Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Corps de ruche plein de miel

  • sssalut
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Aug 2017 17:19 #122367 by sssalut
Corps de ruche plein de miel was created by sssalut
Bonjour,
c'est la première fois que j'écris sur un forum, j'espère que vous me pardonnerai si je ne maitrise pas les règle en vigeur sur le net.
j'ai une douzaine de ruche, moitié dadant, moitié langstroth, c'est ma quatrième anné, dans le vaucluse, je les ai amener au lavande, je n'ai pas mis de grille a reine et je leur ai mis de belle hausse quelles avait commencer a préparé, mais voila, elles ont complétement boudé les hausse et mon tout stocké dans les corps, seule les deux plus fortes ont mis un peu dans les hausses ce qui n'a pas empéché que les corp soit plein. bilan: plus de place pour le couvain, un bon blocage de ponte. est ce de ma faute? est ce le tempérament de mes essaims de capture? quel solutions? merci beaucoup

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • puyloubier
  • Visitor
  • Visitor
13 Aug 2017 19:25 #122371 by puyloubier
Replied by puyloubier on topic Corps de ruche plein de miel
salut, c'est normal sur la lavande ça bloque et cette année avec la sécheresse bien heureux que tu ais fait du miel,va voir sur le site de l'adapi tout est expliqué.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sssalut
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Aug 2017 20:52 #122373 by sssalut
Replied by sssalut on topic Corps de ruche plein de miel
merci beaucoup pour ta réponse, donc je ne change rien pour l'année prochaine? tout les apiculteur qui mène leur ruche au lavande ont ce problème? il n'y a aucun moyen de les motivé a monté dans la hausse?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
13 Aug 2017 21:15 - 13 Aug 2017 21:27 #122375 by du luy
Replied by du luy on topic Corps de ruche plein de miel
à sssalut ,
J'attendai que des apis connaissant ce type de miéllée te répondent , mais tout compte fait , je vais le faire car ce phénoméne peut arriver sur n'importe quelle récolte .
Il faut impérativement que tu enléves des cadres de miel dans le corps , minimum deux pour que la reine puisse s'exprimer . Le risque est conséquent dans ce sens que ta ruche doit avoir une bonne population avant d'appréhender l'hiver .
Last edit: 13 Aug 2017 21:27 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
13 Aug 2017 22:06 - 13 Aug 2017 22:11 #122378 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Corps de ruche plein de miel

du luy wrote: à sssalut ,
J'attendai que des apis connaissant ce type de miéllée te répondent .


Oui mais ils ont aussi des caisses (essaims) à s'occuper !! :lol:

sssalut wrote: Bonjour,
c'est la première fois que j'écris sur un forum, j'espère que vous me pardonnerai si je ne maitrise pas les règle en vigeur sur le net.
j'ai une douzaine de ruche, moitié dadant, moitié langstroth, c'est ma quatrième anné, dans le vaucluse, je les ai amener au lavande, je n'ai pas mis de grille a reine et je leur ai mis de belle hausse quelles avait commencer a préparé, mais voila, elles ont complétement boudé les hausse et mon tout stocké dans les corps, seule les deux plus fortes ont mis un peu dans les hausses ce qui n'a pas empéché que les corp soit plein. bilan: plus de place pour le couvain, un bon blocage de ponte. est ce de ma faute? est ce le tempérament de mes essaims de capture? quel solutions? merci beaucoup


Bonsoir Sssalut,

1/ déjà pour la lavande des caisses faibles ou moyennes ne suffisent pas ! Et d'évidence, seulement 2 de tes ruches ont pu bricoler ??
2/ tes hausses étaient bâties ou seulement gaufrées ?..., si c'est le cas, rien d'étonnant de la part d'une caisse moyenne ou la place libérée par les naissances aura suffit pour loger les rentrées et le manque d'abeilles justifié pour monter en hausses et qui plus est, pour les bâtir !!!

Mais pour l'heure, prend note de ce que t'explique de luy, et souhaite (comme tout le monde) un peu de flotte pour avoir des fleurs sous peu, ce qui relancera tes caisses qui en ont certainement grand besoin !!!

3/ Pour le futur, fais moins confiance "aux captures" et au hasard et trouves toi plutôt quelques essaims de qualité (ou reines pour les faire) ça changera beaucoup de choses !!
Last edit: 13 Aug 2017 22:11 by Apinoires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sssalut
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Aug 2017 22:42 #122380 by sssalut
Replied by sssalut on topic Corps de ruche plein de miel
non, en fait j'été tellement inquiet quel ne batisse pas des cadre de hausse en cire gaufré que j' ai acheter des cadres batis en parfait état, je me demande si pour l'année prochaine je n'aurais pas intéret a acheter des reines a un éleveur, concernant le blocage de ponte j'ai extrait suffisament de cadre de corp pour relancé la ponte de la reine pour cet hiver. mais j'aimerai bien ne plus renouveller l'expérience! tout le monde a ce problème? merci beaucoup

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
13 Aug 2017 23:33 - 13 Aug 2017 23:41 #122383 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Corps de ruche plein de miel

sssalut wrote: non, en fait j'été tellement inquiet quel ne batisse pas des cadre de hausse en cire gaufré que j' ai acheter des cadres batis en parfait état, je me demande si pour l'année prochaine je n'aurais pas intéret a acheter des reines a un éleveur, concernant le blocage de ponte j'ai extrait suffisament de cadre de corp pour relancé la ponte de la reine pour cet hiver. mais j'aimerai bien ne plus renouveller l'expérience! tout le monde a ce problème? merci beaucoup


Non fort heureusement tout le monde n'à pas ce problème....!
et pour l'année prochaine, quoi que tu disposeras, vérifies plutôt 2 fois qu'une que tes caisses à transhumer ne soient pas chétives ?
Si tu as posé des hausses bâties + sans grilles et a eu ce résultat, c'est que tes caisses avaient un niveau de population d'essaims, ou plus simplement que ça en était ???
mais en tout état de cause, des caisses bien trop faibles pour envisager une miellée et surtout comme la lavande (en particulier) !

Contrairement à ce que certains pensent, en présumant les fortifier, la meilleure façon pour "flinguer" un essaim ou des caisses "non valeur" c'est de les monter sur la lavande, là tu es sur de récupérer des cadavres !! .., et la raison est fort simple, privée quasiment de ponte pendant le mois de la miellée pour assurer la relève et avec l'usure prématurée des abeilles en présence sur la miellée, dans le mois qui suit je te laisse deviner ce qu'il peut rester ??

d'ailleurs l'absence totale de ponte généralisée que tu nous explique (avec hausse bâtie), t'explique assez bien la situation, une reine d'une colonie dynamique aurait sauté dans la hausse immédiatement pour y pondre puisque là elle avait amplement la place ??
Last edit: 13 Aug 2017 23:41 by Apinoires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visitor
  • Visitor
14 Aug 2017 04:30 #122388 by blaireaudesbois
Replied by blaireaudesbois on topic Corps de ruche plein de miel
Il se vend différentes choses sous le nom de cire.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sssalut
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 Aug 2017 16:19 #122557 by sssalut
Replied by sssalut on topic Corps de ruche plein de miel
bonjour,
je vous remercie un peu tard pour vos réponse, en effet, elle n'ont pas pondu dans la hausse, je crois donc qu'il y a un manque de dynamisme, je crois que vous avez raison, colonie pas assez puissante, reine pas dynamique, aurais je du stimulé un peu 45 jour avant la floraison?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.245 seconds
Powered by Kunena Forum