Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Faire des essaims ou tenter la callune ?

  • trx
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Aug 2017 12:15 #122064 by trx
Bonjour,

Saison calamiteuse dans le sud ouest, j'essaie de sauver les meubles. J'ai un lot sur le tilleul dans les Pyrénées qui n'a rien fait ou presque, j'hésite donc à soit faire une vingtaine d'essaims qui seront vendus au printemps, soit à les redescendre dans les landes pour tenter la callune. Il y a eu des précipitations en juillet, je pense la miellée encore possible.

Que feriez vous ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • psylo64
  • Visitor
  • Visitor
02 Aug 2017 14:21 #122067 by psylo64
Replied by psylo64 on topic Faire des essaims ou tenter la callune ?
Bonjour,

Je pense qu'il est trop tard pour realiser des essaim, ils n'auront pas assez de réserve pour passer l'hiver et pour se développer un minimum.

De plus il est préférable de faire des divisions plutot quand il y a un apport de pollen afin que le couvain se développe bien comme il faut.

Donc si j'étais toi , je déplacerais plutôt mes ruches dans les Landes

Bien à toi.

p.s : je suis dans le 64 perso mes ruches sont actuellement en montagne, la récolte se fera dans 2 semaines et il restera encore quelques fleurs en montagne telle que la bruyére et nous avons également la renouée du japon en septembre dans les alentours de Pau

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
02 Aug 2017 14:25 #122068 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Faire des essaims ou tenter la callune ?
et faire des essaims et les porter à la callune dans les landes?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • psylo64
  • Visitor
  • Visitor
02 Aug 2017 14:31 #122069 by psylo64
Replied by psylo64 on topic Faire des essaims ou tenter la callune ?
Ce n'est que mon avis personnel, mais pour moi, il est trop tard pour faire des essaims, il vaut mieux attendre le printemps prochain pour faire des divisions, surtout dans le cas où tu n’achètes pas de reine, il leur faut environ 4 semaines pour avoir une reine fécondée et opérationnelle, sous réserve bien-sur qu'il y ait des mâles pour féconder les jeunes reines.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
02 Aug 2017 16:41 #122078 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Faire des essaims ou tenter la callune ?
Les Pyrénées, c'est vaste, le sud ouest aussi.
Pour une dizaine de ruchers cette saison, tout a donné: chataignier (un peu plus d'une hausse) tilleul même chose même si ces miels ne sont pas trés typés cette année.
Emplacement pas très performant ou problème de qualité de cheptel (dans ce dernier cas, voir s'il y a un intérêt quelconque à le multiplier).
Quant à tenter la callune, la première chose à faire pour ne pas travailler au pif, c'est de s'assurer du potentiel de la callune et des données météo sans oublier la quantité d'eau qui sera éventuellement tombée dans les 15 jours précédent le début de la miéllée.
Quant à ramener les ruches sur Pau en ce moment, il y a plus à attendre de la renouée des frelons que d'autre chose.
Si l'on est dans les 1000m d'altitude avec potentiel callune montagne, il reste jusqu'au 15 20 août pour prendre une décision.
Cete année dans le 64, c'est au dessus de la moyenne, pour ceux qui n'ont pas ces résultats se reposer la question des emplacements et ou du cheptel.
Voilà un témoignage avec quelques éléments de réflexion.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
02 Aug 2017 17:33 - 02 Aug 2017 17:34 #122079 by du luy
Replied by du luy on topic Faire des essaims ou tenter la callune ?
à trx ,
Pour les Landes : il faudrait que tu connaisses bien l'état de la lande humide ou séche . Perso , je ne m'y hasarderai pas cette année , trop peu de réserve dans la nappe phréatique malgré les derniéres pluies , reste également le probléme des traitements acaricides tardifs.

