Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Fausse teigne

  • Fufu
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Aug 2017 20:57 #122634 by Fufu
Fausse teigne was created by Fufu
Bonjour à tous
Petite question
Dans mon garage je stocke des cadres de corps et je vient de M apercevoir qu il ont de la teigne
Que dois en faire?
Les jeter ?
Les mettres prêt de mes ruchers pour que les zazas prennent le miel ?
Les brûler ?
Et comment m en débarrasser du garage
Merci d avance

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Risson
  • Visitor
  • Visitor
24 Aug 2017 21:55 #122635 by Risson
Replied by Risson on topic Fausse teigne
Pas besoin de les brûler, et ne surtout pas les mettre près des ruches, tu les pourrirais !

J'ai eu le même problème avec les cadres des ruchettes pièges, et maintenant c'est nickel, voilà ce que j'ai fait :

- Congélation des cadres et couvre-cadres (-18 à -24°C) pendant plusieurs jours (oublie les carrément dans le congélateur pendant plusieurs jours jusqu'au prochain week-end où tu auras le temps de t'en occuper). C'est la seule chose qui tue tout de l’œuf jusqu'au papillon.
- Pendant ce temps tu passes à la flamme tes corps, planchers, hausses qui sont stockés, ou tu les congèles aussi si tu as la place.
- Quand tu décongèles, tu enlèves le + gros manuellement, et par sécurité tu brûles ta récolte (ou tu vas à la pêche avec, c'est du tonnerre !).
- Tu te procures du Bacillus Thuringiensis, et tu le pulvérises sur les 2 faces des cires, cadres, et couvre-cadres, ainsi que sur les planchers et à l'intérieur des corps et hausses.

C'est à faire sur du matériel vide d'abeilles, le BT pourrait être toxique si tu le pulvérises sur elles.
Quand les cires sont décongelées, elles peuvent être infectées à nouveau, d'où la nécessité du BT.
La toxine du BT se dégrade en 5 à 6 mois si c'est stocké dans le noir, et en quelques heures si c'est exposé aux UV.
S'il fait noir à l'intérieur de ton garage, pas besoin de les "calfeutrer" hermétiquement : si un papillon vient pondre, les larves s'intoxiqueront avec leur premier repas.

Si tu n'as pas de congélateur, tu enlèves à la main le maximum (et tu les brûles ou tu vas à la pêche), tu passes à la flamme ce qui peut l'être, puis tu pulvérises le BT, ça suffira (en tout cas ça a suffit à mes cadres, pour la première vague traitée).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
24 Aug 2017 22:23 #122639 by jc
Replied by jc on topic Fausse teigne
effectivement au congélo tu vas détruire les larves
@Risson, es tu sur que ton produit BT est si inoffensif pour les larves d'abeilles? Perso, je ne tenterais pas .
Sinon pour conserver tes cadres de corps , dans ton garage tu fais un rack et tu pends tes cadres avec un léger espace.et à la lumière si possible . la teigne n'aime ni la lumière ni le courent d'air qui va circuler entre les cadres.
Par contre pense à bien fermer ton garage , sinon ce sera une ruche garage , et ça va très vite . l'info circule bien !!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
24 Aug 2017 23:11 - 24 Aug 2017 23:20 #122641 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Fausse teigne

jc wrote: effectivement au congélo tu vas détruire les larves
@Risson, es tu sur que ton produit BT est si inoffensif pour les larves d'abeilles? Perso, je ne tenterais pas .
Sinon pour conserver tes cadres de corps , dans ton garage tu fais un rack et tu pends tes cadres avec un léger espace.et à la lumière si possible . la teigne n'aime ni la lumière ni le courent d'air qui va circuler entre les cadres.
Par contre pense à bien fermer ton garage , sinon ce sera une ruche garage , et ça va très vite . l'info circule bien !!!!


Salut JC,
peut être que par logique, garage: températures et obscurité vont plutôt bien ensemble pour favoriser la teigne ??

Petits rappels: le teigne n'est pas une maladie, mais une conséquence : ruche faible et donc espaces inoccupés qui ne seront pas entretenus ni nettoyés, vient ensuite le problème du stockage des cires devenues sans protection (dès que sans abeilles) et la teigne n'attend que cette opportunité pour s'y installer et s'y développer, pour peu que l'api par mégarde ou méconnaissance lui favorise la tache = confinement, obscurité et présence de pollen et le pire est bien entendu de faire concilier les trois !! :lol:

La teigne pond mais ne se développe (larves) instantanément : en espaces confinés et obscurs, à l'abri des courants d'airs et seulement en dessus 10° et très rapidement (moins d'une semaine) dès 25/30° et donc favorablement dans les secteurs sud de la France exceptés ceux en dessus 1000m d'altitude ou ce papillon est absent faute de bonnes conditions, Il faut donc soit disposer d'un local très frais ou la teigne (oeufs) ne peuvent se développer, ou fournir les conditions contraire à son développement = courant d'air + luminosité !!
l'idéal dans le sud et avant l'arrivée de températures adéquates est donc de positionner les cadres: hausses ou corps à l'extérieur, posés décollés du sol en tour sur grille métallique (non pas plastique) pour éviter d'autres squatters (souris & Cie) donc dessus et en dessous, ainsi on attend le mois de Novembre pour remiser à l'intérieur (au frais) !

