Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Arrêt de ponte suite forte chaleur ?

  • Ben30
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Aug 2017 21:31 #122331 by Ben30
Bonjour à tous.

Avez vous observé un arrêt de ponte courant juillet, je précise que je suis dans le Gard, que la température a été très élevée en juillet et que mes ruches prenaient le soleil une partie de l'après midi...
Lors de ma visite le 9 Aout pour traitement j'ai observé la même chose sur mes 8 ruches, 4 cadres de couvains naissants et juste en train d'être renouvelé (oeufs frais).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
12 Aug 2017 08:23 #122339 by ardecho
Replied by ardecho on topic Arrêt de ponte suite forte chaleur ?
ce n'est pas la chaleur qui bloque la ponte,
elles arrêtent de pondre parce qu'il n'y a pas de rentrée de nectar.
en juillet peu de fleurs + sécheresse = peu ou pas de nectar.
les miennes font ça tous les ans et c'est très bien car ça stoppe la reproduction des varroa pendant la période de traitements.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
12 Aug 2017 09:42 #122342 by centrevar
Replied by centrevar on topic Arrêt de ponte suite forte chaleur ?
pas de nectar et surtout moins de pollen donc pas de ponte attention aussi pour ceux qui nourrissent:
souvent l'apiculteur raisonne et on le constate sur le forum de la manière suivante: pas de rentrée de nectar et les réserves sont faibles donc je sirote.
il faut peser et mieux ouvrir pour constater si les réserves sont vraiment faibles car il n'y a rien de plus négatif de nourrir avec du sirop en été une ruche qui n'en a pas besoin
elle risque d'en profiter pour élever et avec un déficit de pollen, on aura un couvain de mauvaise qualité et à en fin de saison avec une reprise de la floraison on aura une génération d'abeilles
de piètre qualité qui ne pourra en profiter pleinement et qui ne se préparera pas un hivernage optimal avec les risques sanitaires qui vont avec. Ou alors ajouter du pollen lors du nourrissage
je dis ça, je dis rien c'est pas péremptoire c'est juste une observation.
c'est de la dynamique de population, la partie la plus intéressant de la gestion d'un cheptel à mon avis avec l'élevage.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben30
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Aug 2017 11:35 #122349 by Ben30
Replied by Ben30 on topic Arrêt de ponte suite forte chaleur ?
Merci pour vos réponses!
Les ruches ont passé le mois de juillet sur du tournesol, à priori on ne risque pas de faire de super récolte dessus ici mais au moins elles ont eu de quoi se nourrir.
Je dis ça parce que elles ont toutes 5 cadres de réserves plutôt bien remplis, chose que je n'avais pas observé jusqu'à présent.
Très peu de pollen par contre donc peut être la raison du blocage de ponte?
Les deux seuls ruches qui m'ont fait un peu de miel sur le tournesol ont du coup un nid à couvain quasi vide sur 8 cadres et très peu de réserves.
Je pensais donc nourrir un peu celle la en attendant la fin des fortes chaleurs et la reprise de la végétation, ai je bon?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
12 Aug 2017 13:53 #122352 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Arrêt de ponte suite forte chaleur ?

centrevar wrote: pas de nectar et surtout moins de pollen donc pas de ponte attention aussi pour ceux qui nourrissent:
souvent l'apiculteur raisonne et on le constate sur le forum de la manière suivante: pas de rentrée de nectar et les réserves sont faibles donc je sirote.
il faut peser et mieux ouvrir pour constater si les réserves sont vraiment faibles car il n'y a rien de plus négatif de nourrir avec du sirop en été une ruche qui n'en a pas besoin
.


Absolument et ce n'est finalement que respecter les cycles de l'abeille, dont la population décroit en été après avoir atteint son apogée en Juin !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben30
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Aug 2017 09:55 #122397 by Ben30
Replied by Ben30 on topic Arrêt de ponte suite forte chaleur ?
Une autre question à poser du coup!

Si certaines des ruches ont 5 cadres de réserves, les reines vont elles avoir assez de place pour fabriquer la population d'hiver?
Sur un autre post il est dit de faire de la place pour relancer la ponte, combien de cadre vide sont nécessaires pour cette "place"?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
14 Aug 2017 10:11 #122398 by du luy
Replied by du luy on topic Arrêt de ponte suite forte chaleur ?
à ben ,
Si ta colonie est sur 4 cadres de couvain naissant et qu'il y a un peu d'apport en pollen et en nectar , il serait possible dans un premier temps de mettre un cadre vide à coté du couvain existant . eventuellement , tu donnes un sirop léger comme le conseille apinoires et tu attends . Si tu disposes d'entrées de pollen tout devrait rentrer dans l'ordre .
Cependant il n'est pas nécessaire d'avoir des ruches énormes à cette période de l'année , une population correcte pour passer l'hiver , sans plus .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben30
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Aug 2017 10:30 #122440 by Ben30
Replied by Ben30 on topic Arrêt de ponte suite forte chaleur ?
Merci pour les infos!
Du coup je vais laisser la ponte redémarrer doucement tout en vérifiant les réserves.
En discutant avec un api, il m'a dit "travailler" ses ruches au poids. Il lui fallait atteindre un certains poids traduisant ainsi des réserves et une colonie populeuse pour bien envisager l'hiver et surtout la reprise au printemps!!
Un nourrissage spéculatif en septembre pour favoriser la ponte et l'activité de la colonie serait envisageable? à condition qu'il y ai un peu de pollen et de floraison?
Un nourrissage lourd pour conforter les réserves serait aussi un plus?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.232 seconds
Powered by Kunena Forum