Pour les essaims : tu peux faire des essaims jusqu'à la fin du mois d'aout , mais uniquement avec des reines fécondées . En partant de la proportion 6/4 , 6 dans le corps partitionné et 4 dans une ruchette , à laquelle tu ajoutes un cadre pour arriver à 5 . nous faisons cela en ce moment comme beaucoup d'apis en France .Il faudra bien répartir les couvains et les cadres de provisions . Pas de souci pour les appros en pollen, s'il y avait réellement un manque à cette période , il existerait également pour la ruche historique , a vrai dire je n'ai jamais vu cela à cette période de l'année . Le cannibalisme , donc manque de pollen , c'est plutot au printemps .
Last edit: 02 Aug 2017 17:34 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • trx
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Aug 2017 21:01 #122084 by trx
En fait j'ai tenté le tilleul pour la première année en vallée d'aspe, sur un spot trèssss connu des pros de la région... N'ayant aucune expérience de cette miellée j'y suis peut être allé trop tard (fin juin) car je devais attendre de récolter le chataignier dans les landes. J'y suis repassé juste après le coup de froid qu'il y a eu début juillet, elles n'avaient quasiment rien fait. Depuis, je n'y suis pas retourné mais je crois assez peu à une bonne surprise. Elles sont à 700 mètres, pas de callune dans ce secteur à ce qu'on m'a dit, je n'en ai pas vu non plu.

La callune dans les landes je connais, c'est mon coin, si on a pas un mois d'aout sec comme un coup de trique ça pourrait le faire, en tout cas j'ai une très belle récolte d'érica, heureusement, parce que le reste c'est la cata.

Je fais mes essaims avec des CR à J+10 ou des RV. Les fécondations se passent très bien ce début aout pour ceux que je fais ici (limite gers / landes)

Donc je ne sais pas....

Ceux qui sont dans le 64, j'y suis allé trop tard sur le tilleul d'après vous ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
03 Aug 2017 12:41 #122094 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Faire des essaims ou tenter la callune ?
Il est très compliqué de faire successivement le châtaignier puis le tilleul.
De plus, cette année il y avait assez peu de fleurs de tilleul par rapport à une année normale. C'est surtout la ronce qui a donné, pas de regret à avoir.
Autre chose, plus tu montes en altitude et moins tu feras de tilleul, on apprend avec le temps.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • trx
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Aug 2017 12:59 #122096 by trx
Sais tu si quelque chose a donné courant juillet dans ce secteur ? (Bedous / Aydius)

Il va bien falloir que j'aille voir mais 5h de route aller / retour... faut trouver la motivation, même si c'est toujours un immense plaisir de se retrouver dans les Pyrénées.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Eric25
  • Visitor
  • Visitor
03 Aug 2017 14:37 #122101 by Eric25
Replied by Eric25 on topic Faire des essaims ou tenter la callune ?

trx wrote: Sais tu si quelque chose a donné courant juillet dans ce secteur ? (Bedous / Aydius)

Il va bien falloir que j'aille voir mais 5h de route aller / retour... faut trouver la motivation, même si c'est toujours un immense plaisir de se retrouver dans les Pyrénées.


