Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Sirop d'automne maison

  • crisfox
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Aug 2017 09:48 #122740 by crisfox
Sirop d'automne maison was created by crisfox
Bonjour,
pouvez vous me donner une recette de sirop pour un nourrissement d'automne, avant le candi pour refaire le plein des cadres avant l'hiver.

j'ai un doute sur le sucre a utilisé.

merci d'avance.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
29 Aug 2017 10:20 - 29 Aug 2017 21:41 #122741 by du luy
Replied by du luy on topic Sirop d'automne maison
à cris ,

Le probléme n'est pas le sucre , mais la concentration pour ce type de sirop . Le tout est de connaitre précisément l'usage que tu veux en faire ; En effet pour obtenir un sirop trés concentré ( genre 80% de matiére séche ) , il te faudra donc un mélangeur et surtout chauffer ton mélange .
Veux tu utiliser ce sirop comme un sirop spéculatif ou plutot remplir des cadres pour l'hivernage . J'ai vu que tu indiquais " pour remplir les cadres avant l'hiver " mais de ponte ou de provisions ?
Last edit: 29 Aug 2017 21:41 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • crisfox
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Aug 2017 12:40 #122747 by crisfox
Replied by crisfox on topic Sirop d'automne maison
je viens de recevoir deux beaux essaim sur six cadres chacun dont 4 de couvain.
je souhaiterais le faire gonfler un peu avant l'automne et l'hivernage.
il ont était transféré en Dadant 10 cadres avec deux cadre bâti et 2 cadre de cire gaufré chacun. 1 cadre bâti a était intégré en bord de couvain pour qu'il puisse être pondu et les autres en périphérie en mettant les cire gaufré en rive.
je souhaiterez gagner au moins un cadre de couvain et 1 de réserves

plus j'ai ma première ruche qui viens de souffrir d'un grosses attaque de varroa et je souhaiterez elle aussi la booster un cou avant l’automne. elle a beaucoup souffert de mes erreur de débutant cette année et je voudrais pas qu'elle en souffre.
au passage y a t'il un produit pour le varroa que je puisse acheter sans que le veto me demande un visite a 60euros pour vérifier que le varroa est là plus 45 euros pour acheter de apivar...... aparement il le vend a un prix prohibitif.
encore merci pour votre implication du luy sur ce forum. merci au autre aussi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
29 Aug 2017 13:07 - 29 Aug 2017 21:35 #122748 by du luy
Replied by du luy on topic Sirop d'automne maison
à cris ,

Si tes populations sont correctes , tu pourrais les laisser sur 6 cadres pour l'hiver en introduisant un séparateur entre le 6 et le 7 éme cadre et mettre du fondant sur les tétes de cadres qu'elles vont prendre tranquillement .
Il n'est pas nécessaire de les faire grossir davantage à cette période si tout va bien . En fait , ils seront à considérer comme des essaims hivernés .
En ce qui concerne les laniéres , tu pourrais adhérer à un gdsa , je crois que pour quelques ruches , elles sont données .
NB : Si le 1 et le 6 sont convenablement remplis de miel , inutile de faire du sirop , le fondant suffira en mettant deux kilos sur les tétes de cadres , nourrisseur à l'envers .
Last edit: 29 Aug 2017 21:35 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
29 Aug 2017 23:04 - 29 Aug 2017 23:11 #122765 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Sirop d'automne maison

crisfox wrote: je viens de recevoir deux beaux essaim sur six cadres chacun dont 4 de couvain.
je souhaiterais le faire gonfler un peu avant l'automne et l'hivernage. .


Pour te répondre et dans le même sens que de luy, un essaim hiverné (de qualité) va aussi bien hiverner qu'une caisse de 50 kg, !!
puisque c'est uniquement une histoire d'équilibre ?

Pout t'en convaincre :
Si il suffisait d'atteindre un certain poids et puisque le nourrissement (miraculeux) automnal le permet, tu penses qu'il se perdrait encore autant de ruche chaque hiver, ??
Last edit: 29 Aug 2017 23:11 by Apinoires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • crisfox
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Aug 2017 10:47 #122769 by crisfox
Replied by crisfox on topic Sirop d'automne maison
apinoires effectivement vu sous cet angle................

les phoques passe mieux l'hiver avec du gras autour du ventre, mais pas l'homme...................alors les abeilles ...............................?

Pour ce qui est des abeilles, je veux juste les mettres dans les meilleurs conditions possible pour passer l'hiver, étant débutant je glane toutes les infos je tri je sélectionne et j'applique.
merci pour le retour.
je met donc en stand by le nourrissement pour le moment est attend l'hivernage pour mettre du candy (au moi d'octobre) a moins qu'il y est des besoin spécifique plus tôt.on ne sais jamais.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
30 Aug 2017 11:05 #122771 by du luy
Replied by du luy on topic Sirop d'automne maison
à cris ,
Regarde quand méme , si elles ont assez de provisions pour arriver jusqu'à octobre .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • crisfox
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Aug 2017 13:15 #122777 by crisfox
Replied by crisfox on topic Sirop d'automne maison
bien sur chef. je ne vais pas les laisser sans surveillance.
je vais meme cette hiver faire un dossier avec l'aide de ma cameras thermique et cameras d'inspection (endoscope) afin de regarder l’évolution de la température dans la ruche et le déplacement de la grappe et de sa t°. jusqu'a la reprise de l'activité au printemps.
je me suis imposé cette étude qui apparemment vu les demandes de retour d'infos que j'ai se passionne sur ce sujet.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.225 seconds
Powered by Kunena Forum