Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Sucre en gros, vos tuyaux...

  • fifiniak1963
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Sep 2017 20:08 #122975 by fifiniak1963
Sucre en gros, vos tuyaux... was created by fifiniak1963
Il y a autre chose aussi :
sur les emballages du sucre que j'achète il n'est mentionné nul part l'origine de ce sucre ..même pas 'saccharose' 'sucre de betterave' 'sucre d'amidon' ou je ne sais quelle autre indication ….il est juste marqué sucre ….pour le miel on sait que sa définition inclut donc automatiquement qu'il s'agit de nectar de fleur récolté et transformé par les abeilles .. (sauf pour le miellat qui porte ce nom justement pour le différencier du miel de fleur )

comment savoir ce que contient du sucre si la législation autorise le flou le plus total ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
09 Sep 2017 20:22 #122976 by ardecho
Replied by ardecho on topic Sucre en gros, vos tuyaux...
si c'est du sucre en poudre c'est soit de la betterave (blanc) soit de la canne à sucre (roux)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • terroir
  • Visitor
  • Visitor
09 Sep 2017 20:56 #122978 by terroir
Replied by terroir on topic Sucre en gros, vos tuyaux...
Les tuyaux sur ...
Les z'api's qui sont proches des régions de production de betterave , peuvent se rapprocher des coop de transformation , les sucreries . Je ne peux vous renseigner sur les adresses , suis d'une région viticole au sud de la France .Mais j'ai la souvenance d'en avoir vue plus d'une en seine et marne notamment . Ou alors connaître un agri adhérent .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fifiniak1963
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Sep 2017 02:58 #122980 by fifiniak1963
Replied by fifiniak1963 on topic Sucre en gros, vos tuyaux...

ardecho wrote: si c'est du sucre en poudre c'est soit de la betterave (blanc) soit de la canne à sucre (roux)


Bon, apparemment le mot 'sucre' est bien réservé a la betterave et à la canne et doit avoir une teneur en saccharose entre 85 et 99,5% ...donc les sucres issu de l'amidon n'ont pas le droit à l’appellation 'sucre'
pour les plus curieux sur cette question voici un lien (Décret n° 2008-1370 du 19 décembre 2008 )
www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000019962451&categorieLien=id

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fifiniak1963
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Sep 2017 03:06 #122981 by fifiniak1963
Replied by fifiniak1963 on topic Sucre en gros, vos tuyaux...

terroir wrote: Les tuyaux sur ...
Les z'api's qui sont proches des régions de production de betterave , peuvent se rapprocher des coop de transformation , les sucreries . Je ne peux vous renseigner sur les adresses , suis d'une région viticole au sud de la France .Mais j'ai la souvenance d'en avoir vue plus d'une en seine et marne notamment . Ou alors connaître un agri adhérent .

Tu me fais penser que je n'ai pas essayé de contacter directement des sucreries ...je regarderais demain ..
si des pro du site se fournissent directement en sucrerie (ou autre grossiste) ce serait sympa qu'ils s'expriment sur cette question

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ian
  • Visitor
  • Visitor
10 Sep 2017 09:05 - 10 Sep 2017 09:09 #122983 by ian
Replied by ian on topic Sucre en gros, vos tuyaux...

ardecho wrote: si c'est du sucre en poudre c'est soit de la betterave (blanc) soit de la canne à sucre (roux)


La couleur est une histoire de raffinage: le sucre de canne peut aussi être blanc.

Nous sommes à 15 km d'une sucrerie et nous produisons des betteraves . Les pro se font livrer en palette de 25 kg .

Allez voir les fournisseurs en boulangerie pâtisserie : ils vendent le sucre dans le même conditionnement .

Le prix du sucre au niveau mondial baisse depuis 8 mois et s’établit autour de 350 € / tonne . Et ici, il est entre 0.55 et 0.70 € / kg
Last edit: 10 Sep 2017 09:09 by ian.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • amiel
  • Visitor
  • Visitor
10 Sep 2017 09:24 #122984 by amiel
Replied by amiel on topic Sucre en gros, vos tuyaux...
pour les petits apis.....chez LIDL: 0.75e le KG

