Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nosema ceranae - Une thèse à lire

  • stf
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Aug 2017 12:18 #122093 by stf

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
03 Aug 2017 14:36 - 03 Aug 2017 17:44 #122100 by gfass
Replied by gfass on topic Nosema ceranae - Une thèse à lire
Merci pour cette doc. Même si elle date de 2012, la conclusion nous donne une piste sur l'explication des pertes subies l'hiver dernier.
Je lis en particulier que cette étude évoque la possibilité qu'il pourrait (je cite) " exister des souches de N.ceranae ayant des degrés de virulence différents ou des abeilles dotées de différents degrés de résistance"....
Cette hypothèse avait été évoquée par certains ici même au printemps, on s'en souvient. Espérons que l'hiver prochain, un retour à la normale NOUZEVIT de subir une telle déconvenue.
Last edit: 03 Aug 2017 17:44 by gfass.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
03 Aug 2017 19:43 - 03 Aug 2017 19:45 #122112 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Nosema ceranae - Une thèse à lire

gfass wrote: Merci pour cette doc. Même si elle date de 2012, la conclusion nous donne une piste sur l'explication des pertes subies l'hiver dernier.
Je lis en particulier que cette étude évoque la possibilité qu'il pourrait (je cite) " exister des souches de N.ceranae ayant des degrés de virulence différents ou des abeilles dotées de différents degrés de résistance"....
Cette hypothèse avait été évoquée par certains ici même au printemps, on s'en souvient. Espérons que l'hiver prochain, un retour à la normale NOUZEVIT de subir une telle déconvenue.


Oui, le débat peut s'éterniser, mais comme je le disais ailleurs, si pour s'obliger à distribuer quelques doses du fameux complément de nourrissement en question, ça impose autant de fois 1L de sirop pendant l'été, pas étonnant de retrouver ensuite des colos tant soient peu "stimulées" et en forme ??

Mais de là à être convaincu ou certifier que c'est fatalement grâce au petit surplus, (et non pas grâce au sirop) ce qui aurait en prime le charme de NOUZEVITER Noséma, quand le concepteur lui même n'indique seulement "peut aider contre" , il faut sans doute beaucoup d'imagination ? :lol:
Last edit: 03 Aug 2017 19:45 by Apinoires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
03 Aug 2017 20:10 #122116 by ardecho
Replied by ardecho on topic Nosema ceranae - Une thèse à lire
j'avoue que je reste dubitatif...
moi ce qui me gène un peu c'est que mettre du sirop 1L par 1 L tout l'été ça stimule la ponte, vide les spermathèques et empêche une rupture de ponte
qui peut aider pour les traitements varroa.
et ensuite il faudra continuer de nourrir car plein de couvain et pas de fleurs.
je préfère les laisser sans couvain, avoir la population qui baisse d'un cran et ensuite, une fois varroa traité, reprendre une belle ponte d'abeilles d'hiver sur
les floraisons de septembre/octobre.

quant à nosemae C. je trouve ça fou que d'un coté tout un tas de pro sont sur qu'il y en a partout, que ça tue les ruches et qu'il faut absolument
mettre du nozétruc alors qu'en face, pour les instances sanitaires, plein de pro, il n'y aurait pas de problème avec nosemae C. et le nozétruc ne servirait à rien du tout !
où est le vrai, où est le faux ???
et tiens l'autre jour à la télé une émission sur le déclin des abeilles où ils expliquent que c'est nosemae C. en effet cocktail avec les résidus de néonics qui décime les ruches
partout en France :blink:

