Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Différence entre une mâle issu d'une ouvrière ou d'une reine

  • fabricecarrique
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Oct 2017 15:09 - 01 Oct 2017 17:00 #123308 by fabricecarrique
Bonjour
Lorsqu'une ruche n'as plus de reine, certaines abeilles pondent des œufs de mâle.
Question à 2 € :
- le faux bourdon qui né d'une abeille et non d'une reine peut 'il féconder une reine vierge ? Oui ou Non ?
Last edit: 01 Oct 2017 17:00 by fabricecarrique.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • hayat
  • Visitor
  • Visitor
01 Oct 2017 19:57 #123310 by hayat
tresbonnequestion?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • larc
  • Visitor
  • Visitor
01 Oct 2017 20:25 #123311 by larc
Pourquoi pas ?
Génétiquement, n'importe quelle ouvrière aurait pu être reine, si elle avait été élevée pour.
Donc ses œufs, non fécondés, devrait donner des mâles tout à fait normaux.
Qui devraient se comporter en mâles normaux, c'est à dire courir après les reines vierges.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
01 Oct 2017 21:32 #123313 by stf

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • caliméro
  • Visitor
  • Visitor
01 Oct 2017 22:37 #123314 by caliméro
J'ai un doute quand même : Déjà par rapport à la taille de la cellule. Un mâle né dans une alvéole mâle est plus gros que celui né d'une cellule d'ouvrière. De ce fait je pense que les éleveurs ne s'embêteraient pas à mettre des cires à mâles pour les fécondations (me tromperai-je?). Il y a un message, dans ce forum, qui dit que ces mâles seraient stériles. Je me souviens pas de qui ni même où.
Même si elles ont les gènes identiques, une reine et une ouvrière ne sont pas, morphologiquement, semblable : Au niveau des pattes (absence de corbeilles à pollen chez la reine), le dard (lisse de la reine), les mandibules (de formes différentes), au niveau reproduction (l'ouvrière à les ovaires atrophiés).
Si il y a une fécondation, les ouvrières seront-elles viables?
Merci stf, j'ai lu le doc (avant de poster) et je comprends qu'il vaut mieux avoir de beaux mâles pour réussir un élevage

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Risson
  • Visitor
  • Visitor
02 Oct 2017 00:35 #123315 by Risson
Pour la taille de la cellule, peu importe que le mâle soit né d'une reine ou d'une ouvrière pondeuse, les ouvrières agrandissent les cellules pareil : il suffit de voir dans quel état sont les cadres de ruches bourdonneuses (sans reine).
Les éleveurs mettent des cires à mâles pour augmenter leur nombre, afin de saturer les environs de mâles d'une espèce choisie, pas pour qu'ils soient "+ gros".

La reine et l'ouvrière n'ont que 50% de gènes identiques, puisque l'ouvrière est la fille de la reine ... mais elles ont toutes les deux un papa et une maman.
En théorie, leurs mâles devraient être de même qualité, puisqu'il s'agit dans les 2 cas d'un oeuf non fécondé.
En pratique, les mâles issus d'ouvrières pondeuses seraient "de second choix", et pas les + rapides au vol pour la fécondation.
Au départ l'ouvrière est pas "faite pour ça", c'est sûrement ce qui explique la différence.
A priori, ils ne seraient pas stériles, et une ruche bourdonneuse pourrait sauver la situation en cas de remérage tardif, même si c'est "pas top".

Pour un élevage de qualité, il est préférable de d'élever des mâles en choisissant avec soin les colonies pourvoyeuses, et de saturer son environnement avec ces mâles

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.217 seconds
Powered by Kunena Forum