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • berzab74
  • Visitor
  • Visitor
10 Sep 2017 18:47 #122990 by berzab74
Replied by berzab74 on topic Sucre en gros, vos tuyaux...
Bonjour.
Je demande au super marché le plus proche de chez moi une palette de sucre en poudre en 1 kg .les Palettes font environ 486 kgs .
Même si cela semble fastidieux pour certains, je trouve du plaisir à le faire pour mes colonies .
Il me semble que petit à petit les apiculteurs se détournent des sirops prèts à l'emploi et utilisent le sucre alimentaire pour nourrir leurs ruches avant l'hiver,
Petit rappel: on mange les produits de la ruche .
PS.le matin je ne mets pas de sirops prêts à l'emploi dans mon petit déjeuner !!!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
10 Sep 2017 19:32 #122991 by gfass
Replied by gfass on topic Sucre en gros, vos tuyaux...
Information à confirmer il paraîtrait que le sucre blanc ne serai pas détectable si il remonte dans les hausses donc dans le miel.
Votre avis sur cette hypothèse?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • terroir
  • Visitor
  • Visitor
10 Sep 2017 19:51 #122993 by terroir
Replied by terroir on topic Sucre en gros, vos tuyaux...
à gfass ,le sucre doit être détectable par analyse à rmn (résonance magnétique nucléaire) , c'est comme pour le vin , dans les régions qui n'ont pas le droit à la chaptalisation , ajout de sucre, pour compenser le degré alcoolique . On détecte les fraudes avec ce type d'analyses .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
10 Sep 2017 20:27 #122994 by ardecho
Replied by ardecho on topic Sucre en gros, vos tuyaux...
une question : avec l'analyse par rmn on peut détecter le moindre sucre, ça veut dire que l'on part du principe
que tout sucre provient d'un nourrissement effectué par l'apiculteur. or les abeilles ne butinent pas que des fleurs et du miellat.
elles peuvent elles-même ramener du sucre à la ruche !
chez moi, comme il n'y a plus de fleurs avec la sécheresse, elles sont à fond sur les figues écrasées sur les routes ou sur les
raisins déjà attaqués par les guèpes, les pommes percées par les oiseaux, etc...
est-ce que ce type de "butinage" là peut donner des analyses positives à la détection de sucres ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fifiniak1963
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Sep 2017 00:01 #122995 by fifiniak1963
Replied by fifiniak1963 on topic Sucre en gros, vos tuyaux...

ian wrote:

ardecho wrote: si c'est du sucre en poudre c'est soit de la betterave (blanc) soit de la canne à sucre (roux)


La couleur est une histoire de raffinage: le sucre de canne peut aussi être blanc.

Nous sommes à 15 km d'une sucrerie et nous produisons des betteraves . Les pro se font livrer en palette de 25 kg .

Allez voir les fournisseurs en boulangerie pâtisserie : ils vendent le sucre dans le même conditionnement .

Le prix du sucre au niveau mondial baisse depuis 8 mois et s’établit autour de 350 € / tonne . Et ici, il est entre 0.55 et 0.70 € / kg


500 ou 550£ la tonne en vrac serait déjà pas mal ...(après il faut pouvoir le conserver au sec pour éviter de retrouver un bloc de 'béton' )

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fifiniak1963
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Sep 2017 00:05 #122996 by fifiniak1963
Replied by fifiniak1963 on topic Sucre en gros, vos tuyaux...

amiel wrote: pour les petits apis.....chez LIDL: 0.75e le KG

Le moins cher que j'ai trouvé c'est 0,72 chez leclerc en paquet d'un kg ...les sacs de 5kg sont plus cher ce qui s'explique par un emballage plus solide (multicouche)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fifiniak1963
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Sep 2017 00:12 #122997 by fifiniak1963
Replied by fifiniak1963 on topic Sucre en gros, vos tuyaux...

berzab74 wrote: Bonjour.
Je demande au super marché le plus proche de chez moi une palette de sucre en poudre en 1 kg .les Palettes font environ 486 kgs .
Même si cela semble fastidieux pour certains, je trouve du plaisir à le faire pour mes colonies .
Il me semble que petit à petit les apiculteurs se détournent des sirops prèts à l'emploi et utilisent le sucre alimentaire pour nourrir leurs ruches avant l'hiver,
Petit rappel: on mange les produits de la ruche .
PS.le matin je ne mets pas de sirops prêts à l'emploi dans mon petit déjeuner !!!!!


Pour l'instant c'est ce que je fais ..je commande une ½ palette 250kg en paquet 1kg que je vais chercher en voiture ...mais c'est franchement casse pied à déballer (mais pour gratter quelques euros je n’achète pas en sac de 5kg qui sont plus cher )

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fifiniak1963
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Sep 2017 00:34 #122998 by fifiniak1963
Replied by fifiniak1963 on topic Sucre en gros, vos tuyaux...

gfass wrote: Information à confirmer il paraîtrait que le sucre blanc ne serai pas détectable si il remonte dans les hausses donc dans le miel.
Votre avis sur cette hypothèse?

