Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Sucre en gros, vos tuyaux...

  • Yoann
  • Visitor
  • Visitor
15 Sep 2017 13:59 #123066 by Yoann
Replied by Yoann on topic Sucre en gros, vos tuyaux...

du luy wrote: Reste à voir trois choses .
Premiérement , quel est l'antimottant utilisé dans le sucre ?
Deuxiémement , si dans le pollen se trouvent des germes de nosémose , toutes les ruches vont en profiter .
Et enfin , en mettant des cadres de miel , le risque est également de distribuer des germes de loques de ruche à ruche . Et méme si certains le font , il faut craindre le jour ou tout arrive .


De l'antimottant dans le sucre cristal cassique?

Pour le pollen et le miel je suis d'accord pour les risques, mais loques et nosemose ne sont jamais absentes des ruches, le tout étant de maintenir des colonies solides (ce qui est difficile de nos jours...).

Mais alors il faudrait mieux donner aux abeilles des nourritures synthétiques que ce qu'elles mangent naturellement?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
15 Sep 2017 14:17 - 15 Sep 2017 17:56 #123068 by du luy
Replied by du luy on topic Sucre en gros, vos tuyaux...
à Yoann ,
Bien sur qu'il y a de l'antimottant dans le sucre cristal ou en poudre ou glace . Souvent de l'amidon ou de la silice , mais beaucoup d'autres encore . Et les abeilles n'apprécient guére l'amidon .
Pas des nourritures synthétiques , mais neutres .
Il y a aussi de l'antimottant dans le sel .
D'autre part , s'il est possible d'avoir déjà des germes dans les ruches , il est inutile de tenter le diable en en rajoutant , si les dormances ou latences sont supportables .
Des retours de marchandises ,type candi avec du miel aromatisé à la loque , on connait .
Last edit: 15 Sep 2017 17:56 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Yoann
  • Visitor
  • Visitor
15 Sep 2017 21:06 #123077 by Yoann
Replied by Yoann on topic Sucre en gros, vos tuyaux...
Je n'ai rien trouvé concernant l'antimottant dans le sucre cristal (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas...). Dans le sucre glace c'est sûr.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
15 Sep 2017 21:32 #123078 by du luy
Replied by du luy on topic Sucre en gros, vos tuyaux...
à Yoann,

Je ne retrouve pas le site ou j'avais lu cela , mais peut etre me trompe je pour le cristal . Et méme en cherchant anti agglomérant , je ne retrouve pas . Je te tiens au courant .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fifiniak1963
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Sep 2017 01:26 #123079 by fifiniak1963
Replied by fifiniak1963 on topic Sucre en gros, vos tuyaux...
Salut à tous
a du luy
en relisant ce soir je me suis rendu compte que ne n'avais pas donné le lien du pdf dont j'ai parlé dans ma dernière intervention ...j'ai vu que tu avais posté ce même document et t'en remercie ..à ce sujet, que penses tu du tableau page 5 concernant la 'part assimilable' ..pour le butiforce il est indiqué 31% ce qui est très peu ...comment faut il interprété ce chiffre qui semble bien vouloir dire que 69% de ce sirop est indigeste pour les abeilles ?
(je remets le lien ici )
www.apiservices.biz/fr/articles/1712-quel-sirop-nourrissement-choisir

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
16 Sep 2017 09:05 #123080 by du luy
Replied by du luy on topic Sucre en gros, vos tuyaux...
àfifi ,
Fait des tests . Pése plusieurs ruches ( 10 ) , donne 5 litres de différents sirops le soir , pése à 24 heures et fait le décompte de ce qu'il reste aux ruches en matiére séche ( en déduisant la consommation du jour ) . Il y a des sirops plus performants que d'autres , et qui se rapprochent plus du miel , de part leur composition et de leur humidité .
S'il y a des moments dans l'année ou des apports sont justifiés , c'est bien à cette période pré- hivernale . Sauf de gros problémes de pluie , froid , disette en protéines et vent qui empéchent les abeilles de sortir , les nourrissements ne sont pas justifiés pendant une saison apicole .
Au regard des problémes d'adultération , il va falloir que les apis apprennent à travailler autrement , donc forcément en laissant plus de miel à leurs abeilles .
Si certains d'entre vous ont des idées pour pallier différement aux nourrissements en saison , le forum est grand ouvert à vos propositions.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ian
  • Visitor
  • Visitor
16 Sep 2017 09:15 #123081 by ian
Replied by ian on topic Sucre en gros, vos tuyaux...
Au sujet de l'antimottant :

Le sucre glace contient de l'antimottant pour l’empêcher de prendre en bloc. C'est de l'amidon le plus souvent . On parle de sucre amylacé.

Le sucre semoule , obtenu par broyage et tamisage du sucre cristal, ne contient pas d'anti mottant . Idem pour le cristal .

