Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Changement de reines en fin de saison

  • alphonse
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Sep 2017 00:55 #122828 by alphonse
Changement de reines en fin de saison was created by alphonse
C'est la période des changements de reine en fin de saison. J'en ai une cinquantaine en nucléi, J'hésite à les introduire dans mes ruches car on sait ce qu'on perd mais pas ce qu'on gagne. Et surtout ça risque de ne pas marcher !

Est-ce que certains pratique le changement de reine ? Quelle méthode ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cevenne
  • Visitor
  • Visitor
01 Sep 2017 08:03 #122830 by cevenne
Replied by cevenne on topic Changement de reines en fin de saison
Ma méthode c'est de faire des intros par cage, sur couvain naissant, fabriqué à partir de grillage de plancher, je laisse la reine pendant 5à 7 jours, et le taux de réussite est de 95à100%,
après pour 50 reines, il faut compter 95% de réussite.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • alphonse
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Sep 2017 13:50 #122843 by alphonse
Replied by alphonse on topic Changement de reines en fin de saison
du coup tu retire la vieille reine tu met en place la nouvelle de suite ?
tu fais ça a une période précise ou toute l'année ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cevenne
  • Visitor
  • Visitor
01 Sep 2017 14:18 #122845 by cevenne
Replied by cevenne on topic Changement de reines en fin de saison
oui c'est ça, je tue la vielle reine, je met en place la cage sur couvain naissant, ou pas obliger, ça marche aussi sans couvain,
et donc j'introduis la reine seule dans la cage, et je laisse environ 1 semaine, ensuite je libère la reine très délicatement pour pas l'énervé, c'est encore en cour d'acceptation,
il faut faire aussi attention à l' ouverture de la ruche, utiliser très peu de fumer et ci possible sur une belle journée , pour la cage il faut bien l'ancrer dans le rayon, mais parfois la reine peut ce faire libérer par les abeilles,
elle s'arrive à creuser et en général elle est accepté,
ci vous respecter tous ça c'est 95% de réussite minimum, même pour des colonies agressive et pour vous dire je l'ait même fait sur des colonies bourdonneuse en n'enlevant le couvain mâle .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cevenne
  • Visitor
  • Visitor
01 Sep 2017 14:21 #122846 by cevenne
Replied by cevenne on topic Changement de reines en fin de saison
et j'ais oublier, on peut le faire à n'importe quel moment de la saison.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • alphonse
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Sep 2017 16:05 #122850 by alphonse
Replied by alphonse on topic Changement de reines en fin de saison
super méthode en effet, beaucoup mieux qu'orpheliner, casser les cellules etc ...
ta grille ressemble fortement à la cage d’introduction sur couvain naissant qui se vend dans le commerce, qu'en penses-tu ? ça évite encore des heures de bricolage.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille64
  • Visitor
  • Visitor
01 Sep 2017 18:44 #122852 by abeille64
Replied by abeille64 on topic Changement de reines en fin de saison

alphonse wrote: super méthode en effet, beaucoup mieux qu'orpheliner, casser les cellules etc ...
ta grille ressemble fortement à la cage d’introduction sur couvain naissant qui se vend dans le commerce, qu'en penses-tu ? ça évite encore des heures de bricolage.

oui ,c'est celles que j'utilise avec succès ,des N...T

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cevenne
  • Visitor
  • Visitor
01 Sep 2017 20:46 #122855 by cevenne
Replied by cevenne on topic Changement de reines en fin de saison
il vaut mieux les fabriqués, moi j'en ais fait 100, avec un sécateur à tôle tu découpe des carrés, ensuite les angles et avec une petite pince tu fait des rebords de 1 à 1cm5, et un trous au milieu pour introduire la reine et fermer par un morceau de mousse,
il faut savoir que les cages vendu dans le commerce son pas toujours bien, car les abeilles creuse très facilement sous la cage, ci c'est au bout de 4 jours ca peut le faire, mais pas au bout de 2 jours!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jean louis cannaud
  • Visitor
  • Visitor
01 Sep 2017 22:01 #122857 by jean louis cannaud
Replied by jean louis cannaud on topic Changement de reines en fin de saison
Bonsoir Cévenne
As tu une photo de ta cage ? Merci .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • clem
  • Visitor
  • Visitor
02 Sep 2017 19:16 #122863 by clem
Replied by clem on topic Changement de reines en fin de saison
bonsoir,

cevenne est ce que tu peux préciser comment tu sais le trou et de quel taille il est?

salutation

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • alphonse
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Sep 2017 21:08 #122865 by alphonse
Replied by alphonse on topic Changement de reines en fin de saison
Merci pour les infos.

