Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Mini barbe sous le plancher de ruches

  • fort myers
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2017 14:08 #123018 by fort myers
Mini barbe sous le plancher de ruches was created by fort myers
J'ai une interrogation au sujet de deux colonies, qui, bien que les températures aient grandement chuté depuis quelques jours(12°C la nuit et 24°C le jour), présentent, sur et sous la planche d'envol, des amas d'abeilles inactives, mais qui ne présentent aucun signe de maladie (à ma connaissance)
Elles se groupent comme avant un essaimage, où comme les soirs d'été lorsque les chaleurs sont installées.

La grappe sous le plancher ayant la taille d'une grosse main.
A l'intérieur rien d'anormal, 4 cadres de couvain, pollen et réserves abondantes.
Les abeilles, encore très nombreuses, sont toujours sur 10 cadres (Langstroth), les reines vues en ponte, et bien sûr aucune ébauche de cellule royale.
Ce sont des colonies qui finissent leur sirop donné au gouttes à gouttes (4 l pris en une semaine pour relancer la ponte, plus pâtes protéinées en petites quantités et consommées)

Cela ne m'inquiète nullement, mais ma curiosité m'a amené à vous en faire part, afin de savoir si vous avez déjà observé cela

PS:Ce sont deux colonies qui n'ont pas transhumées, traitées fin Août, avec des reines de deux ans

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2017 14:50 - 12 Sep 2017 14:54 #123019 by du luy
Replied by du luy on topic Mini barbe sous le plancher de ruches
à fort myers ,

Salut . Quel traitement acaricide ? As tu des frelons asiatiques ? Observes tu ce phénoméne à partir de 16 heures ?
Last edit: 12 Sep 2017 14:54 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2017 18:34 #123021 by stf
Replied by stf on topic Mini barbe sous le plancher de ruches
j'ai eu ca sur une caisse qui remplit le devant de la caisse de zaza alors que normalement tout le monde devait etre a l'interieur..??

en tout cas ce que je remarque c'est que les caisse sont blindées de zaza

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lucienpaul
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2017 21:24 #123023 by lucienpaul
Replied by lucienpaul on topic Mini barbe sous le plancher de ruches
salut
ne t'inquiette pas elle se mettent en deffense pour piegerb les frelons
observe les bien tu verra

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cerise11
  • Visitor
  • Visitor
12 Sep 2017 21:31 #123024 by cerise11
Replied by cerise11 on topic Mini barbe sous le plancher de ruches
je dirai la meme chose que lucienpaul .. prevention des attaques de frelons .. !!
essaye d en attaper un .. tu lui coupes les ailes et tu le jettes sur la planche d envol .. .. tu verra la reaction !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Sep 2017 17:43 #123026 by fort myers
Replied by fort myers on topic Mini barbe sous le plancher de ruches
Effectivement cette année beaucoup plus de frelons, mais aucun asiatique (nous les appelons ici "cabrillans")
J'en ai même trouvé un dans une ruche qui se faisait étouffer par des dizaines d'abeilles, malgré les réducteurs d'entrée ....
Je pense donc que vous m'avez aidé à solutionner ce problème. Merci à tous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • David53
  • Visitor
  • Visitor
28 Jun 2019 10:07 #132892 by David53
Replied by David53 on topic Mini barbe sous le plancher de ruches
Bonjour
je débute en apiculture...
Sur une ruche j'ai un gros paquet d'abeille en dessous (photo) et beaucoup d'abeille sur la paroi de la ruche.
Je me doute qu'il va y avoir un essaimage mais est ce que justement le paquet d'abeille sous la ruche est un essaim???
merci
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • antares520al
  • Visitor
  • Visitor
28 Jun 2019 20:47 #132896 by antares520al
Replied by antares520al on topic Mini barbe sous le plancher de ruches
pour moi je ne crois pas il doit faire chaud dans ta region c est possible que les abeilles sorte pour rafraichir la ruche . apres dans le doute regarde si il y a des echanges entre le paquet et la ruche si les abeilles qui sont en dessous sorte et rentre c est pas un essaimage
et le paquet est un peu petit de ce que je vois .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • toto_api
  • Visitor
  • Visitor
01 Sep 2019 13:53 #133367 by toto_api
Replied by toto_api on topic Mini barbe sous le plancher de ruches
bonjour j'ai moi même observer des sortes de petites barbe en dessous de la planche de vole ,j'ai aussi remarquer des frelons ( pas asiatique ) qui passait devant la ruche il y en à même un qui c'est arrêté sur la planche d'envole . Je les est bien observer et aucun n'attaquer d'abeille.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.234 seconds
Powered by Kunena Forum