Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pollinisation manuelle en Chine, une mystification apido-médiatique française

  • gfass
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Aug 2017 23:32 #122792 by gfass
Pollinisation des fruitiers à la main en Chine pour pallier la disparition des abeilles .... reportage au journal de 20 heures ce jour sur France 2.
Une petite recherche et au milieu d'une masse d'articles allant dans le même sens, je tombe sur celui du Monde www.lemonde.fr/planete/article/2014/04/23/dans-les-vergers-du-sichuan-les-hommes-font-le-travail-des-abeilles_4405686_3244.html , excusez moi du peu s'y ajoutent des universités, des scientifiques, des associations engagées dans la protection de l'environnement, tout un petit monde que l'on pourrait croire crédible et sérieux!
Tient l'UNAF "En Chine, dans la province du Sichuan, des producteurs en sont réduits à fertiliser les fleurs de poiriers à la main, les pollinisateurs et les plantes à
pollens de la région ayant été détruits par une utilisation incontrôlée de produits chimiques"
www.unaf-apiculture.info/IMG/pdf/unaf_interdictionneonicargumentaire_052015_final.pdf

A force de s'appuyer sur de fausses preuves bidonnées pour attirer l'attention du public sur la dangerosité des pesticides et la disparition des abeilles, on va arriver à un effet contraire, le public averti pensera demain qu'on lui ment en permanence ... ce que pour ma part je pense être de plus en plus d'actualité.

La réalité donc : www.apiservices.biz/fr/articles/1703-pollinisation-manuelle-chine-mystification-francaise

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
31 Aug 2017 00:59 #122793 by samdu47
"Par ailleurs, comment expliquer cette soi-disant disparition des abeilles domestiques quand la Chine est le plus gros producteur de miel au monde" , pris dans le dernier article

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
31 Aug 2017 08:49 #122795 by gfass
Le reportage de France 2.... www.francetvinfo.fr/animaux/chine-les-femmes-abeilles_2349601.html
et à l'index 30, on voit la dernière abeille chinoise encore en vie... elle a du boulot !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mahe
  • Visitor
  • Visitor
14 Sep 2017 15:02 #123038 by mahe
Votre vérité est un article signé André Fougeroux, président de l'AFPP, association française de la protection des plantes (pour ne pas dire de la promotion des pesticides) et manager chez Syngenta.
Alors permettez moi de douter de cette vérité... (et je suis gentil).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Sep 2017 19:27 - 14 Sep 2017 20:09 #123039 by gfass
Certes, mais il se trouve que je connais personnellement André Fougeroux et que je ne doute pas un seul instant à la fois de la competence technique qu'il a sur le sujet mais également de la pertinence de la réponse qu'il apporte à cette mystification.
Maintenant pour étayer l'allusion qui ressort de ton message il serait intéressant pour tout le monde que tu nous démontres qu'il se trompe et dans quel but.
Et pour conclure renseigne-toi mieux, il n'est plus chez Syngenta et consacre actuellement l'essentiel de ses loisirs à s'occuper de ses abeilles qu'il connaît mieux que beaucoup.;)
Last edit: 14 Sep 2017 20:09 by gfass.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • remi12
  • Visitor
  • Visitor
14 Sep 2017 19:36 #123040 by remi12

mahe wrote: Votre vérité est un article signé André Fougeroux, président de l'AFPP, association française de la protection des plantes (pour ne pas dire de la promotion des pesticides) et manager chez Syngenta.
Alors permettez moi de douter de cette vérité... (et je suis gentil).

J'avais lu l'article hier soir sans vérifier l'auteur... mais l'explication me paraissait farfelue. Je me suis demandé toute la nuit comment faisait les chinois pour aller prendre du pollen sur un arbre et aller féconder une fleur d'un autre arbre...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Sep 2017 19:51 - 14 Sep 2017 19:53 #123041 by gfass

remi12 wrote: J'avais lu l'article hier soir sans vérifier l'auteur... mais l'explication me paraissait farfelue. Je me suis demandé toute la nuit comment faisait les chinois pour aller prendre du pollen sur un arbre et aller féconder une fleur d'un autre arbre...

@ Rémy tu peux trouver une réponse à ta question en visionnant le reportage où tu verras comment se fait la collecte du pollen. Ensuite, dans n'importe quel livre de biologie, tu découvriras peut-être la pratique et l'intérêt des fécondations croisées pour les fruits les légumes les fleurs.
Last edit: 14 Sep 2017 19:53 by gfass.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Risson
  • Visitor
  • Visitor
14 Sep 2017 21:07 - 14 Sep 2017 21:31 #123045 by Risson
Merci Gfass d'avoir créé ce fil de discussion et de nous l'avoir documenté :)

Quand les chiffres des exportations de miel chinois parlent, ce n'est pas M. Fougeroux qui nous les donne, alors je trouve son article parfaitement sensé.
Le pays est vaste, il y a visiblement des régions où ils pratiquent une apiculture intensive pour produire autant.

La Chine est effectivement le + gros producteur de miel de la planète, et personne se demande pourquoi les Chinois qui pollinisent à la main le font en costume traditionnel ?
Si vous aviez à faire le même travail de pollinisation, vous mettriez quoi comme vêtements pour grimper dans les arbres ? Du joli ou du pratique ?

Mon avis n'engage que moi, mais je pense que ce travail fait avec des habits folkloriques, c'est pour le folklore !
Donc oui, je pense qu'on nous prend pour des gogos !!!
Last edit: 14 Sep 2017 21:31 by Risson. Reason: complément

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Sep 2017 21:54 #123046 by gfass
C'est vrai, avec le recul je me demande si chaque fois que dans les fêtes folkloriques de nos belles régions de France où l'on nous presente ces vieux métiers pratiqués par des braves gens habillés de costumes traditionnels magnifiques, on nous prend pour des gogos.?

