Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruchette vide de couvain

  • babillou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Sep 2017 22:26 #122953 by babillou
Ruchette vide de couvain was created by babillou
bonsoir,

vers le 10 juillet dernier, je suis allé visiter un essaim qui s'était installé tout seul dans une ruchette piège (1 bon gros mois avant, vers début juin).
n'étant pas sur place j'avais été juste informé qu'il y avait des abeilles dans la ruchette.
donc le 20, j'avais l'intention de passer la colonie dans une ruche dadant 10c classique, pour ensuite la transporter quelques jours plus tard.
sauf qu'en ouvrant la ruchette, il n'y avait pas un brin de couvain, si ce n'est quelques cellules de mâle et quasi pas de réserve de miel.
j'en conclus que la colonie est orpheline et même bourdonneuse puisqu'il y a du couvain de mâle.
bien qu'ayant 3 ruches non loin, je décide de ne pas tenter de sauver la colonie car je trouvais qu'il y avait peu d'abeilles.
je transfert cependant la ruchette dans la ruche (ça vidait un peu mon coffre).
vendredi dernier, le 1er septembre, je passe voir mes 3 ruches que je n'avais pas revu depuis le 20 juillet lorsque j'avais récolté leurs hausses de miel.
pour elles tutti va bene.
et je me dis qu'il faut que je récupère ma ruche.
surprise je vois une abeille rentrer dans la ruche
puis une autre près d'une minute après.
sans enfumer je soulève le couvre cadre et là je trouve presque 3 cadres couverts d'abeilles mais comme en juillet pas de réserve de miel, ni de pollen.
il n'y a plus de couvain de mâle mais à peine une grosse dizaine de cellules de couvain d'ouvrière operculé.
bien que mes yeux ne soient plus tout jeunes, je n'ai pas vu plus d'une poignée de couvain non operculé.
bref, je suis surpris que la colonie se soit maintenue, sans réserve et sans couvain.
il doit y avoir une reine car il y a ces quelques cellule de couvain d'ouvrière.
c'est curieux.
j'ai laissé la ruche.
la colonie n'ira pas bien loin.
j'irai la chercher dans deux mois.
est-ce que quelqu'un a eu un cas similaire?
ce qui m'épate c'est qu'il y a encore des abeilles début septembre, un mois et demi après ma première visite début juillet.

peut-être que 2017 est une année spéciale, car sur un autre rucher, j'ai eu aussi un essaim qui s'est installé naturellement dans une ruchette piège.
mais, la reine n'étant pas ou mal fécondée, ou ayant trouvé la mort avant de commencer à pondre, la colonie n'a pas survécu.
c'était d'ailleurs la 1ere fois en plus de 10 ans d'apiculture amateur que ça m'arrivait.

à vous lire.
merci par avance pour vos avis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
08 Sep 2017 08:22 #122956 by stf
Replied by stf on topic Ruchette vide de couvain
je pense qu'il y a eu soit un remerage

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • corniches48
  • Visitor
  • Visitor
20 Sep 2017 20:43 #123173 by corniches48
Replied by corniches48 on topic Ruchette vide de couvain
soit une colonie avec une vieille reine , soit une reine morte pendant l’essaimage , colonie à secouer.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.203 seconds
Powered by Kunena Forum