Cette fois il semblerait que l'hivernage devrait pouvoir commencer...
- Apinoires
- Topic Author
- Visitor
ce que les abeilles doivent bien avoir compris, puisque seulement quelques "intrépides" ont bien voulues se manifester, mais pas très nombreuses ni très longtemps ....,
Selon les régions, le break doit même avoir commencé depuis quelques jours, ça serait intéressant de comparer ?
on espère naturellement tous avoir eu le temps de vérifier le nécessaire, rajouts ou nourrisement aux plus légères et regroupement et réunions des plus faibles pour éviter des pertes inutiles, pour l'instant et paradoxalement et après cette sévère sécheresse, ça ne me paraît pas plus inquiétant que l'année dernière .... ?
Mais là aussi si d'autres voudraient bien donner leurs impressions, ça serait intéressant de comparer ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- louiseluc
- Visitor
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- ardecho
- Visitor
les abeilles ne sortent plus du tout depuis 3 ou 4 jours. c'est une bonne chose, repos les filles !
toutes les ruches pèsent lourd par contre niveau population il y a de tout, du très bon et du moins bon, on verra...
je pense qu'Apinoire fait des réunions pour éliminer les reines qui n'ont pas permis de constituer une population d'hiver assez conséquente, c'est comme ça que je vois les choses en tous cas. je fait ça en octobre en fonction du couvain. les colo avec du couvain miniature ou moche, la reine dégage et la colonie est réunie avec un EA tardif (et donc petit)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- caliméro
- Visitor
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Apinoires
- Topic Author
- Visitor
et c'est aussi après la mi octobre que je confirme pour éventuellement réunir les caisses qui ne donneraient pas l'impression de repartir comme ça devrait !
En théorie et ça ne trompe que très rarement:
à la reprise d'après saison il faut ressentir qu'une colonie ait envie de vivre ou pas et si c'est positif, après avoir si besoin ou s'il le faut, aider pour la reprise de cette époque les reines de qualité ou assez jeunes, si rien n'est confirmé passé la mi octobre, s'attendre à un miracle qui n'arrive jamais ne sert absolument à rien !
Et même au contraire, 9 fois sur 10 une population réunie (et donc sauvée) va conforter la colonie réceptrice au point de se retrouver parmi les meilleures caisses de début d'année, en ayant bien entendu pris soin de vérifier de pair que coté varroase c'était RAS, sinon c'est se tirer une balle dans le pied ou faire un emplâtre sur une jambe de bois ! :lol:
louiseluc wrote: Tu parles de rassembler les plus faibles, tu parles du nombre d'abeilles je présume, mais comment expliquer alors qu'elles hivernent en ruchette voir en miniplus ?
Le test-juge c'est que la colonie donne l'impression de reprise un peu comme un essaim au printemps car c'est effectivement la population et la ponte en cours qui peut le définir, le poids des réserves, lui peut toujours être compensé, mais à l'inverse la population: mini (5/6 cadres d'abeilles) et la ponte: mini (2 à 3 cadres) beaucoup plus difficilement, ce même équilibre et volume peut donc se retrouver tout aussi bien en ruchette que dans une caisse ou seulement les provisions pourront être bien supérieures !!
Pour exemple et même si ça n'arrive que rarement, bien que très active, j'ai soulevé une caisse récemment, (un essaim récent) si légère qu'au poids elle m'a apparue aussitôt condamnée et pourtant à l'ouverture, si seulement les 2 cadres de bord du nid étaient à peine approvisionnés, la colonie était sur 7 cadres dont 4 d'occupés par de la ponte de tout âge, naturellement elle à reçue 2 cadres et un complément et je suis quasi certain pour l'hivernage de cette colonie !
caliméro wrote: 14°, chez moi il a fait 7°, seulement quand le soleil est sorti. Ce matin, un peu de neige (juste un saupoudrage). Maintenant, j'essaie d'aller au rucher entre midi et 2 puisque le soir c'est nuit quand je sors du boulot. Sinon les sorties deviennent de plus en plus rare depuis le début du mois, sauf quelques vv :evil: ( j'en ai encore vu un aujourd'hui sur le chantier).
Ouais, pour moi c'est pareil, dès cette époque mes horaires sont calqués sur ceux des abeilles, entre 10h30/11h et 14h/14h30 !!
pour le repas de midi c'est régime jockey, mais ça convient exactement à la situation, si pas grand chose à faire et si c'était nécessaire d'ouvrir, même si c'est pas fréquent, c'est toujours exactement le bon moment et de l'extérieur on a tellement d'informations sur ce qui se passe !!
Ce n'est finalement pas non plus très contraignant, pti-dej pris un peu plus tard et goutette en rentrant, ou encore mieux si beau temps, les oeufs durs, saucisson, vaches qui rit et bananes en compagnie des abeilles, c'est que du bonheur !!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- max16380
- Visitor
Please Log in or Create an account to join the conversation.