( Ian , ancien employé de sucrerie)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Yoann
  • Visitor
  • Visitor
16 Sep 2017 09:30 #123082 by Yoann
Replied by Yoann on topic Sucre en gros, vos tuyaux...
Du Luy, je pense que nous sommes assez nombreux à préférer laisser du miel aux abeilles et ne pas nourrir, mais c'est vraiment difficile de nos jours, tu le sais bien.
Mais tu as raison il faut que l'on trouve des solutions.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
16 Sep 2017 09:46 #123083 by du luy
Replied by du luy on topic Sucre en gros, vos tuyaux...
à ian ,
www.lesucre.com/sucre-a-a-z/les-plantes-sucrieres/process-d-extraction.html
Paragraphe 7 ; Ajout de sucre glace donc amidon mais peut etre en petite quantité !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
16 Sep 2017 09:52 #123084 by du luy
Replied by du luy on topic Sucre en gros, vos tuyaux...
à yoann ,
Des solutions sont faciles à trouver , mais elles sont couteuses . La totalité de notre cheptel ne reçoit plus de sirop depuis presque 15 ans . Pourtant l'exploitation est touljours vivante .
Le probléme se situe au niveau des trésoreries , mais je vais ouvrir un autre sujet pour en parler .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
16 Sep 2017 11:30 #123086 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Sucre en gros, vos tuyaux...

du luy wrote: à ian ,
www.lesucre.com/sucre-a-a-z/les-plantes-sucrieres/process-d-extraction.html
Paragraphe 7 ; Ajout de sucre glace donc amidon mais peut etre en petite quantité !


...environ 3%: www.lesucre.com/sucre-gourmand/parcours-gourmand/les-formes-commerciales-du-sucre.html

Question: Peut-on fabriquer du fondant directement à partir de sucre cristallisé, ou faut il passer obligatoirement par la case “sucre glace“ ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
16 Sep 2017 11:49 #123087 by du luy
Replied by du luy on topic Sucre en gros, vos tuyaux...
à louiseluc ,

Jamais vu à partir du cristal , par contre avec un broyeur c'est possible de faire du sucre glace et ensuite un mélange bétonniére à froid .
Sinon , il faudrait peut etre faire un peu de sucre glace et s'en servir d'ensemencement dans du cristal à chaud . A voir

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
16 Sep 2017 11:54 - 16 Sep 2017 12:14 #123088 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Sucre en gros, vos tuyaux...
Est ce que les broyeurs à céréales (moulins à farine) que l'on trouve encore dans les fermes, peuvent faire l'affaire ?
Last edit: 16 Sep 2017 12:14 by louiseluc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • auvernat
  • Visitor
  • Visitor
16 Sep 2017 12:24 #123089 by auvernat
Replied by auvernat on topic Sucre en gros, vos tuyaux...
cela marche tres bien a condition que les meules soit en bon etats

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
16 Sep 2017 14:19 #123091 by du luy
Replied by du luy on topic Sucre en gros, vos tuyaux...
Saturation maximum 4 kilos de sucre pour 1 litre d'eau à 90°
www.c4h10.net/file.php/29/solvant_5e/co/solubilite_saturee.html

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Yoann
  • Visitor
  • Visitor
17 Sep 2017 03:56 #123100 by Yoann
Replied by Yoann on topic Sucre en gros, vos tuyaux...

du luy wrote: à yoann ,
Des solutions sont faciles à trouver , mais elles sont couteuses . La totalité de notre cheptel ne reçoit plus de sirop depuis presque 15 ans . Pourtant l'exploitation est touljours vivante .
Le probléme se situe au niveau des trésoreries , mais je vais ouvrir un autre sujet pour en parler .


Plus de sirop mais un nourrissement quand même au fondant pour les essaims si je ne me trompe pas, et en cas de difficulté sur d'autres.
Je n'ai pas appris une apiculture avec nourrissement il y a 20 ans, mais aujourd'hui je ne sais pas m'en passer... pourtant j'aimerais bien.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
17 Sep 2017 08:55 - 17 Sep 2017 09:47 #123107 by du luy
Replied by du luy on topic Sucre en gros, vos tuyaux...
à yoann ,
En faisant des essaims avec du fondant , il n' y a aucun souci d'adultération . Et pas de surdosage pour les colonies hivernées, en éventuellement , laissant plus de miel .
Le probléme dans ces alimentations , sucre , fondant ou sirop industriel est de ne donner aux abeilles que des calories dites vides , énergisantes , c'est sur , mais n'apporte rien au bon fonctionnement de leur organisme d'ou certainement des faiblesses immunitaires .
Last edit: 17 Sep 2017 09:47 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Yoann
  • Visitor
  • Visitor
17 Sep 2017 10:56 #123114 by Yoann
Replied by Yoann on topic Sucre en gros, vos tuyaux...
C'est évident qu'entre du sucre et du miel, il y a un fossé énorme en terme nutritif.
L'utilisation excessive du sirop correspond à une situation critique aujourd'hui pour ma part et non à un calcul économique. Bien que, si je redonnais le miel récolté, financièrement je coule...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fifiniak1963
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Sep 2017 13:47 #123117 by fifiniak1963
Replied by fifiniak1963 on topic Sucre en gros, vos tuyaux...

du luy wrote: à yoann ,

....Le probléme dans ces alimentations , sucre , fondant ou sirop industriel est de ne donner aux abeilles que des calories dites vides , énergisantes , c'est sur , mais n'apporte rien au bon fonctionnement de leur organisme d'ou certainement des faiblesses immunitaires .

oui !...et c'est bien pourquoi je me donne la peine d'additionner des tisanes à mon sirop maison ...je suis convaincu que c'est une bonne chose mais ...il y a un gros MAIS ...c'est que de toutes ces herbes ajoutées 'au hasard' ainsi que le dosage ..quelles sont celles qui sont réellement bénéfique pour l'abeille ...y a-t-il des études scientifiques sur ce sujet ?....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
17 Sep 2017 14:35 - 17 Sep 2017 14:35 #123119 by du luy
Replied by du luy on topic Sucre en gros, vos tuyaux...
à fifi ,

De quelle tisane parles tu ? . S'agit il d'un produit déjà prét ou de ta confection ?
Last edit: 17 Sep 2017 14:35 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.348 seconds
Powered by Kunena Forum