Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Stimuler la ponte des abeilles d'hiver

  • ardecho
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Sep 2017 21:14 #122892 by ardecho
comme dit sur le sujet "parlez moi de la pluie" en sud-Ardèche c'est la sécheresse totale.
pas une fleur, le lierre ne donne rien, les abeilles ne butinent pas et la 1ère quinzaine de septembre est prévue sèche et ensoleillée.
avez vous des recettes pour relancer la ponte en l'absence de rentrées de pollen et de nectar ?
je crois que la levure de bière est interdite en bio, existe-t-il autre chose ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Risson
  • Visitor
  • Visitor
03 Sep 2017 22:23 #122894 by Risson
Replied by Risson on topic Stimuler la ponte des abeilles d'hiver
En apiculture bio, il me semble que les seuls nourrissements autorisés sont lorsque la ou les colonies sont en danger, comme par exemple suite à la disette de 2016.
Je ne pense pas que le nourrisement "spéculatif" soit autorisé.

Il faudrait relire le cahier des charges de ton certificateur (il peut varier selon l'organisme).

Peut-être que la levure de bière BIO (ça existe) pourrait être autorisée ?

Sinon, le pollen (bio) devrait être autorisé, ou la farine déshuilée de soja (toujours bio).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
05 Sep 2017 20:31 #122915 by max16380
Replied by max16380 on topic Stimuler la ponte des abeilles d'hiver
clou de girofle ardecho mélanger au sirop ou a du sucre bio, ca pond derriere.
moi sinon j'ai un passage de nozevit lundi, les caisses sont lourdes, y'a du miel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
05 Sep 2017 20:52 #122916 by morgan
Replied by morgan on topic Stimuler la ponte des abeilles d'hiver
galette de ton pollen sur tete de cades mélangé avec juste un peu de miel pour que ça colle
et ça relancera la ponte, dommage qu'on se croise sur la route a chaque fois en ces fin d'été
mais ouais super sec chez toi, et a partir de ruoms et lagorce vers st remeze c'est cramé complet, meme en canoé il a fallu sortir les roulettes
mais je suis toujours impressionné par le nombre de touristes au marché de joyeuses, ya quand meme du potentiel a la revente en directe
bon courage

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
05 Sep 2017 21:29 - 05 Sep 2017 21:40 #122918 by du luy
Replied by du luy on topic Stimuler la ponte des abeilles d'hiver
J'espère qu'il va pleuvoir un peu pour le lierre parce que nous allons sur Joyeuse prochainement et puis pour voir les champignons pousser . Et aussi pour les réunions sympas d'apis sur un stand de miel au marché ou nous refaisons le monde apicole . C'est la période ou nous parlons de stimulation des colonies ou pas pour certains , uniquement les laisser faire . Les laisser en paix , n'est ce pas paxe .:)
Last edit: 05 Sep 2017 21:40 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Eric25
  • Visitor
  • Visitor
05 Sep 2017 22:02 #122920 by Eric25
Replied by Eric25 on topic Stimuler la ponte des abeilles d'hiver

du luy wrote: J'espère qu'il va pleuvoir un peu pour le lierre parce que nous allons sur Joyeuse prochainement et puis pour voir les champignons pousser . Et aussi pour les réunions sympas d'apis sur un stand de miel au marché ou nous refaisons le monde apicole . C'est la période ou nous parlons de stimulation des colonies ou pas pour certains , uniquement les laisser faire . Les laisser en paix , n'est ce pas paxe .:)



Salut JP, j'y viendrai bien moi aussi refaire le monde et chercher les champignons,

