Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Remérage naturel

  • terroir
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Sep 2017 05:15 #123131 by terroir
remérage naturel was created by terroir
En visitant mes ruches , une est en train de se remérer naturellement , cellulues royales bien présentes stade 3-4 jours . Un peu tard en saison , les mâles sont encore là . J'espère qu'elle pourra se faire féconder . Celà m'étonne un peu à cette période .A surveiller , sinon réunion de la colonie au cas où . D'autant que c'est un essaim hiverné acheté cette année .
Qu'en pensez vous , à noter que je suis en plaine du roussillon prés de Perpignan si vous connaissez .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
18 Sep 2017 08:57 #123133 by ardecho
Replied by ardecho on topic remérage naturel
j'ai eu le même cas de figure la semaine dernière, j'ai écrasé les cellules j'ai divisé cette colo encore forte en 2 et j'ai réunie chaque moitié avec un essaim de l'année.
donc je n'ai même pas attendu car une CR à J+4 le 15 septembre ça fait une naissance vers le 23, donc des vol de fécondation dans les tous derniers jours de septembre.
risque de mauvais temps élevé, très peu de mâles et des mâles en fin de parcours = gros risque de fécondation ratée et de reines (et donc colonie) foutue...
à moins d'avoir un élevage de mâles en bonne et due forme, à cette saison, ça ne donne rien de bon.
l'autre solution c'est de détruire les CR et introduire une reine fécondée.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.203 seconds
Powered by Kunena Forum