Quand on pratique l'apiculture correctement (sans abus, sans surdose, en respectant un délai d'au moins 20 jours avant pose de hausse ..ainsi que d'autres précautions) le risque est très faible ….il me semble que le plus gros risque c'est le pillage d'une ou plusieurs ruches faible et non détecté ...et là effectivement si les pillardes ont les hausses il peut y avoir du stock de sirop qui arrive dans les hausses ...sur un gros rucher ça ne doit représenter qu'un très faible pourcentage mais sur un petit rucher de quelques ruches ça peut être une catastrophe de retrouver 5à 10% ou plus de sucre dans son miel

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fifiniak1963
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Sep 2017 00:40 #122999 by fifiniak1963
Replied by fifiniak1963 on topic Sucre en gros, vos tuyaux...

ardecho wrote: une question : avec l'analyse par rmn on peut détecter le moindre sucre, ça veut dire que l'on part du principe
que tout sucre provient d'un nourrissement effectué par l'apiculteur. or les abeilles ne butinent pas que des fleurs et du miellat.
elles peuvent elles-même ramener du sucre à la ruche !
chez moi, comme il n'y a plus de fleurs avec la sécheresse, elles sont à fond sur les figues écrasées sur les routes ou sur les
raisins déjà attaqués par les guèpes, les pommes percées par les oiseaux, etc...
est-ce que ce type de "butinage" là peut donner des analyses positives à la détection de sucres ?

Ce genre de butinage est rarement stocké ..et même si il y a un peu de stockage il sera consommé en hiver ..il n'y a donc pas à s'en inquiéter …..maintenant est ce qu'un risque similaire est possible en saison ? ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
11 Sep 2017 09:56 - 11 Sep 2017 10:01 #123000 by du luy
Replied by du luy on topic Sucre en gros, vos tuyaux...
Pourquoi l'usage du sucre est inutile à cette période de l'année
Les abeilles ont besoin d'un aliment dont la matiére séche doit etre , au moins , équivalente à celle du miel . Difficile de faire du sirop avec un pourcentage de 75% de matiére séche , méme en chauffant et avec un trés gros mélangeur.
Le risque est donc de mettre dans les ruches du sirop trop charger en eau , ce qui n'est pas recommandé en période pré-hivernale .
L'abandon de ce type de nourrissement a été progressif dés l'arrivée de sirop prét à l'emploi pour la période pré-hivernale .
Le sucre par contre peut encore servir pour les apis qui pratiquent la stimulation post hivernale qui ne demande que peu de sucre et beaucoup d'eau , donc avec un risque d'adultération minimum .

En attendant qu"Huggy " s'inscrive sur le forum .:)
Last edit: 11 Sep 2017 10:01 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya79
  • Visitor
  • Visitor
11 Sep 2017 10:18 #123001 by maya79
Replied by maya79 on topic Sucre en gros, vos tuyaux...
sirop pret a l'emploi acheté en commun, pas cher et trés apprécié des abeilles, pour moi aucun intéret a acheter du sucre de cuisine: meme reflexion que du luy trop d'eau pour s'en server en ce moment, trop chiant en saison par rapport au candi

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • terroir
  • Visitor
  • Visitor
11 Sep 2017 19:27 #123007 by terroir
Replied by terroir on topic Sucre en gros, vos tuyaux...
Pas d'intérêt de donner du sirop à base de sucre , les prix du commerce et des coop sont compétitifs .Par contre ce printemps j'en ai donné , aucun pillage il doit être peu odorant .Je vais donner un pain de candi sur les plus faibles.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
11 Sep 2017 21:00 #123009 by ardecho
Replied by ardecho on topic Sucre en gros, vos tuyaux...
il y a quand même un intéret à acheter du sucre en poudre : le transport !
ça évite de transporter l'eau qui va avec puisque l'eau on l'a à la maison.
donc ça économise du pétrole...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Yoann
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2017 08:24 #123013 by Yoann
Replied by Yoann on topic Sucre en gros, vos tuyaux...
Alors je ne connais pas les prix des sirops tout prêt à l'emploi, mais je paye le sucre environ 0.80cts le kilo, je le dilue à 25/75, donc ça me revient à 0.20cts le sirop plus l'eau. Ile semble que ça vaut le coup quand même. Cela reste assez stimulant pour que les abeilles aillent chercher un peu de pollen, malgré le vent fort, et il fait tellement sec ici qu'elles le prennent très bien.
Lorsque je peux je prends les cadres de miel des plus lourdes pour aider les plus légères, çae semble plus sérieux. Encore un peu de liquide jusqu'a la fin du mois et ensuite on verra.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ian
  • Visitor
  • Visitor
13 Sep 2017 20:01 #123029 by ian
Replied by ian on topic Sucre en gros, vos tuyaux...
@ Yohan: je n'arrive pas à comprendre ton calcul de cout de revient....

