Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Comment rebooster les colonies avant l'hiver ?

  • Fufu
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Sep 2017 11:57 #123003 by Fufu
Bonjour à tous
Hier j ai commencé à traité mes ruches contre le warroa
J ai une dizaine de ruches et toutes sont en manque de réserve et possède peu de couvain
J ai mis du sirop à chacune mais j ai peur qu elles soient trop faible pour tenir l hiver
Que dois je faire ou acheter pour les booster en ponte. Et comment gérer la distribution de sirop
(Combien de fois par semaine et quel quantite)
MERCI

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
11 Sep 2017 14:14 - 11 Sep 2017 14:29 #123004 by du luy
à fufu ,
Qu'entends tu par rebooster ? . S'agit il de faire plus de population , de la nourrir convenablement en prévision de l'hiver , de combien de cadres de couvain disposent ces ruches , quel est ton traitement acaricide , quel sirop ?
Tout ceci pour une réponse plus appropriée à tes questions .
Mais de toute façon , si tes colonies sont petites , resserre les sur 6 ou 7 cadres avec un séparateur , il est inutile qu'elles te mettent du sirop sur tous les cadres si ensuite elles ne peuvent pas le reprendre l'hiver .
Last edit: 11 Sep 2017 14:29 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fufu
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Sep 2017 14:36 #123005 by Fufu
Les colonies ont très peu de réserve
Traitement apivar lanière
Nombre de couvain 2 cadres par ruche et légère ponte
Sirop apistar
Je voudrais de la ponte pour avoir de la population cette hiver et des réserves car je suis à 1000 mètre et l hiver est long
Abeille noire et buckfast
Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
11 Sep 2017 14:55 - 11 Sep 2017 15:28 #123006 by du luy
à fufu ,

Si tu veux faire pondre un peu plus tes reines , arréte ce sirop . En effet , les abeilles vont prendre ce sirop et le loger dans les cadres , mais ne créera pas d'émulation pour une ponte désirée .
Si ton choix est à la fois de faire pondre et de les nourrir en vue de l'hiver , passe au fondant . Il te donnera de meilleurs résultats , donc pas d'eau dans ta ruche et sera pris dans le temps et générera un surplus de ponte .
Le volume .Il faut le réduire , il est trop important par rapport à la grosseur de tes colonies .
Traitement . Tu es un peu en retard , mais cela devrait aller , laisse les laniéres de 10 à 12 semaines .
Nourrissement . . Passe au fondant permanent jusqu'à ce qu'elles disposent d'un poids honorable de provisions , surtout pas de rupture dans la distribution de ce dernier . Donne des morceaux de 2 kilos de fondant neutre
Isolation . ; Couvre bien tes colonies au dessus du fondant pour que l'air chaud ne se répartisse pas dans le nourrisseur mais plutot dans ta colonie .

NB. Les sirops qui font pondre les reines ( stimulation ) sont normalement chargés de 70% d'eau , donc tu ne peux pas utiliser ce produit pour les faire pondre à cette période . Ceci dit , je ne connais pas les sirops d'aujourd'hui , peut etre que certains te répondront la-dessus , mais je crois qu'en géneral , ils sont plus utilisés pour des compléments de provisions pré - hivernales .
Aussi , je tiens compte dans ma réponse qu' elles sont à 1000 m et qu'elles n'ont pas forcément envie de se refroidir dans un nourrisseur . Avec le fondant le nourrisseur est inversé .
Last edit: 11 Sep 2017 15:28 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
11 Sep 2017 21:10 #123010 by ardecho
je ne comprend pas pourquoi l'eau dans la ruche est un problème en septembre :-?
j'ai des abreuvoirs dans mes ruchers et ils grouillent d'abeilles toute la journée, je fait le plein très souvent !
si on veut un couvain abondant pour avoir un max d'abeilles hivernantes il faut bien humidifier ce couvain, non ?

il faudrait aussi savoir de quelle région on parle, chez moi c'est toujours la sécheresse, le lierre est sec, tout est grillé...
d'habitude à cette saison elles se débrouillent et les ruches prennent du poids

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • babillou
  • Visitor
  • Visitor
11 Sep 2017 21:35 #123011 by babillou
Replied by babillou on topic Comment rebooster les colonies avant l'hiver ?
Bonjour Fufu,
Tu indiques que tu as 10 ruches à 1000 m d'altitude.
Avec un cheptel de cette taille, je suppose que tu as déjà effectué au moins un hivernage a cette altitude car l'hivernage est effectivement long (début novembre à fin mars).
Tu indiques que tu n'as que deux cadres de couvain par ruche.
De mon point de vue, ce qui est important c'est le nombre d'abeille car ces derniers jours à 1000m, il fait froid la nuit mais aussi le jour (12 à 13 degrés au meilleur de la journée).
Il faut que les abeilles arrivent à couvrir le couvain.
Pour les réserves, je te propose de soupeser tes ruches (inutile de les ouvrir).
Pour une dadant 10c, s'il est très difficile de la lever, alors ça devrait être bon.
Sinon leur donner du sirop bien chaud (faire bouillir 3 kg de sucre avec 1 litre d'eau et 2 cuillère à soupe de vinaigre d'alcool 1er prix, pendant 5 minutes, bien remuer) par petite portion chaque début de journée, dés qu'il fera un peu meilleur, pour essayer de faire un peu de réserve (moi j'utilise les distributeurs en plastique N...T, style moule a baba au rhum).
Et dés qu'il fera encore plus froid, il n'y aura que le candi.
Distributeurs à sirop et candis sont mis sur le trou du couvre cadre. Couvrir de styrodur.
Comme ça, inutile d'ouvrir la boite, de déranger les abeilles, pour changer le type de nourriture, et ensuite remplacer le candi quand il est consommé.
Mon rucher est également à 1000 m et le traitement anti-varroa est en place depuis le 13 aout.
Pour moi, c'est déjà tard (d'habitude je le fais vers fin juillet) car il faudra que je l'enlève vers Toussaint et il arrive souvent qu'il gèle, ce qui proscrit alors d'ouvrir les boites.
Ca reporte alors à mars...
Si tes ruches sont issues d'essaims de l'année, et que c'est des noires, ça pourra le faire avec du candi.
Et souhaitons qu'il fasse l'hiver prochain, un froid bien vif et surtout bien bien sec.
Bon courage