Bien si tu dois trouver la motivation pour aller voir tes ruches, faut changé d'activité rapidement, je doute fort que ce soit un forum qui te donne l'état de tes colonies.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
03 Aug 2017 16:06 #122104 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Faire des essaims ou tenter la callune ?
A cette altitude, jusqu'à la mi juillet au moins, que ce soit en Aspe, Ossau ou Ouzoum, le tilleul donne.
Sauf que cette année, c'était quinze jours plus tôt ; pas de miéllée intermédiaire avant la callune, mais là c'est a 900m minimum.
Personnellement, je fais le tilleul à 350 = 400m et la callune à 1000 -1200 donc il faut bouger.
Sinon, en juillet, juste un peu d'entretien: ronces tardives, origan, scabieuse, de quoi maintenir l'activité si les conditions sont bonnes.
J'ai des fûts en attente d'analyse pour du miel fait en juin sur ces zones.
D'une manière générale, quelle que soit la fleur visée, il est indispensable sous peine de fiasco de connaître les conditions et le volume de la floraison que l'on va mettre à disposition des abeilles.
Cela passe par une connaissance parfaite de la flore, du terroir, des conditions météo habituelles et ou particulières ; nanti de ces éléments, il est quand même indispensable de se rendre préalablement sur les lieux pour juger de la faisabilité de l'affaire.
A défaut pour économiser cette dernière séquence on peut faire appel à un collègue de confiance, par exemple dans ma carrière, je donnais les conditions de floraison du tilleul à un collègue landais, en échange j'étais informé sur l'état de la callune de sa région.
Je suis persuadé, mais peut être me trompaisje, qu'une large majorité des nouveaux intervenants dans ce métier n'ont peu ou pas de connaissance de la miellèe , tout le monde est focalisé sur la ruche alors que cela ne représente qu'une roue de la bicyclette, ce qui ne facilite pas le déplacement.
Et pour qui en doute, regardez de quoi traitent la quasi totalité des sujets ; pas une critique, juste un constat: l'apiculture est un métier qui demande de bien nombreuses connaissances pour s'y épanouir.
Pour rester dans le vélo, l'apiculture est un tricycle: l'abeille, la fleur, le temps.
Ce dernier est le seul sur lequel nous n'avons pas de pouvoir mais pour le reste, si un seul des piliers est négligé, on peut traverser toute une carrière sans aboutissement complet.
C'est tout.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • trx
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Aug 2017 17:29 - 03 Aug 2017 17:30 #122108 by trx

Eric25 wrote:

trx wrote: Sais tu si quelque chose a donné courant juillet dans ce secteur ? (Bedous / Aydius)

Il va bien falloir que j'aille voir mais 5h de route aller / retour... faut trouver la motivation, même si c'est toujours un immense plaisir de se retrouver dans les Pyrénées.


Bien si tu dois trouver la motivation pour aller voir tes ruches, faut changé d'activité rapidement, je doute fort que ce soit un forum qui te donne l'état de tes colonies.


Ah si justement, ça s'appelle "l'entraide" mais peut être que ce mot ne t'inspire pas grand chose contrairement à Cdsjo que je remercie au passage.
Last edit: 03 Aug 2017 17:30 by trx.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
03 Aug 2017 17:45 - 03 Aug 2017 17:48 #122109 by du luy
Replied by du luy on topic Faire des essaims ou tenter la callune ?
à trx ,
Tu connais l'expression , " c'est comme le lait sur le feu " , c'est de cela dont voulait parler Eric25 ; On ne pose pas des ruches à 3 heures de chez soi en se disant que les copains sur place vont te dire ce qu'il est entré dans tes ruches .
De toute façon , la plupart des réponses ne correspondent pas à ta question "Faire des essaims ou tenter la callune " , ne désespére pas . Un recentrage du sujet me semble nécéssaire .
Last edit: 03 Aug 2017 17:48 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • trx
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Aug 2017 18:26 - 03 Aug 2017 18:27 #122110 by trx
Si quelqu'un venait à me demander de l'informer sur ce qui se passe ici je ne vois pas en quoi ça me poserait probleme de la renseigner, ce serait avec plaisir.

Un message suffit : "ça commence, tu peux arriver".

Il ne me coûterait pas plus cher non plus de donner les différentes dates que j'ai relevées ces dernieres années quant aux miellées dans le coin.

Je n'ai pas ressenti ce même état d'esprit dans le 64 (le mot est faible). Peut être la peur que les abeilles des collèguent viennent piquer le nectar destiné aux locaux.

Du coup j'y suis allé au pif, je me suis planté mais c'est pas grave, j'y retournerai l'an prochain quand même.
Last edit: 03 Aug 2017 18:27 by trx.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.248 seconds
Powered by Kunena Forum