il faudrait quand même une étude sérieuse sur ce produit parce qu'au prix qu'il coute...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
03 Aug 2017 20:11 #122117 by max16380
Replied by max16380 on topic Nosema ceranae - Une thèse à lire
en attendant le peu d'analyse effectuer sur les caisses mortes l'année derniere donner cerané comme responsable donc je pense que c pas a negliger et je me souvien de pas mal d'année ou avec d'autres collegues ont incriminer les produits chimiques mais si ca se trouve c'été bel et bien de la nosemone et quand je vois que plein d'apiculteur qui ont plus de 400 caisses, tu leur parle de nosema cérané, ils te dise c quoi ca? ca fais flipper. autant te dire que les transhumances de joijeux lurront avec leurs caisses pleines de nosemone et de loques euros doit y'en avoir un paquet et au niveau DSV , RAS mon capitaine on controle pas tkt tous roule le responsable c varroa. ok c peu etre la que tous commence mais faudrai peu etre suivre l'evolution derriere. moi je pense que c pas a prendre a la legere cette nosemone : symptome classique caisse crever avec plein de provision et un mini rond de couvain, en fin pour ceux qui regarde leur caisse avant un pillage printannier intensif. donc peu etre que le produit est pas miraculeux c sure j'ai eu 20 % ce caisse HS meme avec 4 passages de nozevit mais certain qui ont fais que dalle sont monter a 50 % voir 100% de leur caisses au tapis et croyez moi ceux la ne l'ont pas chanter sous les toits . moi je pense que y'a un gros pb de la part de la dsv ou des syndicats apicoles qui devrai avoir un budget (la est le pb) pour faire des analyses sistematiquement sur au moins 1 ruche creuver par apiculteur pour avoir un ordre d'idée parceque la on nage en plein peu etre bin que c ca, ou peu etre bin que c pas ca. bref ca rame et on est pas sortie de l'auberge qui se trouve elle meme au fond d'un brouillard baser sur l'ignorence tous simplement. ok y'a plus de fric mais si ce qui peuvent financierement peuvent faire une analyse au printemps prochain (fevrier) pour voir veritablement de quoi leurs caisse sont morte, la on va avancer.
a commencer par maintenant noter bien la date exacte de pose des lanieres ou traitements varroa , comptages des chutes , passage de nozevit, et apres on pourra tirer des conclusions. meme il serrai bon de prendre des notes sur la méteo et les regains d'automne.
en tous cas STF merci pour ce doc, je l'ai lus sur l'autre fofo et c tres instructif.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
03 Aug 2017 20:17 #122118 by max16380
Replied by max16380 on topic Nosema ceranae - Une thèse à lire
@ardecho pour 110 e ta 1 l pour traiter 4x 250 caisses, ca va
rappel traitement apivar 5 e par ruche si tu passe par le gdsa sinon c une blinde donc 250 x 5 = 1250 euros.
toi tu est en bio comme moi donc le formique et lAO ne sont pas si chere

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
03 Aug 2017 20:38 #122122 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Nosema ceranae - Une thèse à lire

max16380 wrote: @ardecho pour 110 e ta 1 l pour traiter 4x 250 caisses, ca va


Personne ne t'as jamais dit que Noséma C n'existait pas, ni que ça n'occasionnait pas de dégats et surtout pas qu'il ne fallait rien faire dans ce cas !!
Mais ce que certains dont moi veulent te dire c'est que si la Nosémose est connue et peut malheureusement durer des années, rien ne t'oblige de croire qu'en dépensant 120€ pour te donner bonne conscience, tout rentrera miraculeusement dans l'ordre instantanément !!

Et en prime, comme tu le dis si bien, sans analyses qui t'indiqueraient que c'est la cause précise de tes soucis et pertes ?

J'en profite pour cautionner tout à fait ce que à écrit Ardecho, du fait de stimuler en été (ou à chaque trou de miellées puisque c'est la mode) !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pppswing
  • Visitor
  • Visitor
03 Aug 2017 22:56 #122127 by pppswing
Replied by pppswing on topic Nosema ceranae - Une thèse à lire
Le nosema y compris ceranae n'est pas mortel pour des abeilles en bonne santé.
Les analyses actuelles ne servent pas à grand chose car on trouve de tout dans les ruches, elles sont utiles pour confirmer les cas de loque américaine.

L'important est de savoir pourquoi le voisin n'a pas de perte, qu'a-t-il fait ou pas pour avoir peu de perte ?

traitement varroa, nourrissement, renouvellement de reine, qualité des emplacements, transhumance...

Heureusement, ce forum est indemne des promoteurs du nozevit qui pour la plupart ont trouvé avec nosema ceranae
une explication les exonérant de toute remise en cause de leur pratique.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jojo46
  • Visitor
  • Visitor
03 Aug 2017 22:58 #122128 by jojo46
Replied by jojo46 on topic Nosema ceranae - Une thèse à lire
chez nos voisin un mec a fait des analyse du nozibonbon :
le 14412 est un Nozevit + fabrication Croatie import GB
le 14413 est un Nozevit original fabrication USA vendu par Icko
le 14414 est un Nozevit fabrication Croatie échantillon Apivita

Il ne faut regarder que les pics , pas les courbes qui sont des artéfacts

dans le 12 et le 13 on note une présence d'HMF ... pas glop
dans le 12 et le 14 on note une présence d'Acide Acétique
dans le 13 grosse présence de Thymol
dans le 14 présence de Butanediol ...

y a plusieurs soupe alors pour savoir si un ou l'autre marche c pas gagner
la seule chose crédible contre Nosema ceranae dans ces analyses est l'acide acétique qui marche ....
le reste serais du tanin de chênes ou autre arbres pour sa je mets 2 bûches de châtaignier et 2 de chênes dans l"abreuvoir est c réglés