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2017 01:29 #123012 by concors
Le sirop apistar ca peu marcher mais n'en donne pas trop encore au risque de bloquer la ponte justement. Et bien evidament il te faut aussi des fleurs pour le pollen sinon ça ne va pas le faire. De toute façon à 1000 mètres à partir d'octobre c'est plu la peine de stimuler et même au fondant. Envoie un nourrisseur plein direct si c'est léger. Les lourdes un demi et les très légères il faut un plein et repasser tout les mois jusqu'à la prochaine miellee ou les ea. Surtout trouve toi un coin à pollen ou au pire achète du pollen déclassé pour faire une mixture proteinée à donner en petite quantité genre une mergez entre les deux têtes de cadres de couvain . La recette est dans le livre de Gilles fert sur l'elevage de reines rustica.
Sinon si les ruches sont légères et que tu en à peu. Pourquoi tu les transhume pas au bord de mer plutôt. Même de jour, ruches fermées si tu dispose d'une petite aération de plancher. Ça fait une sortie et tu à moins de risque d'en perdre la moitier. Tu transhume genre fin septembre....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fufu
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2017 08:50 #123014 by Fufu
Merci à vous
Je suis à 700 km de la mer ce qui fait un peu loin .
Ou puis je me procurer du pollen déclassé?
Ou existe il un liquide qui les booste que je puisse le melanger au sirop ?
Les essaims de cette année je peux les mettres sur 5 cadres ou 6 ?
Et les colonies de l annee passee je les met su 7 ou 8 cadres?
Et combien faut il de cadre de miel pour un essaim de l annee ,4 c assez?
Et pour les colonies de l annee passe 5 cadres de miel?
Car jusqu a cette année j ai toujours eu des ruches lourdes et la cette année j ai attendu un peu plus long temps pour la récolte croyant à une miellé de sapins et niet que dalle . Du coup des ruches complètement assèche
A ne pas reproduire

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fufu
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2017 08:51 #123015 by Fufu
Pour infos ma région est le doubs

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2017 11:18 - 12 Sep 2017 11:25 #123016 by du luy
à vincent et fufu ,
Trop d'eau dans les ruches n'est pas trés bon en automne et en hiver si les abeilles ne peuvent pas s'en débarrasser . Ce qui explique la présence de fond grillagé sur la plupart des ruches , donc pour la ventilation .
Si fufu mets dans ces ruches un sirop dit lourd , pas de probléme d'humidité dans la ruche , le peu de surplus sera vite évacué , mais s'il utilise du sirop léger ( donc pour faire pondre davantage ) , il faudra de nombeuses journées ensoleillées pour que les abeilles évacuent toute cette eau , surtout à 1000 métres ;
Pour toi vincent , c'est différent , tes abeilles ont besoin d'eau pour effectivement poursuivre ou reprendre leur ponte ( si entrées de pollen ) . Il y a aussi dans les ruches une humidité permanente générée par les abeilles , voir de la condensation si la ruche est trop hermétique .
J'ai un ami dans le doubs qui donne un sirop lourd en ce moment (à 600 métres ), pas de probléme .
Last edit: 12 Sep 2017 11:25 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille62
  • Visitor
  • Visitor
18 Sep 2017 14:36 #123143 by abeille62
Replied by abeille62 on topic Comment rebooster les colonies avant l'hiver ?
bonjour
pollen déclassé chez icko.
vendu par 2 kms.
bon hivernage

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jean louis cannaud
  • Visitor
  • Visitor
18 Sep 2017 21:40 #123150 by jean louis cannaud
Replied by jean louis cannaud on topic Comment rebooster les colonies avant l'hiver ?
Bonsoir
2 kms c'est un peu long !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
05 Oct 2017 00:40 #123335 by concors
Sinon il y à le bee pro patties. J'ai essayé. Les abeilles l'ont trouvé très attractif. C'est un très bon produit si tu te trouve hors pollinée. Moins de risque de contamination diverses car c'est à base de levure de bière.
Si tu vois du pollen dans tes cadres et que tes colonies occupent la moitiée de la ruche. Rien à faire. Tu stimulera au printemps. Ou éventuellement un peu de patté genre une boulette de viande et Surtout pesée nourrissement lourd avant le froid.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.230 seconds
Powered by Kunena Forum