Personnellement je pense qu'entretenir le doute sur cette desinformation c'est servir les intérêts de ceux qui l'ont diffusé et je me répète, ce n'est pas bon.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Risson
  • Visitor
  • Visitor
14 Sep 2017 22:43 - 14 Sep 2017 22:45 #123049 by Risson
Les fêtes folkloriques, c'est pour faire rêver : on nous présente les tenues des dimanche et jours de fête, pas ceux portés lors du quotidien (qui nous feraient pas rêver).
Il faut considérer séparément le travail et les vêtements (de toutes façons ils auraient pas le temps de se changer pour les démonstrations).

L'intérêt de la pollinisation croisée est une évidence, et c'est une question de plantations de variétés différentes pouvant mutuellement se polliniser, avec l'aide des insectes, ou par les humains.
Toutefois pour cette dernière option, la technique est-elle + efficace en portant les habits folkloriques ?:unsure:
Ça m'étonnerait. Par contre, ça attire davantage les objectifs des appareils photos et caméras ;)

Pour ma part, je pense que cette désinformation (ou bonne cure de détox ?) est une vraie information.

Pour le + gros producteur de miel de la planète, c'est "énorme" : comment produiraient-ils autant de miel sans abeilles ?

Si on parle que du Sichuan, peut-être dans les années 60, mais nous sommes en 2017, et visiblement le reste de la Chine est loin d'être un désert apicole.
Last edit: 14 Sep 2017 22:45 by Risson.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Sep 2017 23:02 #123050 by gfass
Je crois qu'on va tourner en rond. Si, on jette un œil sur la vidéo comme je le disais plus haut à l'index 30 on voit une abeille. Qui dit une abeille dit sûrement une ruche enfin je ne suis pas sur, qui dit une ruche dit peut-être un rucher.
Je pense que ce reportage montre une activité traditionnelle de pollinisation à la main qui ne peut être correctement confiée à des abeilles.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
15 Sep 2017 09:01 #123058 by ardecho
tout est possible, ils peuvent aussi polliniser à la main pour des histoires de fécondations croisées et en même temps avoir des ruches bousillées par les pesticides et des hausses remplies à grands coups de sirop !
et vu la taille du pays, surement qu'il y a des régions où ça mielle et d'autres où c'est le désert apicole...
et le fait d'avoir encore des abeilles pour polliniser et de faire du vrai miel n'empêche pas pour autant de fabriquer en plus du faux miel pour arrondir les fins de mois :lol:
donc pour moi ces documents ne prouvent rien ni dans un sens ni dans l'autre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mahe
  • Visitor
  • Visitor
15 Sep 2017 11:48 #123062 by mahe
Je ne tiens pas à trop débattre sur le fond n'ayant jamais été en Chine ni n'ayant pas assez d'éléments sous sous la main.
Quelques remarques tout de même:
-le problème de la fécondation croisée n'est pas que Chinois, bon nombre de variétés fruitières cultivées en Europe ne sont pas auto-fertiles et le comble c'est que c'est justement là que les abeilles sont utiles et efficaces.

-l'argument économique exposé dans l'article est un peu léger: implantation de variétés pollinisatrice contre embauche d'équipes importantes de pollinisateurs humains? Je sais que les salaires et charges en chine sont plus faibles mais ce ne sont pas des esclaves (j'espère).

-Ces variétés pollinisatrice doivent bien être implantés pour fournir le matériel aux pollinisateurs.

Mais mon intervention était plutôt pour dénoncer la publication de cet article (comme "réalité") signé par une personne avec une tel carte de visite, qui a mon avis n'a pas sa place dans le débat; on a trop vu d'"expert" avec conflits d'intérêt (et pas en seulement en apiculture).

Quand à vos discussions sur les ouvriers habillés en costume traditionnel, c'est ridicule , on sait que les médias sont prêts à en rajouter pour le pittoresque (encore faudrait il ici vérifier si c'est le cas) et en aucun cas cela affecte le fond du problème.

fr.linkedin.com/in/fougeroux-andre-b25455b

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
15 Sep 2017 20:37 #123076 by mathieua
Quand je ne sais pas, je dis "je ne sais pas".

On peut croire les uns ou les autres, et après? Une croyance ne sera jamais une vérité.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visitor
  • Visitor
04 Nov 2017 14:00 #124035 by Gilles Ratia
Voilà un texte qui aura la vertu de clarifier les choses :

www.apiservices.biz/fr/articles/classes-par-popularite/1863-abeilles-humaines-chine

Et rien n'a changé depuis 17 ans si ce n'est l'augmentation des hectares...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Nov 2017 16:27 #124042 by gfass

mahe wrote: Votre vérité est un article signé André Fougeroux, président de l'AFPP, association française de la protection des plantes (pour ne pas dire de la promotion des pesticides) et manager chez Syngenta.
Alors permettez moi de douter de cette vérité... (et je suis gentil).


Merci Gilles, comme quoi les écrits restent.....
Moi quand je crois savoir, je partage sans affirmer mais si les scientifiques enfoncent le clou, faut arrêter avec la théorie du complot.
Merci Monsieur Fougeroux et bonne retraite avec vos blondes.... ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
04 Nov 2017 18:01 #124046 by mathieua
Me voici donc par la magie des jeux d'ego un "théoricien du complot"...
Ma très grande faute, affirmer ne pas savoir...
Tout comme la charité, la modération bien ordonnée commence par soi même.

Merci a Gilles pour cet élément de réponse en tout cas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.366 seconds
Powered by Kunena Forum