quand je lis que l'on peu donner du nozévit 1 ml/ 50 ml de sirop sur la téte des cadres j'ai du mal a croire que tu arrive a traiter 10 a 15 k abeilles avec si peu etc
sur les analyses que certains ont fait ;j'ai pas vu la preuve écrite que c’était nosema C sa permettrais a certains d’être crédible ou pas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
04 Aug 2017 08:21 #122132 by ardecho
Replied by ardecho on topic Nosema ceranae - Une thèse à lire
peut-être que nosemae devient dangereux sur des populations d'abeilles ayant subi des carences alimentaires pendant la saison et quand l'hiver arrive et qu'elles restent cloitrées
dans la ruche badaboum...
l'année dernière ça n'avait pas miellé sauf sur le chataignier puis une fin d'été sans fleur à cause de la météo.
cette année ça n'a miellé que 2 fois 10 jours et le reste du temps c'était sirop. et en ce moment la végétation est grillée et les abeilles ne sortent même plus, elles ventilent (39° sous abri hier...)
alors qu'est-ce que ça va donner, surtout si on a pas de bonne pluie d'ici septembre ?
nosemae est peut-être tapie dans l'ombre...
je vais mettre du nozemachin parce que j'ai eu 60% de pertes l'hiver dernier et les symptômes étaient ceux que l'on attribue à nosemae ceranae (petite boule d'abeilles mortes
avec plein de réserves et un rond de couvain) alors je flippe et j'en met pour éviter d'éventuels futurs regrets...
compliqué tout ça :pinch:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
04 Aug 2017 13:06 - 04 Aug 2017 13:36 #122138 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Nosema ceranae - Une thèse à lire

ardecho wrote: peut-être que nosemae devient dangereux sur des populations d'abeilles ayant subi des carences alimentaires pendant la saison et quand l'hiver arrive et qu'elles restent cloitrées
dans la ruche badaboum...
l'année dernière ça n'avait pas miellé sauf sur le chataignier puis une fin d'été sans fleur à cause de la météo.
cette année ça n'a miellé que 2 fois 10 jours et le reste du temps c'était sirop. et en ce moment la végétation est grillée et les abeilles ne sortent même plus, elles ventilent (39° sous abri hier...)
alors qu'est-ce que ça va donner, surtout si on a pas de bonne pluie d'ici septembre ?
nosemae est peut-être tapie dans l'ombre...
je vais mettre du nozemachin parce que j'ai eu 60% de pertes l'hiver dernier et les symptômes étaient ceux que l'on attribue à nosemae ceranae (petite boule d'abeilles mortes
avec plein de réserves et un rond de couvain) alors je flippe et j'en met pour éviter d'éventuels futurs regrets...
compliqué tout ça :pinch:


Evitons de tout mélanger Ardecho, car c'est je crois ce qui se généralise malheureusement en ce moment ?
Parmi les premiers facteurs favorisant, Nosema serait due à l'affaiblissement puis au confinement dans une ambiance particulièrement humide favorisée par des hivers longs et pluvieux, ce qui pour nos régions et pour ces dernières années ne semble pas du tout prépondérant ?

Pour essayer d'y réfléchir un peu mieux et positivement, pour ceux que ça intéresse, voici un lien (véto) www.apivet.eu/la-nosmose-une-maladie-pr.html
ou j'ai pompé quelques infos notoires (ci-dessous) et ou tu remarqueras que le recours au sirop + complément, n'est pas spécialement recommandé comme une solution miracle et instantanée, surtout sans la certitude d'être concerné, ce que par contre, sembleraient vouloir nous faire croire certains convaincus du contraire avec apparemment en France une généralisation exponentielle de Noséma C. et ou ils auraient de pair trouvé la parade ?

Traitement: Il n'y a pas de traitement médical que l'on a le droit de prescrire en France. La Fumagiline a une action contre les microsporidies, mais n'a pas d'AMM en France.


Lorsqu'elles sont ingérées par l’abeille (alimentation, nettoyage), les spores vont germer dans l'intestin moyen où l'environnement leur est favorable. Puis elles pénètrent dans les cellules de la paroi grâce à un filament polaire qui permet la migration du matériel infestant (sporoplasme) dans la cellule épithéliale. Nosema sp. se multiplie et croît. Au terme de ce développement, la cellule infectée dégénère et est généralement détruite, ce qui permet la libération de grandes quantités de spores qui vont réinfecter d’autres cellules ou qui seront évacuées avec les déjections, devenant ainsi une source de contamination importante dans l'environnement de la ruche.

Les spores peuvent résister 5 à 6 semaines dans les cadavres d'abeilles, un an et plus dans les excréments et 2 à 4 mois dans le miel

Si on considère qu'il faut des facteurs extérieurs affaiblissant ou désorganisant,
Ces conditions sont:
-Les conditions climatiques avec des hivers longs et humides,
-Les périodes pluvieuses,
-Le confinement,
-Pesticides, avec ou sans signes d'intoxications (affaiblissement "chronique" et progressif de colonies?)
-Conditions d'élevage: comme par exemple un hivernage sur miellat riche en melézitose, qui cristallise dans l'intestin et sensibilise et fragilise les cellules intestinales.
-Souches et races d'abeilles plus ou moins sensibles.
Il est envisageable que l'association avec d'autres germes pathogènes fasse de la nosémose une pathologie multifactorielle (amibiase des tubes de Malpighi, virus BVY, BQCV, virus filamenteux...)
Last edit: 04 Aug 2017 13:36 by Apinoires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.513 seconds
Powered by Kunena Forum