Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Une deuxième entrée en haut du corps, est-ce utile ?

  • sssalut
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Aug 2017 20:57 - 13 Aug 2017 21:26 #122374 by sssalut
bonjour,
quelqu'un saurait-il quelles sont les avantages a avoir une deuxième entrée en haut du corp? cela modifie t-il quel que chose au niveau de l'organisation de la ruche? merci beaucoup pour vos réponse.
Last edit: 13 Aug 2017 21:26 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Visitor
  • Visitor
13 Aug 2017 21:23 - 13 Aug 2017 21:24 #122376 by
à sssalut ,
Si tu as tes ruches en pleine récolte et que le miel entre à flots , pas de probléme si nécessaire .
Sinon , il est inutile de faire cela , dans la mesure ou toute la chaleur utile à ta colonie va s'échapper par cet orifice . La chaleur monte .
Last edit: 13 Aug 2017 21:24 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • puyloubier
  • Visitor
  • Visitor
13 Aug 2017 22:47 #122381 by puyloubier
j'ai observé cette deuxiéme entrée dénomée "charmeuse" en bulgarie sur des ruches sédentaires, c'est pas nouveau, les abeilles aiment bien entrér directement dans le nid a couvain sans passer par le fond, cela ne sert pas a grand chose mais n'est pas non plus trés génant, et cette entrée doit pouvoir etre fermer l'hiver pour justement garder au chaud, mais l'été évacuer la chaleur c'est bien aussi, moi je garde toujours les nourisseurs avec un couvre cadre isolé sur mes ruches et l'été je n'hésite pas a doubler mes ruches trés tôt pour justement éviter la surchauffe;
Alors cela ne sert pas a grand chose mais ce ne gène pas non plus; Donc. c'est comme le fond grillagé, c'est bien jusqu'au jour ou tu constate que l'hiver tes abeilles on bouché tout les trous a la propolis!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
14 Aug 2017 00:05 #122385 by Apinoires

puyloubier wrote: j'ai observé cette deuxiéme entrée dénomée "charmeuse" en bulgarie ...
!


Oui mais sans aller si loin et non pas pour rejoindre le nid pendant l'élevage, ce fut très utilisé chez nous : Jean-Prost,Caillas, (même mon oncle) et se pratique encore mais sur très fortes caisses et fortes miellées en glissant de petits coins entre les hausses, en partant du principe d'éviter du chemin et ralentir les butineuses, quand bien entendu les caisses font plus d'un mètre de haut, ce qui est de moins en moins fréquent de nos jours !! :lol:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sssalut
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Aug 2017 07:46 #122389 by sssalut
merci a tous pour vos réponses, c'est ce que je voulais savoir

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.192 seconds
Powered by Kunena Forum