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 Sep 2017 08:26 #122921 by ardecho
Replied by ardecho on topic Stimuler la ponte des abeilles d'hiver
Joyeuse j'y suis passé dernièrement et le temps n'est pas aux champignons... plutôt aux cactus !
le lierre commence à fleurir mais dans le sec.
je n'ai pas assez de pollen pour nourrir mes ruches avec et la levure de bière est bien interdite en bio.
un peu de sirop léger les poussera peut-être à ramasser un peu de pollen sur le lierre.
je regrette aussi l'absence de l'inule qui d'habitude à cette saison donne beaucoup de pollen mais cette année rien...
on verra bien, heureusement les ruches sont encore lourdes de ce qu'elles ont stocké en juillet.
je m'inquiète davantage pour mes arbres fruitiers qui sont à l'agonie (pas de récolte cette année :( )
et je plaint ceux de mes amis qui n'ont pas l'eau de la ville et dépendent de sources maintenant taries; et qui doivent
faire des allers-retours en voiture avec des bidons pour subvenir à leurs besoins en eau :pinch:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florent48
  • Visitor
  • Visitor
06 Sep 2017 09:51 #122923 by florent48
Replied by florent48 on topic Stimuler la ponte des abeilles d'hiver
Bonjour pour suivre Ardecho, pour mon rucher en nord du Gard, c'est pareil.
Certains endroits ressemblent à des zones lunaires!
Tout est marron, y compris les arbres, pas de fleurs évidemment, plus d'herbe, les oliviers ont les feilles qui se recroquevillent par exemple!
Coté ruche, pour moi, c'est amorphe, plus aucune colonie n'occupe ses 10cadres, les plus faibles sont sur 4 ou 5 cadres occupées.
Pas de réserves, du couvain sur quelques petites zones sur certains cadres, en mosaique bien souvent, pas de ponte fraiche non plus.
Peu de trafic devant les ruches, voir pas du tout à certains moment de la journée, des rentrées de pollen jaune ou blanc par contre à toutes les ruches.
Donc en temps normal je stimule un peu avec 2l de sirop une fois par semaine, jusqu'au sirop plus concentré qui viendra ensuite.
Mais le rucher en question est loin de chez moi, donc c'est candi et sirop quand je suis par là bas.
Aucune récolte pour cette années sur ce rucher, ça va de soit!
Ici en Lozère grosse sécheresse aussi, à peine moins pire, mais du jamais vu non plus.
Les colonies ont des réserves ici par contre et ont fait de petites récoltes quand même.
J'attaque donc le sirop une fois par semaine, dès les récoltes terminées, pour les stimuler tout de même un peu, avec huile essentielle de groflier pour aider à pondre, puis ce sera le sirop plus lourd aprés quelques passages de sirop léger, seulement si besoin.
Je ne sais pas où tout cela va nous mener.
Bonne journée à vous en attendant