Pour le sirop industriel , c'est environ 0.80 € le kg

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fifiniak1963
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Sep 2017 01:57 #123032 by fifiniak1963
Replied by fifiniak1963 on topic Sucre en gros, vos tuyaux...

ian wrote: @ Yohan: je n'arrive pas à comprendre ton calcul de cout de revient....

Pour le sirop industriel , c'est environ 0.80 € le kg


Tu aurais un lien à proposer ? ..à ce prix là c'est pas la peine que je me casse les pieds à le faire moi même !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • auvernat
  • Visitor
  • Visitor
14 Sep 2017 07:38 - 14 Sep 2017 07:54 #123033 by auvernat
Replied by auvernat on topic Sucre en gros, vos tuyaux...
butiforce 5000KG+ TVA 5 50 livre = O,51 le KG
Last edit: 14 Sep 2017 07:54 by auvernat.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fifiniak1963
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Sep 2017 01:25 #123053 by fifiniak1963
Replied by fifiniak1963 on topic Sucre en gros, vos tuyaux...

auvernat wrote: butiforce 5000KG+ TVA 5 50 livre = O,51 le KG

En cherchant des infos sur 'butiforce' je suis retombé sur un pdf que j'avais déjà lu ...et le tableau en bas de la 5em page n'est pas très rassurant sur ce produit ...et d'une manière générale les sirops à base d'amidon me semblent plutôt douteux
..d'ailleurs il serait intéressant d'essayer de chercher une corrélation entre mortalité hors norme (2016/2017) et type et pratique de nourrissement pour voir si certains produits du commerce ne pourraient pas devenir des 'facteurs aggravant' dans certaines conditions.....haaa les statistiques !...ça manque !..ça manque beaucoup même !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Yoann
  • Visitor
  • Visitor
15 Sep 2017 07:37 #123054 by Yoann
Replied by Yoann on topic Sucre en gros, vos tuyaux...
C'est à dire qu'avec 1kg de sucre je fais en iron 4 litres de sirop (grosso merdo).
En ce moment je recommence à diluer à 2l pour 1 kg.
J'avoue ne pas être rassuré de mettre du sucre raffiné dans les ruches, mais les sirops synthétisés me font encore plus peur.
Peut être ai-je tort...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
15 Sep 2017 07:55 #123055 by du luy
Replied by du luy on topic Sucre en gros, vos tuyaux...
à Yoann ,

Voici quelques infos pour les apis qui aiment bien distribuer du maltose aux abeilles !

www.apiservices.biz/fr/articles/1712-quel-sirop-nourrissement-choisir

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Yoann
  • Visitor
  • Visitor
15 Sep 2017 10:41 #123059 by Yoann
Replied by Yoann on topic Sucre en gros, vos tuyaux...
Peut être n'ai-je pas si tort...
Après je ne cherche pas à nourrir artificiellement pour l'hiver. Si je peux je mets des cadres de miel, sinon je réunis ou partitionne ce qui est trop petit.
J'essaie de stimuler la ponte en ce moment avec sirop et pâte de pollen.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
15 Sep 2017 10:47 - 15 Sep 2017 10:53 #123060 by du luy
Replied by du luy on topic Sucre en gros, vos tuyaux...
Reste à voir trois choses .
Premiérement , quel est l'antimottant utilisé dans le sucre ?
Deuxiémement , si dans le pollen se trouvent des germes de nosémose , toutes les ruches vont en profiter .
Et enfin , en mettant des cadres de miel , le risque est également de distribuer des germes de loques de ruche à ruche . Et méme si certains le font , il faut craindre le jour ou tout arrive .
Last edit: 15 Sep 2017 10:53 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ian
  • Visitor
  • Visitor
15 Sep 2017 12:50 #123065 by ian
Replied by ian on topic Sucre en gros, vos tuyaux...
@ Yohan:
Si tu fait 4 litres de sirop avec 1 kg de sucre, tu n'es pas à la concentration !
Pour les prix: 0.80 € / kg, c'est pour du vrac dans tes bidons de 40 kg . En container 1000 l c'est encore moins cher ( 0.60 )

Pour le lien: Je vais chercher le sirop chez un api revendeur qui se fournit dans l'usine locale qui fabrique le glucose pour les bonbons ou les pâtisseries. Donc pas de lien internet

Pour le butiforce: il peux figer quand tu le garde 1 année

Je nourris tout les ans avec le sirop industriel à base d'amidon selon les besoins et je n'ai pas de mortalité spéciale .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.516 seconds
Powered by Kunena Forum