Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Réintroduction reine en septembre

  • Pascal_78390
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
31 Aug 2017 17:15 #122805 by Pascal_78390
Réintroduction reine en septembre was created by Pascal_78390
Bonjour à toutes et à tous.
Jeudi 17 : poids 19 kg en pesée arrière.
Jeudi 24 : pointage : blindé de miel, pas vu la reine, pas de couvain ni d’œufs.
Vendredi 25 : je prélève un cadre de miel en position 4 et le remplace par un cadre bâti pour voir si la reine reprend sa ponte.
Jeudi 31 : 12 kg en pesée arrière, ponte non reprise, bruissement caractéristique d'une ruche orpheline. Plus beaucoup de monde ! Essaimage ?
Pensez-vous qu'il soit encore temps de commander une reine (Carnica) afin de la réintroduire ?
Merci pour vos participations.
Pascal.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille64
  • Visitor
  • Visitor
31 Aug 2017 17:39 #122806 by abeille64
Replied by abeille64 on topic Réintroduction reine en septembre
s'il n'y a plus de couvain et quelle est orpheline depuis plus de 3 semaines c'est très risqué ,le mieux est de réunir

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • terroir
  • Visitor
  • Visitor
31 Aug 2017 20:15 #122810 by terroir
Replied by terroir on topic Réintroduction reine en septembre
Tu peux la réunir avec la technique du papier journal . Les odeurs se marient tout se passe bien ensuite .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
01 Sep 2017 20:18 #122854 by jc
Replied by jc on topic Réintroduction reine en septembre
Si la population est assez importante, orpheline avec des abeilles âgées ,ou bourdonneuse après avoir vidé pour supprimer les pondeuses, tu les endors au nitrate d' ammonium, puis tu introduis ta reine et ça marche très bien . Je l'ai fait plusieurs fois avec 100% de réussite.
Attention toutefois aux abeilles butineuses retardataires. Donc avant d'endormir, je déplace la ruche ; Car après l'endormissement elles ont perdu la mémoire de l'ancien emplacement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.358 seconds
Powered by Kunena Forum