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fred du 30
  • Visitor
  • Visitor
07 Sep 2017 21:36 #122951 by Fred du 30
Replied by Fred du 30 on topic Stimuler la ponte des abeilles d'hiver
Bonsoir, situation compliquée également dans le Gard :
Ruche secteur Alès : très faible récolte milieu d'été. Actuellement, famine totale... Plus aucune réserve, faible couvain, aucune ponte. Mise en place nourrissement depuis fin aôut : 3,5 kgs sirop lourd le 28.08.2017. Reprise de ponte (faible) observée le 01.09.2017. Nouveau nourrissement le 07.09.2017 avec 1,5 kg de sirop lourd. Présence de larves non operculées. Réserves marginales malgré nourrissement. Une abeille observée avec ailes atrophiées. Traitement anti-varroa en cours (APILIFE-VAR) avec chute de varroas très marginale (1 par semaine environ)
Ruche secteur Nîmes : (essaim secondaire du mois de mai 2017) réserves moyennes mais beau couvain et belle activité. Nourrissement avec 3,5 kgs de sirop lourd. Traitement anti-varroa en cours (APIVAR). Les bandes ont été mises en place début août. La chute de varroas est constante... plus de 10 / jour. Les attaques de VV sont combattues à la raquette électrique. Pour le moment leur impact sur la colonie est marginal. En revanche, un essaim sauvage situé à proximité est entrain de se faire dévorer...
Bien délicat de favoriser la ponte d'abeilles d'hiver en bonne santé dans ces conditions et avec une telle sécheresse...
Tous les conseils sont les bienvenus...
Merci d'avance.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
07 Sep 2017 22:19 - 07 Sep 2017 22:28 #122952 by du luy
Replied by du luy on topic Stimuler la ponte des abeilles d'hiver
à fred ,
Lorsque tu écris ( 1 par semaine ) , c'est 1 traitement ou 1 varroa ? . Normalement avec le produit que tu cites , c'est 4 passages , je crois tous les 10 jours . Si c'est la premiére fois que tu l'utlises , fait un test de varroas résiduels en fin de traitement .
Ce produit fonctionne à 80% il te reste donc dans ta ruche 200 varroas pour 1000 et donc 600 pour 3000 ou 800 pour 4000 !
Last edit: 07 Sep 2017 22:28 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Yoann
  • Visitor
  • Visitor
07 Sep 2017 22:38 #122954 by Yoann
Replied by Yoann on topic Stimuler la ponte des abeilles d'hiver
C'est pareil ici près de Montpellier. Sec, très peu de pollen dans les ruches, couvain faiblard même sur les belles ruches. Je sirote légèrement en espérant que ça les aide.
La linule visqueuse est belle mais les bourgeons n'éclosent pas.
Je vais préparer des patons de pollen, même si ma récolte a été médiocre.
Je songe d'ailleurs pour l'année prochaine à mettre en place un rucher supplémentaire afin de produire du pollen réservé à ces situations critiques.
Je m'en suis bien sorti cette année malgré un démarrage catastrophique, alors j'espère que cette saison va bien se terminer...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fred du 30
  • Visitor
  • Visitor
08 Sep 2017 07:23 #122955 by Fred du 30
Replied by Fred du 30 on topic Stimuler la ponte des abeilles d'hiver
à du Luy,
Pour répondre à ta question et compléter la mienne : sur la ruche située du côté d'ALES, j'indiquais la chute de 1 varroa / semaine. En fait, en reprenant mes observations, j'ai constaté la présence de 3 varroas en chute naturelle entre début juillet et mi-août. La ruche est équipée d'un plateau anti-varroa. Même si les fourmis ont pu récupérer quelques acariens, je pense que cette colonie est peu touchée. Donc, je me suis dit que même avec seulement 80 % de réussite, cela serait acceptable. Par ailleurs, effectivement, le traitement doit être renouvelé 1 fois par semaine pendant 3 semaines. C'est la première fois que je l'utilise. (débuts en apiculture en avril 2017...)
Sur la ruche de NÎMES, l'autre produit est donné pour un taux de réussite de 97 %. Après 5 semaines de traitement, je viens de regarder à l'instant, j'ai une chute de 28 varroas en seulement 1 journée. Et en plus, cette ruche n'est pas équipée d'un plateau anti-varroa ce qui signifie que je n'ai qu'une observation incomplète. Je me demande si dans 3 semaines ces chutes auront cessé ou au moins diminué.... Parce que sinon, quid du taux de réussite ? Et quid de cette colonie ? Et pourtant cet essaim provient d'un essaim sauvage qui parvient à survivre depuis plus de 10 ans...
As-tu des commentaires sur le nourrissement pratiqué ? Je fonctionne un peu à l'impro sur les quantités administrées...
Merci d'avance... et vivement la pluie ! ! !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
08 Sep 2017 09:40 - 08 Sep 2017 09:56 #122957 by du luy
Replied by du luy on topic Stimuler la ponte des abeilles d'hiver
à fred ,
Pour le nourrissement , c'est parfait . Pése ensuite ta ruche et tant que le poids ne te parait pas idéal , tu continues . Ceci dit , tu pourrais ensuite leur donner du fondant , si elles ne vont plus dans le nourrisseur ( à cause des températures ) . Pour le traitement , je vais basculer sur un sujet proche . Je bascule sur traitement varroas 2017 .
Comment fais tu pour nourrir et traiter en méme temps , et ou se trouve le produit acaricide dans ta ruche ?
Last edit: 08 Sep 2017 09:56 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fred du 30
  • Visitor
  • Visitor
08 Sep 2017 10:00 #122960 by Fred du 30
Replied by Fred du 30 on topic Stimuler la ponte des abeilles d'hiver
à du Luy,
Pour l'APILIFE VAR : je découpe en quatre la plaquette et je la dépose sur la tête des cadres de part et d'autre du nid à couvain. J'ai un nourrisseur au dessus où je verse le sirop. Pour éviter le pillage (des abeilles noires sont parvenues à se glisser entre le toit et le nourrisseur... bagarre assez violente), je positionne encore un couvre cadre et puis le toit.
Pour l'APIVAR : même chose. Les bandelettes de part et d'autre du nid à couvain... nourrisseur par dessus et je verse le sirop. Cette ruche est sur un balcon en ville. Il n'y a pas de pillage.
Merci de ton aide et de ton intérêt.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
08 Sep 2017 10:07 #122961 by du luy
Replied by du luy on topic Stimuler la ponte des abeilles d'hiver
à fred ,
Je rebascule sur traitement varroa 2017

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.297 seconds
Powered by Kunena Forum