Une autre alternative mais beaucoup plus rigoureuse consiste à s'équiper d'une "chambre isolée" absolument étanche et qui sera soufrée abondamment et en permanence (deux fois par semaine) jusqu'au froid, mais soufrée à un point irrespirable, ce qui est assez pénible, mais écarte plutôt efficacement la teigne !!
Last edit: 24 Aug 2017 23:20 by Apinoires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • caliméro
  • Visitor
  • Visitor
24 Aug 2017 23:25 #122642 by caliméro
Replied by caliméro on topic Fausse teigne
Bonsoir, www.apiservices.biz/fr/forum/9-sante-des-abeilles/75742-frelon-asiatique-saison-2017?start=90#122554 . Le produit est fait pour traiter les cadres de hausse . Il était employé en A.B en Suisse jusqu'à sa suppression en 2016. www.sanglard.ch/yves/rucher/cire.html

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Risson
  • Visitor
  • Visitor
24 Aug 2017 23:39 #122643 by Risson
Replied by Risson on topic Fausse teigne
Aucun souci : la toxine s'élimine toute seule en 5 à 6 mois, donc ce sera OK pour les utiliser à la reprise d'activité en 2018.
Si besoin urgent, exposer chaque face à la lumière du soleil pendant quelques heures, les UV flinguent la toxine.

Ce qui est important, et que j'ai précisé, c'est de ne pas le pulvériser sur les abeilles.

C'est vendu en magasin d'apiculture spécialement pour cet usage, et beaucoup d'apiculteurs l'utilisent sans problème.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Plaineduforez
  • Visitor
  • Visitor
25 Aug 2017 19:45 #122661 by Plaineduforez
Replied by Plaineduforez on topic Fausse teigne
Moi je préfère les méthodes gratuites et efficaces. Lumière et courant d'air.
Après tu peux mettre tes hausses sur tes bonnes ruches, elles vont te nettoyer ça en peu de temps.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fufu
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Aug 2017 19:28 #122711 by Fufu
Replied by Fufu on topic Fausse teigne
Bonsoir
Merci à tous ceux qui participent
Je vais brûler mes cadres qui ont de la teigne
Les autres je vais les stocker ailleurs
Merci
Je suis prenant pour toutes autres infos de stockage .je suis à 1000 m

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • amiel
  • Visitor
  • Visitor
29 Aug 2017 10:57 #122742 by amiel
Replied by amiel on topic Fausse teigne
la meche souffrée ne suffit -elle pas à elliminer la fausse teigne?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Risson
  • Visitor
  • Visitor
29 Aug 2017 13:10 #122749 by Risson
Replied by Risson on topic Fausse teigne
La mèche soufrée marche pour les chenilles et les papillons, pas sur les œufs.
Pour que ça marche il faut le faire plusieurs fois, environ tous les 8/10 jours (le temps que les œufs restants éclosent).
Le hic avec le souffre, c'est que les parties métalliques (crémaillères, fils des cadres, ...) sont attaquées et s'oxydent.

Attention, toujours utiliser sur des éléments vides d'abeilles, car ça marcherait aussi bien sur les abeilles que sur la teigne :woohoo:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Forest
  • Visitor
  • Visitor
29 Aug 2017 23:24 #122767 by Forest
Replied by Forest on topic Fausse teigne
La lumière et les courants d'air marchent très bien, après si tu as un début d'infestation de tes hausses, tu mets tout ça dehors sur palettes et tu les laisses sous une petit pluie faite au jet d'eau, pas des trombes d'eau non plus mais un petit arrosage au jet suffit, c'est radical pour régler le problème. testé et approuvé.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • srt46
  • Visitor
  • Visitor
31 Aug 2017 11:51 #122800 by srt46
Replied by srt46 on topic Fausse teigne
Bonjour,
Je viens de perdre un essaim infesté de fausse teigne. La ruche allait très bien en juin,temps très orageux en juillet et malheureusement quand j'ai ouvert fin juillet, la cata !! la ruche avait essaimé à priori car il y avait 3 cellules royales
bref, j'ai tout sorti et depuis 1 mois les cadres, la ruche... tout est supendu dans les bois ou posé sur des rondins de bois pour la ruche et là, plus rien, plus un cocon. Je vais tout gratter, brûler au chalumeau et retrouver un essaim pour 2018.
je vais mettre ensuite au garage mais j'ai déjà eu de la fausse teigne sur des cadres stockés ainsi donc j'ai un peu peur aussi.
Donc les avis sont les bienvenus aucune possibilité de congélateur pour moi

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mitch33130
  • Visitor
  • Visitor
03 Sep 2017 14:36 #122882 by Mitch33130
Replied by Mitch33130 on topic Fausse teigne

srt46 wrote: Bonjour,
Je viens de perdre un essaim infesté de fausse teigne. La ruche allait très bien en juin,temps très orageux en juillet et malheureusement quand j'ai ouvert fin juillet, la cata !! la ruche avait essaimé à priori car il y avait 3 cellules royales
bref, j'ai tout sorti et depuis 1 mois les cadres, la ruche... tout est supendu dans les bois ou posé sur des rondins de bois pour la ruche et là, plus rien, plus un cocon. Je vais tout gratter, brûler au chalumeau et retrouver un essaim pour 2018.
je vais mettre ensuite au garage mais j'ai déjà eu de la fausse teigne sur des cadres stockés ainsi donc j'ai un peu peur aussi.
Donc les avis sont les bienvenus aucune possibilité de congélateur pour moi


Idem pour moi , ouverture de la ruche pour traitement de la varroa. Surprise ruche vide et infesté de fausse teigne.
1 ruche sur 5 de perdu.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.271 seconds
Powered by Kunena Forum