Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Un essaim maintenant !

  • Prune
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Sep 2017 19:03 #123242 by Prune
Un essaim maintenant ! was created by Prune
bonsoir à tous

apicultrice de loisir ,dans le var, j'ai eu aujourd'hui un essaim qui est entré tout seul dans une ruche qui était en perdition , (sans couvain , cadres secs , et très peu peuplé ), il y a une semaine .
dois-je la nourrir , et fermer la ruche demain toute la journée , pour éviter le risque de la voir repartir ?
merci de vos conseils .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Visitor
  • Visitor
27 Sep 2017 19:17 #123243 by fort myers
Replied by fort myers on topic Un essaim maintenant !
Il est curieux de voir un essaim entrer dans une ruche peuplée, même avec peu d'abeilles.....
En tout état de cause, je lui donnerais un cadre de jeune couvain pour le fixer, et un peu de sirop.afin de tester la vigueur de la colonie installée
Dans une semaine vérifie qu'il y ait une reine en ponte, ensuite apport de cadres de miel et pollen, si l'essaim est trop petit apport de couvain naissant et abeilles, à défaut, nourrissement au sirop

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
27 Sep 2017 19:33 #123244 by stf
Replied by stf on topic Un essaim maintenant !
il y avait deja dans la ruche une petite colonie?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
27 Sep 2017 19:39 - 27 Sep 2017 19:45 #123245 by gfass
Replied by gfass on topic Un essaim maintenant !
Ce ne doit pas être si rare, c'est arrivé chez moi cet été. Grosse bataille, beaucoup d'abeilles mortes devant la ruche et l'intruse retrouvée à terre emballée. L'essaim vagabond a t'il gagné et renforcé la ruche dans laquelle un jeune essaim poussait bien.... je en sais pas.
@prune, tu lui mets un kilo de fondant et puis.... la nature et la météo fera le reste. Perso, je ne ferme jamais une ruche et très rarement vu un départ.
Last edit: 27 Sep 2017 19:45 by gfass.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Prune
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Sep 2017 14:55 #123259 by Prune
Replied by Prune on topic Un essaim maintenant !
eh ben !...........fausse joie . ce n'était pas un essaim , mais un pillage en règle par les abeilles voisines de cette ruche qui était en perdition .
à propos de cette ruche , nous ne savons pas ce qui a bien pu se passer ?............car au mois d'août , c'était encore une belle ruche !........nous avons récolté le miel !!!
... pas d'abeilles mortes devant la ruche , ni dans la ruche ................mais plus personne ...........où sont-elles passées??????????,... une désertion totale .
en tout cas ,d'avance , merci de vos réponses .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
28 Sep 2017 21:55 #123266 by jc
Replied by jc on topic Un essaim maintenant !
Au mois d'août, il y avait du monde, mais peut-être déjà plus de reine depuis un moment. Comme les ouvrières ne sont pas éternelles ,ensuite la population décroit vite.
Autre hypothèse ta ruche à essaimé en Aout (il y a régulièrement quelques essaimages en Août-septembre) et ta ruche ne s'est pas remèrée.
Mais ce ne sont que des hypothèses

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.209 seconds
Powered by Kunena Forum