Je reviens sur la cage d'into du commerce N...T. Abeille64, est-ce que tu l'utilises avec du candi (libération assez rapide du coup), ou bien tu bloque la reine 5 jour et tu la libère à la main ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry aube
  • Visitor
  • Visitor
02 Sep 2017 21:54 #122867 by thierry aube
Replied by thierry aube on topic Changement de reines en fin de saison
Bonjour,

ma réponse va peut être être hors sujet, à vous de voir. J'ai fait des reines dans des hausses. Je vais tuer la vielle reine dans la colonie où je veux faire le changement. Puis réunion au papier journal ou grille N...t pour cette année.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cevenne
  • Visitor
  • Visitor
02 Sep 2017 23:34 #122868 by cevenne
Replied by cevenne on topic Changement de reines en fin de saison
non j'ais pas de photos de la cage, c'est tous simplement avec du grillage de plancher de ruches, et pour faire le trous au milieu il faut prendre un outil rond, une lime par exemple, et agrandir pour que ca fasse 1cm de diamètre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille64
  • Visitor
  • Visitor
03 Sep 2017 00:39 #122869 by abeille64
Replied by abeille64 on topic Changement de reines en fin de saison

alphonse wrote: Merci pour les infos.

Je reviens sur la cage d'into du commerce N...T. Abeille64, est-ce que tu l'utilises avec du candi (libération assez rapide du coup), ou bien tu bloque la reine 5 jour et tu la libère à la main ?


je l'utilise avec du candi pour obstrué le petit "couloir " sur le coté ,mais je précise qu'il faut effectivement bien placer la cage au milieu du cadre ( plutôt vieux car plus dur) et ne pas hésité a bien appuyer dessus avec une main au dos du cadre pour ne pas l'enfoncer ,en principe je n'est pas de libération avant 3 jours ,a noté que l'acceptation est bien meilleur pas temps très chaud + un petit nourrissement a 60 ,70 % d'eau pour 40,30 % de sucre ,et surtout sur des abeilles "colorées";)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cevenne
  • Visitor
  • Visitor
03 Sep 2017 08:41 #122870 by cevenne
Replied by cevenne on topic Changement de reines en fin de saison

abeille64 wrote:

alphonse wrote: Merci pour les infos.

Je reviens sur la cage d'into du commerce N...T. Abeille64, est-ce que tu l'utilises avec du candi (libération assez rapide du coup), ou bien tu bloque la reine 5 jour et tu la libère à la main ?


je l'utilise avec du candi pour obstrué le petit "couloir " sur le coté ,mais je précise qu'il faut effectivement bien placer la cage au milieu du cadre ( plutôt vieux car plus dur) et ne pas hésité a bien appuyer dessus avec une main au dos du cadre pour ne pas l'enfoncer ,en principe je n'est pas de libération avant 3 jours ,a noté que l'acceptation est bien meilleur pas temps très chaud + un petit nourrissement a 60 ,70 % d'eau pour 40,30 % de sucre ,et surtout sur des abeilles "colorées";)


Cette méthode est bien aussi mais beaucoup plus risqué, car avec une cage maison, même par mauvais temps ça marche, car en général c'est l'apiculteur à libérer la reine quand il le souhaite et les échanges des phéromones entre la reine et les abeilles
dure longtemps et donc la familiarisation est nettement meilleur.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • alphonse
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Sep 2017 11:21 #122879 by alphonse
Replied by alphonse on topic Changement de reines en fin de saison
C'est évident que la libération plus tardive marche mieux, je vais voir entre cage N...T et cage maison ce qui est le plus simple

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.231 seconds
Powered by Kunena Forum