pâte à bois ?
Ouais, il faut obturer, mais je te déconseille totalement la pate à bois qui est pleine de solvants. Pour mes ruches tronc, quand une fente apparaît, je la bourre avec de la mousse naturelle. Les abeilles propolisent dessus à l'intérieur et c'est bon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nuck
  • Visitor
  • Visitor
06 Jul 2017 09:22 #121646 by nuck
Replied by nuck on topic Ruches / interstices / pâte à bois ?
@ Nico,
Des erreurs de cotes de 5 à 6 mm, c'est important dans la fabrication d'une ruche.
Cela dépend où elles se situent, bien sûr. Mais de tels écarts peuvent handicaper la manipulation des cadres par exemple. Parmi les cotes à respecter précisément, les fameux "passages" d'abeilles. Il y en a d'autres.
La fabrication d'une ruche ne se résume pas à 4 planches et des clous (vis ou agrafes) :). Les tolérances de fabrication sont plutôt de l'ordre du mm ... et il convient de tenir compte du retrait du bois qui n'est pas toujours bien sec au moment de la fabrication. Des propolisations intempestives, mal situées, peuvent rendre le travail au rucher pénible et .... piquant :blink:

Autre chose : bien prendre en compte le sens de déformation des planches pour le montage.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fifiniak1963
  • Visitor
  • Visitor
07 Jul 2017 02:18 #121671 by fifiniak1963
Replied by fifiniak1963 on topic Ruches / interstices / pâte à bois ?

Nico29 wrote: Bonjour,

J'ai fabriqué des ruches et quelques ruchettes, cependant elles ne sont pas parfaites il ya quelques interstices/trous (max 5/6mm).
Est-ce que je dois les boucher avec de la pâte à bois ou laisser les abeilles propoliser ?

Merci bien,



Salut Nico
ben sinon tu peux aussi les garder pour l'hiver ..une bonne flambée dans la cheminé ça fait toujours plaisir !!!:evil:

rassure toi je te taquine!......moi aussi en mars j'ai fait quelques ruchettes vite fait sans rabotage et des écarts d'équerrage....la finition est pas top top !!!:unsure:

sinon pour tes fissures tu peux te faire un mélange de colle avec de la sciure ...tu appliques d'abord de la colle au couteau puis tu bourres avec le mélange colle et sciure .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.178 seconds
Powered by Kunena Forum