Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pesticides, le ton va se durcir dans un avenir proche...

  • gfass
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Aug 2017 09:08 #122722 by gfass
Pour info....
On parle dans ces deux articles d'insecticides interdits depuis 1990 (quand même) et 2009.
Si on se penche un peu sur le problème, les ruchers touchés sont les preuves matérielles qu'une infraction a été commise par "quelqu'un" dans le secteur environnant de 3km.
Ce qui manque à notre pays c'est une véritable politique d'investigation systématique autour de ces ruchers suivies de sanctions exemplaires à l'encontre de toute la chaîne ayant conduit à une telle pratique. Les sommes récoltées en dédommagement de ces infractions pourrait utilement être reversées... je sais pas, à l'ITSAP par exemple?
Mais bon, rien qu'à lire l'article, on commence par nous dire que l'enquête sera très difficile..... On se demanderait presque d'ailleurs si ça vaut le coup de rechercher les pesticides dans les champs alors qu'il suffit simplement d'analyser les produits distribués dans les magasins d'alimentation voire à l'autopsie des victimes.

5minutes.rtl.lu/grande-region/france/1069579.html
www.lenouvelliste.ch/articles/valais/canton/l-analyse-d-abeilles-mortes-en-valais-revele-l-utilisation-de-produits-chimiques-interdits-696454

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ian
  • Visitor
  • Visitor
28 Aug 2017 10:09 #122725 by ian
le dichlobenil a eté radié de la liste européenne le 11/04/11 avec mise en vigueur le 18/03/10 donc rétroactif.
Cette molécule n'a pas , a ma connaissance, été utilisée en agriculture, mais plutôt en pépinière forestière, framboisiers, peupliers. Je regarderais mes anciens ACTA pour confirmer .

Elle doit être encore homologué en Amérique du nord A vérifier

Le captafol était un fongicide utilisé en arbo et vigne. Une vrai saloperie très irritante de ce que je me souvient .

Un vieux stock utilisé? une fraude ? un pb chez le fabricant , une rémanence dans la nature tres longue comme le DDT? ou un artefact dans l'analyse ..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavaud
  • Visitor
  • Visitor
30 Aug 2017 17:31 #122781 by lavaud
Pour qu'il y ait un contrôle salutaire contre tous ces produits funestes, il "faudrait" un Etat véritablement investi par la cause nationale et internationale et pour ce faire, des inspecteurs, des fonctionnaires deviennent légitimes et nécessaires pour contrôler ici et là, dans les secteurs où il y aurait suspicion d'utilisation de ces produits ; or, le système ultra-libéral dans lequel nous sommes aujourd'hui présuppose moins de limites et moins de règles à suivre pour que la liberté d'entreprise puisse se développer dans de bonnes conditions ; l'Etat est désormais au service de ce système en laissant les multinationales devenir des géants puissants dont le seul but est de multiplier les dividendes au service de l'avidité des gros actionnaires mais la contrepartie est son affaiblissement en prétextant qu'il y a trop de fonctionnaires, que la dette est trop coûteuse alors qu'elle est source de profits pour les prêteurs de fonds. Malgré une communication rassurante, les Etats européens et de manière générale occidentaux préfèrent succomber aux désirs de ces géants plutôt que d'agir pour l'intérêt de tous... Il est peut-être temps que le changement se réalise dans les consciences individuelles avant que la situation devienne irréversible...L'avenir est entre les mains de tous et non de quelques uns !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.203 seconds
Powered by Kunena Forum